COMPTOIR
  
register

Une fausse vraie mise à jour de flash en profite pour miner dans votre dos

Adobe Flash, anciennement Shockwave flash, est un monument du web 1.0. A l'époque des sites statiques et de l'enfance de Guillaume, les animations dynamiques un tant soit peu complexes ne pouvaient être implémentées que via cet écosystème. Au moyen du langage ActionScript compilé par une soupe propriétaire, il était en effet possible de programmer des applications voire des jeux, avant d'être petit à petit remplacé par le combo HTML5 - Javascript.

 

Pour des raisons de compatibilité et de sécurité, néanmoins, flash continue d'être mis à jour jusqu'en 2020 - il faut dire que le bouzin était connu et reconnu pour être un gruyère en matière de droits laissés au programme. Malheureusement, toutes les mises à jours ne se valent pas, comme ont pu l'apprendre certains utilisateurs malheureux.

 

flash virus maj

Rien de bien spécifique à Flash cette fois-ci

 

Outre l'installation plus ou moins forcée de McAfee, qui est pourtant facilement désintallable, des URL pirates proposent des versions vérolées du programme de mise à jour. Si le vecteur de transmission de ces liens n'est pas connue (Pop-Up ? Mail ?), l'infection est retorde. En effet, la mise à jour de Flash en elle-même est bien réelle et installée correctement... sauf qu'un petit plus est embarqué : un mineur qui vient vous sucrer un peu de puissance CPU. Si vous êtes paranoïaque, le bouzin est détectable avec Wireshark, qui vous permettra également de découvrir le portefeuille Monero sur lequel sont versés les précieux tokens ; portefeuille avec lequel vous ne pourrez bien entendu pas faire grand-chose... Notez que la désinstallation de la mise à jour ne supprimera bien évidemment pas le malware, et qu'il faudra donc passer par la case antivirus ou enquête personnelle pour évincer le malotru.

 

Si la vague de cryptomonnaie s'est quelque peu calmée, ces infections sont une belle piqûre de rappel de leur puissance - nuisance diront certains - aux yeux du monde. Encore une fois, l'utilisateur est la meilleure des barrières contre les virus, et si vous voyez Mme Michu mettre à jour son flash de 2008 sur une URL comportant flashplayer_down.php?clickid=XXX, gare à vous !

Un poil avant ?

Lithographie EUV : Intel réduit encore sa position au capital d'ASML

Un peu plus tard ...

Comptoiroscope • Black Ops 4, pixels et ips...

Les 71 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 23h50  
par Jemporte, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 19h50
En fait, pas la peine de s'énerver. La fibre coûte moins cher que le cuivre. Donc, très rapidement FT va profiter du remplacement. Même mieux : s'ils reprennent leur cable ils le revendent (au prix de leur poids cuivre). En réalité, la déploiement n'est pas une question de moyens financiers mais humains : pas assez d'installateurs potentiels (même très très loin du compte). Donc si en plus ils doivent réparer pour un individu à Pettaouschnock une techno dépassée dans 2 ans...
Sur mon vécu, comme l'installateur m'a laissé les 500m de cuivre (coupés en tronçons) de l'ancien câble FT n'en a rien a faire du cuivre.
C'est un pb de moyens car ça serait un boulot de dingue de remplacer toutes les lignes (parfois une dizaine accrochées aux mêmes poteaux) par une seule fibre. Et comme FT sous-traite cela ... un coût plus qu'un manque de personnel!
AMHA il n'y aura pas de recâblage physique mais de nouvelles Box en 4G (Bouygues a lancé le truc il me semble en Illimité !).
Mais Orange s'en fout, l'Airbox qu'ils m'ont prêté 6 mois (10Go/mois) c'est du dépannage, pas une offre commerciale.
Moi je m'en sors depuis avec l'achat de leur Airbox (50&euro + un forfait 4G de LaPosteMobile (réseau SFR) pour 60Go/18.99€/mois.
Mais bon l'abonné classique cherche une offre complète (sans mélanger/dupliquer les opérateurs).
Je me déplace partout avec mon systeme Airbox + sim 4G 60Go, pour avoir Internet sur place (des fois on m'appelle pour un problème de box justement !) ou chez quelqu'un qui n'a pas l'usage d'internet (oui, ça existe ) mais a acheté un PC, portable le +souvent : personnes âgées qui s'en servent pour stocker des photos, numériser des vidéos/graver des DVD
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 23h12  
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 22h18
T'es parti loin... voir très (trop) loin dans une bouffée délirante à la marseillaise!
Heureux de voir que tu conserves ton humour
 
Le cliché du dealer marseillais avec 9876543210 c'est plutôt has been mais vendre son poisson pas frais en prétendant le contraire c'est semble-t-il toujours d'actualité.

