Une barrette DIMM de 400Go annoncée par Diablo Technologies |
————— 04 Août 2013 à 11h49 —— 20382 vues
Une barrette DIMM de 400Go annoncée par Diablo Technologies |
————— 04 Août 2013 à 11h49 —— 20382 vues
La firme canadienne Diablo Technologies vient d'officialiser son Memory Channel Storage, une solution de mémoire qui a de quoi surprendre par sa capacité maximale impressionnante de 400Go, le tout sur une barrette baptisée TeraDIMM qui, comme son nom l'indique, se glisse dans un slot DIMM. Certains doivent déjà hausser les sourcils en se demandant où est la blague. Alors qu'on peine à trouver des barrettes de DDR3 de 32Go sur le marché, une capacité plus de 10 fois supérieure encore qui apparait d'un claquement de doigts ?
Il y a une astuce oui, tout simplement il ne s'agit pas de RAM mais de NAND Flash à la manière des SSD. Le principe de ce MCS est de profiter des nombreux avantages offerts par les bus DDR3 intégrés aux processeurs en termes de débits et autres latences pour booster le principe même des SSD, eux limités par les interfaces SATA ou PCIe. Du coup, les capacités annoncées par Diablo Technologies deviennent assez logique, une barrette DIMM étant largement assez grande pour accueillir jusqu'à 400Go de NAND MLC 19nm.
Diablo Technologies donne des performances de 150000 en IOPS en lecture 4K et 65000 IOPS en écriture. Il sera évidemment possible d'en inclure plusieurs au sein de serveurs, elle évoque par exemple le cas d'un déploiement sur des ordinateurs à base de Sandy Bridge-EP avec 24 slots DIMM. En réservant 8 de ces ports pour le même nombre de barrettes MCS, cela pourrait donner 256Go de RAM sur les 16 ports restant, mais aussi 3,2To de NAND avec alors 1200000 IOPS en lecture 4K et 520000 IOPS en écriture.
La firme ne communique pas au niveau des détails qui rendent cette cohabitation possible entre NAND et interface de mémoire vive. On sait juste que le choix sera laissé à l'utilisateur de s'en servir comme d'un organe de stockage classique type SSD encore plus rapide, ou alors de l'inclure à la mémoire vive mais avec, alors, des performances que l'on imagine nettement en retrait par rapport à la DDR3 conventionnelle.
Un poil avant ?Obama met son veto à l'interdiction de vente aux USA de certains produits Apple | Un peu plus tard ...Un autre regard sur le moniteur Asus UHD |