NAND : baisse des prix jusqu'à mi-2018, suivie d'une hausse ? |
————— 17 Avril 2018 à 11h11 —— 16982 vues
NAND : baisse des prix jusqu'à mi-2018, suivie d'une hausse ? |
————— 17 Avril 2018 à 11h11 —— 16982 vues
Alors que les tarifs de la RAM commencent enfin à nous montrer un visage meilleur doucement, mais sûrement (en espérant que ça dure, comme dirait Rocco Siffredi), la NAND 3D devrait elle aussi tirer encore un peu vers le bas, et ce au moins jusqu'en été. Voilà qui devrait alléger un tant soit peu le fardeau de l'upgrade qui n'est pas des plus léger en cette période où les prix des GPU et de la RAM sont encore assez abusifs. Et pour ce faire, on remerciera un marché de la NAND surapprovisionné du fait d'une quantité de production qui n'a eu de cesse de croître depuis 2017 et du démarrage de nouvelles lignes de productions. Manque de pot, la demande en NAND n'a pas suivie le mouvement et s'est ainsi stabilisée en ce début d'année.
En réalité, rien de neuf ici, DRAMeXchange avait déjà vu venir le coup en décembre dernier. On se trouve donc dans un creux saisonnier pas forcément inhabituel. Simultanément, certains des constructeurs ont déjà réagi en réduisant les quantités produites et retardant quelque peu l'expansion de leur moyens de production en réponse à ce flottement de la demande. Ceci impliquerait aussi que la NAND de prochaine génération ne sera certainement pas produite en masse avant 2019. Grâce à tous ces facteurs, la première moitié de 2018 devrait donc en sus nous faire profiter d'un déclin continu du tarif des SSD (et idéalement de tout ce qui embarque un peu de NAND, Smartphone en tête).
En contrepartie, dès la seconde moitié de 2018 - où la demande est traditionnellement plus forte dans l'année - le besoin en NAND devrait repartir en flèche vers le haut, et en conséquence provoquera un resserrement de l'approvisionnement en mémoire NAND qui résultera quasi inévitablement en une nouvelle hausse des prix. Un peu plus loin, les tarifs devraient ensuite se stabiliser à nouveau. Ce regain de la demande sera justement en partie aussi causé par la baisse des tarifs à laquelle nous sommes en train d'assister, il est parfaitement compréhensible que les constructeurs souhaitent eux aussi pouvoir profiter d'une tarification de la NAND un peu plus favorable et donc de coûts de fabrications moins élevés. On ne dira pas que c'est maintenant ou jamais pour s'offrir le SSD de vos rêves, mais le moment ne serait pas trop mal choisi pour autant. (Source : I.Connect)
Y'a bon NAND !
Un poil avant ?La série de GPU AREZ commence à faire surface sur le site d'ASUS ! | Un peu plus tard ...Live Twitch • Nouvelle map PUBG en (re) test |