Mais pétard tu cherches quoi, l'embrouille ?
1) je "vend" rien (je t'ai rien demandé !)

2) ni "poisson" frais ni avarié ni quoi que ce soit : tu serais un aigri de vivre en Hautes-Alpes ? Surement dans une grande ville ? c'est purement rhétorique, j'ai rien a foutre de ta réponse

3) "en prétendant le contraire" : tu dis 'Moyenne!=médiane' et réfute mon calcul dans lequel j'ai repris les 461 hab/commune et pas la moyenne (1861hab/commune) qui aurait donné 1861hab/communes * 36000(communes) / 67millions(habitants) = 99% soit 100% de 'bouseux' Français, grand con !

4) "en prétendant le contraire c'est semble-t-il toujours d'actualité" ; ben c'est exactement ce que tu a fais en réfutant mon calcul alors que tu sais (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) que calculs de valeurs "médiane" et "moyenne" sont 2 choses différentes ... mais peuvent donner un résultat identique, cas de répartition/distribution Gaussienne (forme en "cloche" pour dire plus simplement et appropriée te concernant)

Donc tu le fais exprès.
Donc t'es un connard certifié, un pédant, un fat, une mouche à merde et on est d'accord, je suis une merde
Tu as eu la présence d'esprit de te cacher (pas même 1 pseudo), "Jemporte" a plus de couilles en assumant ses conneries/trolls sur CDH
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 22h18  
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 21h26
Tu parles du nombre d'abonnements Mobiles ? Sans être un dealer ?
T'es parti loin... voir très (trop) loin dans une bouffée délirante à la marseillaise!

Le cliché du dealer marseillais avec 9876543210 c'est plutôt has been mais vendre son poisson pas frais en prétendant le contraire c'est semble-t-il toujours d'actualité.
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 21h26  
par Un ragoteur qui draille en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 20h54
Tu ne serais pas plutôt marseillais en transit à Toulouse?
Tu parles du nombre d'abonnements Mobiles ? Sans être un dealer ?
Non, 3 chez la Poste mobile dont un (je l'ai dit mais t'as pas l'air d'être fin), est dans une Airbox Orange pour avoir Internet en 4G/Wifi quand la ligne FT a des pbs, ou en cas d'orages (j'éteins la Livebox, Orange m'envoie des SMS, parce que moi, Môssieur, j'écoute les gens)
Et 2 chez Orange.
Donc 5 au total, oui, je te le confirme.
Sans parler de la ligne FT (historique) pour le téléphone fixe, je ne répond jamais sur mes portables ; 2 smartphones (dont un dual-sim SFR/Orange) + un C3050 vintage (pour l'avoir toujours sur moi, dans la poche, sans risquer de le casser).
Marseillais, non. Mais j'ai vécu a Pierrelatte (26)
Alors 3 mobiles pourquoi faire ?
Désolé gars, même si tu restes poli je pourrai pas te répondre car ça deviendrait plus grave que perdre simplement ton job à force d'insulter des gens "à tout va", si tu continues "à faire le flambi" surtout quand tu n'as aucune idée de leurs activités (les miennes sont légales, je te le certifie)
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 21h11  
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 19h55
"population médiane 461 habitants par commune"*36.000 communes/67 Millions = 25% de bouseux, OK, t'as raison
par Un ragoteur tout mignon en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 20h11
Le naufrage de l'école buissonière...
Indice: médiane != moyenne
PS: Il s'agit de l'ensemble des communes françaises (rurales ou non) et de la médiane de ces mêmes communes.
En fait tu as raison et ... tord (de ma faute:jap, parce que j'ai repris le terme (peut-être le tien ?) "population médiane 461 habitants par commune" qui m'a intrigué.

