La NAND QLC Intel/Micron actuellement plus chère que la TLC, avec un mauvais rendement ? |
————— 31 Août 2018 à 13h50 —— 17798 vues
La NAND QLC Intel/Micron actuellement plus chère que la TLC, avec un mauvais rendement ? |
————— 31 Août 2018 à 13h50 —— 17798 vues
Micron avait été l'un des premiers à annoncer du produit à base de NAND 3D QLC, évidemment dans le cadre de sa (futur ex-) joint venture avec Intel au sein de leur structure commune IMFT, il a toutefois fallu un peu plus de temps au fondeur pour communiquer (un peu) autour de ses premiers SSD QLC NVME, ce qui nous amenait ensuite finalement au lancement des SSD Intel 660p NVMe début août !
Malgré les craintes liées à son endurance, l'un des avantages de la NAND QLC est de permettre de grosses capacités de stockage à coût beaucoup plus bas par rapport aux SSD actuels et parfaitement adaptés à un usage typique grand public, un avantage qui devrait en théorie s'accentuer au fur et à mesure des investissements des différents constructeurs et de la multiplication des produits, Western Digital, Toshiba et Samsung étant eux aussi naturellement sur le coup.
Hélas, en ce qui concerne Intel et Micron - environ 17% du marché cumulé en 2018 - tout n'est pas rose avec la NAND QLC, cette dernière étant apparemment en proie à un rendement particulièrement bas. Ainsi, des rumeurs suggéreraient un rendement en moyenne aux alentours des 48%, ce n'est effectivement pas fantastique et signifie que moins de la moitié des puces produites sont utilisables pour la conception des SSD QLC. De plus, il est pressenti que le rendement de la génération actuelle de NAND QLC à 64 couches pourrait finalement ne jamais décoller, la faute à des investissements et des ressources qui seraient largement redirigés en faveur de la NAND 96 couches, dont la profitabilité devrait être supérieure. À titre de comparaison, la NAND 3D TLC 64 couches atteindrait chez IMFT un rendement de 90%.
En conséquence, la NAND QLC serait actuellement plus chère à produire que la NAND TLC, à l'opposé du but recherché, et pourrait donc signifier qu'il faudra certainement encore patienter un peu avant de voir la NAND QLC se répandre. Au vu de la position d'Intel/Micron et du peu de produits QLC présents sur le marché en ce moment, il est toutefois bien difficile d'estimer si tout ceci pourrait en fin de compte avoir un impact sur les prix, et encore faudrait-il savoir si ces données ci-dessus sont bien véridiques et justes. (Source : Tweaktown)
![]() | Un poil avant ?Jeux Vidéo : du bien et du moins bien ! | Un peu plus tard ...Intel clarifie Whiskey Lake et Amber Lake, et leurs mitigations Meltdown & Spectre | ![]() |
|
Ils appellent ça la "Power Loss immunity" et en affublent désormais aussi la gamme BX en QLC.
Il y a eu changement de nom par rapport à "protection", mais on sait que Crucial a été attaqué pour parler de protection alors, qu'effectivement, le problème traité est juste le maintien d'intégrité des données au niveau de la cellule multi-bit.
Bref, on sait pas, un flou bizarre rode autour de la spec.
Crucial parle de réduction du courant (consommation moindre), Anandtech l'interprète pour justifier le rétrécissement des condos avec le maintien stricte de la techno, mais par un algorithme différent, une demande inférieure en écriture et donc en courant. J'ai rien lu de ça chez Crucial alors qu'ils étaient disserts là-dessus avant, et qui par contre parle d'algorithmes d'écriture nouveaux. Il y a un lien de cause à effet que seul Anandtech a l'air de faire.
Aux dernères nouvelles les Crucial n'ont plus la fiabilité d'antan comparé à la compétition. Je crois que j'en aurais encore acheté du temps des BX/MX300 tout comme des Intel orientés serveur (les S3520 par exemple). Maintenant ce serait plutôt des Samsung pro 860/960/970...