COMPTOIR
register

Corsair propose du SSD caching logiciel avec une nouvelle gamme de SSD

C'est le truc à la mode en ce moment, tout le monde y va plus ou moins de sa gamme SSD pour du caching. Cette fois c'est Corsair qui lance sa nouvelle gamme Accelerator comprenant 3 modèles. Qui dit caching dit caching, c'est vrai, mais dit aussi SSD de petite taille, aussi vous trouverez une unité de 30 gigots (69$), 45 gigots (84$) et 60 gigots (99$). Les débits sont annoncés à 280/260Mo/s en lecture/écriture pour les deux plus gros, et 270/240Mo/s pour le pitchou de 30Go. Ils sont tous à la norme Sata 3Gbps, on s'en serait douté vu les débits annoncés. La garantie est de 3 ans, les IOPS de fichiers 4k en écriture aléatoire ne sont pas mentionnés. Tout ça vous le saviez déjà puisqu'on vous en a parlé au mois de janvier, sauf que cette fois c'est officiel.

 

Les SSD sont fournis avec le logiciel de mise en cache Dataplex signé NVELO. Pour faire simple, vous avez déjà un disque dur système Sata qui mouline tranquilou, vous branchez votre SSD Accelerator sur n'importe quel port Sata 3 ou 6 Gbps, vous installez Dataplex, et hop, vous obtenez des débits jusqu'à 5x plus rapides qu'avec votre dédé seul, et cela sans formatter ou réinstaller le disque système. Comme vous le voyez, cette méthode parait simple dans sa mise en oeuvre, elle permet surtout de faire du caching sur des cartes mères qui ne supportent pas nativement la fonction comme le Z68 par exemple. Asus dans le même registre a développé son offre logicielle identique avec certaines cartes X79, mais avec plus de contraintes (ports Sata dédiés, etc). Notez pour terminer que seul Windows 7 est supporté par cette technologie logicielle, Windows 8 le sera prochainement.

 

corsair_accelerator.jpg  

Un poil avant ?

Les caractéristiques finales de la GTX 680 dévoilées, enfin, peut-être...

Un peu plus tard ...

Enfin une date pour Diablo III ?

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Koa, le Mercredi 07 Mars 2012 à 21h58  
M'en va garder mes SAS 15K en duplex avec mon ramdisk moi, ça reste un investissement qui dure
par Thibaut G., le Mardi 06 Mars 2012 à 23h06  
les normes officielles sont bien Sata 3Gbps anciennement nommé Sata 2, et Sata 6Gbps anciennement nommé Sata 3.
par Un ragoteur inspiré, le Mardi 06 Mars 2012 à 20h49  
Apparemment ce dont je rêvais un peu plus bas avec un sdd de cache pour booster FRAPS ne marcherait avec ce système d'apres ce que j'ai pu lire sur le net, apparemment cela mets sur le SSD les fichiers les plus utilisés sur le HDD, je n'ai rien vu qui aiderait a avoir une écriture plus rapide sur le HDD via un système de cache sur SSD, dommage j'aimerais trouver une solution de ce genre
par HarFanG, le Mardi 06 Mars 2012 à 19h38  
Quand on voit le prix de ces SSD, c'est du gâchis (pour moi).
Vaut mieux, comme le disent d'autres commentaires, avoir un bon SSD performant pour le systeme, et un gros HDD pour le stockage.

Perso, ce qui me plairait bien plus que cet "accelerator machin", c'est utiliser leur logiciel avec un gros ramdisk d'une 10aine de gigas => la rapidité n'aurait alors plus rien de comparable, et aussi et surtout, ça reviendrait moins cher à l'usage (crâmer un SSD pour du caching, hmmm non, pas bien).
par Un ragoteur temporaire, le Mardi 06 Mars 2012 à 17h13  
Sata 3Gbps > Sata 2
Sata 6Gbps > Sata 3
par Un ragoteur lambda, le Mardi 06 Mars 2012 à 17h11  
sata 3 avec des perfs pareilles ? c'est pas plutôt du sata 2 ?
par Un ragoteur qui se tâte, le Mardi 06 Mars 2012 à 16h48  
J'attends impatiemment des tests en sataII sur une gamme de HDD milieu de gamme classiques et même sur des modèles tel que le velocirator 600G.

J'ai craqué dernièrement pour le Intel 520 en 240G sur materiel point net avec une offre de prix assez attirante pour me faire sauter le pas du SSD, mais il n'est reste pas moins que je suis très intéressé par ces SSD de cache, j'aimerais surtout voir ces bestioles en action pour ce qui est de l'utilisation de FRAPS avec une capture en 1080p 60ips, le disque dur étant le point faible pour ce genre de capture, même avec un velociraptor 150G dedié a cela ça rame sévère, mais avec une petit SSD pour le cache je suis plus que curieux de voir les résultats, cela pourrait changer du tout et rendre quasi inaperçu niveau performances l'enregistrement en jeu et pour les prix annoncés pourquoi se priver cela reste raisonnable je trouve
par Un ragoteur qui se tâte, le Mardi 06 Mars 2012 à 16h45  
par mouck le Mardi 06 Mars 2012 à 16h43
Concrètement, le SSD Caching sert uniquement aux personnes qui n'ont pas de SSD pour le système c'est ca?
Non pour les personnes qui veulent allier rapidité et capacité.
Ca marche pas mal, mais ça reste une arnaque commercial, autant prendre un SSD + un HDD...
par roth, le Mardi 06 Mars 2012 à 16h44  
qu'en est-il si on a déjà un SSD en disque système, mais qu'on aimerait accélérer un disque dur pour des jeux par exemple ( je doute qu'un tel SSD puisse servir pour faire du caching pour de l'édition video vue la façon dont ça fonctionne en général,) et éviter de vendre un rein pour pouvoir mettre le dossier Steam et autres, sur un gros SSD.
par mouck, le Mardi 06 Mars 2012 à 16h43  
Concrètement, le SSD Caching sert uniquement aux personnes qui n'ont pas de SSD pour le système c'est ca?