Si on prend "médiane" (au sens médiane statistique, il y en a d'autres) on aurait comptabilisé la moitié des personnes formant "la population", toutes rattachées à une commune (rurale ou non) et donc la moitié (médiane) de la population vit dans des communes de moins (ou égal) a 461 personnes et la moitié de la population vit donc dans des communes de plus de 461 habitants (jusqu'à 12+ millions pour Paris).

La "moyenne" donnerait 67 millions (habitants)/36.000 (communes) = 1861 hab/commune.

J'ai donc pris 461 (et pas 1861, la moyenne) dans mes calculs de "bouseux, parce qu'il y a une corrélation entre la taille et les investissements FT (et donc État derrière) ... et le mépris de certains (dont tu fais partie).

En fait, je suis presque certain que mon estimation de "bouseux" est sous-estimée, parce qu'il n'y a pas (ou rarement) d'école dans des communes de -1000 habitants, j'en veux pour exemple par chez moi on est 1400, avec plusieurs villages sur la même commune (terme administratif), mais une seule école, puis un collège commun a une autre commune (même taille)
par Un ragoteur qui draille en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 20h54  
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 20h26
Ouf, merci "Jemporte", enfin quelqu'un de sérieux, même si tu es le plus souvent "out" (je te l'ai déja dit) mais jamais méprisant (comme l'autre connard )
 

Si l'autre con passe par là et que c'est un commercial aigri (de Lyon ?) de chez Orange (ou pas) qui se serait senti vexé ou visé par mon histoire ici à Tlse, rassures toi j'ai 5 abonnements mobiles (ben ouais, sans être dans les stups!) dont certains chez Orange, c'est donc pas pour des raisons économiques que tu seras viré prochainement car les cons imbus d'eux-même survivent mal en entreprise, ils finissent par insulter quelqu'un


Tu ne serais pas plutôt marseillais en transit à Toulouse?
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 20h26  
par Jemporte, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 19h58
... et pour les "bouseux" de la campagne :
si vous avez la 4G... et même la 3G, les abos mobiles à 25 euros par mois vous permettent d'avoir mieux et plus fiable pour moins cher. Le tout c'est de ne pas habiter une zone touristique avec un afflux en période estivale qui fait coincer les installations mobiles.
Et ça marche même sur l'Europe, voire les Etats-Unis, pour les vacanciers. Une semaine dans un village de pêcheurs en Espagne : 4G plein pot et plus de 5Go de téléchargements... sans frais supplémentaires (et sans virus ).
Ouf, merci "Jemporte", enfin quelqu'un de sérieux, même si tu es le plus souvent "out" (je te l'ai déja dit) mais jamais méprisant (comme l'autre connard )
Oui effectivement la 3G/4G c'est le seul truc qui peut compenser le réseau FT vieux et dont FT n'a aucune envie de le remplacer chez les bouseux comme moi
A cause de l'incident Livebox il y a des années qui m'a valu aujourd'hui d'être traité de bouseux, escroc et pleurnicheur j'ai pris un 60Go + Appels illimités (France), pour 18.99€ chez ... "La Poste Mobile" (réseau SFR) + routeur Wifi 4G (<50€ chez Orange, l'Airbox de dépannage qu'ils avaient fini par me prêter pendant 6 mois) et j'ai du 7-15Mbit pratique pour les MAJ Windows.
Si l'autre con passe par là et que c'est un commercial aigri (de Lyon ?) de chez Orange (ou pas) qui se serait senti vexé ou visé par mon histoire ici à Tlse, rassures toi j'ai 5 abonnements mobiles (ben ouais, sans être dans les stups!) dont certains chez Orange, c'est donc pas pour des raisons économiques que tu seras viré prochainement car les cons imbus d'eux-même survivent mal en entreprise, ils finissent par insulter quelqu'un
par Un ragoteur tout mignon en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 20h12  
buissonnière*
par Un ragoteur tout mignon en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 20h11  
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 19h55
"population médiane 461 habitants par commune"*36.000 communes/67 Millions = 25% bouseux, OK, t'as raison
Le naufrage de l'école buissonière...

Indice: médiane != moyenne

PS: Il s'agit de l'ensemble des communes françaises (rurales ou non) et de la médiane de ces mêmes communes.
par Jemporte, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 19h58  
... et pour les "bouseux" de la campagne :
si vous avez la 4G... et même la 3G, les abos mobiles à 25 euros par mois vous permettent d'avoir mieux et plus fiable pour moins cher. Le tout c'est de ne pas habiter une zone touristique avec un afflux en période estivale qui fait coincer les installations mobiles.
Et ça marche même sur l'Europe, voire les Etats-Unis, pour les vacanciers. Une semaine dans un village de pêcheurs en Espagne : 4G plein pot et plus de 5Go de téléchargements... sans frais supplémentaires (et sans virus ).
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 19h55  
par Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 19h09
J'observe que tu viens d'élever le débat à ta hauteur.

Point de haine de ma part, juste de l'agacement des pleurnicheuses des bois.
Pleurer ?
M'enfin en quoi le fait
de dire qu'avant une réinstallation de 500m de câble par FT j'avais 2Mbit/s
puis qu'après j'avais 1Mbit avec un câble neuf sans raccords, alors que le vieux en avait 5, les dégâts de pseudo "chasseurs" tirant sur les oiseaux perchés dans les arbres et/ou le câble (explication que m'en a donné l'installateur FT lui-même habitué a ce genre de bidules !),
de dire comment "on" m'a conseillé en agence Orange de signaler une panne Livebox ("appelez le 3900 ou par internet depuis votre compte" ),
de dire qu'une majorité de foyers "connectés" payent par leur abonnement (au même tarif) pour des équipements qui ne profitent qu'aux seuls "villageois", terme que j'avais employé pour désigner non pas les "urbains" (terme employé par autrui !) mais les habitants des grandes/moyennes villes sachant ce qu'il en est réellement pour les petites communes (villes et villages) :
du 5-10-20Mbits pour celles dotées d'une École/Collège et pour les Mairies avec le constat que j'ai fait concernant les particuliers/commerces pourtant sur la commune (en zone urbaine): ce débit 5/20Mbit semble réservé a ces seules infrastructures et peut-être les agence(s) postale et/ou bancaire, services des impôts quand ils existent.
"population médiane 461 habitants par commune"*36.000 communes/67 Millions = 25% de bouseux, OK, t'as raison, ô grand "Un médecin des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes" VTFF ("va te faire foutre" ) et pas WTF comme mon vendeur Orange
par Jemporte, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 19h50  
par Janus31, le Mercredi 17 Octobre 2018 à 18h25
"Sans déc", alors que j'essaye de me montrer 'urbain' (au sens étymologique) et poli autant que faire se peut,
au prétexte que je vis en zone rurale (voire très rurale, mon plus proche voisin habite effectivement a 800m),
que j'ai dit qu'il a fallu 6 mois a FT pour réparer une ligne (pour passer de 2 a 1 Mbit? WTF? ),
que j'ai dit qu'une majorité paye pour des équipements/services qu'on ne trouve qu'en ville comme la fibre, transports publics gratuits pour les moins aisés, etc... car ici et en "ruralité" il n'y a ni métro ni bus, à part les scolaires, alors gratuits ? (vous n'avez aucune idée de ce que "vivent" les pauvres, jeunes ou vieux, car il s'agit de survie pour eux ! )
que je vois plusieurs "ragoteurs de Rhone-Alpes (la même personne ? )" parler/me traiter de bouseux (ce qui n'est pas très "urbain" ) puis de jalou(x)/escroc(s) tout juste bon(s) à jeter en prison (? ) ce qui est insultant,
je me permet alors pour la première fois de (te) le dire, répondre à la hauteur de tes propos/accusations et dans des termes qui te sont familiers:
"qui-que-tu-sois je t'emmerde ,va donc déverser ta haine d'autrui ailleurs et retourne d'où tu viens, résidu de capote immonde"
En fait, pas la peine de s'énerver. La fibre coûte moins cher que le cuivre. Donc, très rapidement FT va profiter du remplacement. Même mieux : s'ils reprennent leur cable ils le revendent (au prix de leur poids cuivre). En réalité, la déploiement n'est pas une question de moyens financiers mais humains : pas assez d'installateurs potentiels (même très très loin du compte). Donc si en plus ils doivent réparer pour un individu à Pettaouschnock une techno dépassée dans 2 ans...