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Comme pressenti, le Ray Tracing arrive pour de bon dans la vie des joueurs

On avait dit hier qu'il se pourrait que Nvidia et Microsoft fassent des annonces liées au Ray Tracing. Et lors de la GDC, c'est exactement ce qu'il s'est passé. Microsoft a officialisé DX RayTracing pour DX12, et Nvidia en a fait de même avec sa trousse à outils RTX qui est un ensemble d'optimisations uniquement supportées par Volta et qui permettront d'utiliser l'API DX RT de la Raymonde. Comme on le disait, les moteurs récents comme l'Unreal Engine 4, l'Unity, le Frostbite sont supportés, ainsi que les éditeurs/développeurs EA, Remedy ou 4A Games (prochain Metro).

 

Il ne s'agit pas par contre de faire des jeux tout en Ray Tracing, demandant une puissance folle que personne ne peut offrir dans le domaine du grand public, mais de passer par cette méthode pour divers effets et gestion de la physique. Ainsi l'occlusion ambiante pourra être gérée de la sorte, les réflexions brillantes ou encore les zones d'ombre, les éclairages, le tout avec un rendu bien meilleur que la rasterization actuelle.

 

Il faudra voir combien de temps ça mettra à arriver sur nos écrans, à condition d'avoir du Volta chez Nvidia. Autre point, AMD a également déclaré travailler sur une solution du même genre pour ses GPU afin de prendre en charge DX RT pour DX12. Enfin le tremplin dont avait besoin Microsoft pour lancer une bonne fois pour toutes sa mal-aimée d'API ?

 

Un poil avant ?

Des SoC adaptables chez Xilinx

Un peu plus tard ...

Et zou, voilà les GeForce 391.24 WHQL !

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Mercredi 21 Mars 2018 à 09h29  
par Un ragoteur blond embusqué, le Mardi 20 Mars 2018 à 22h00
Je suis le seul à trouver la démo de Remedy absolument à chier ? Celle d'EA est clairement meilleure...
J'ai pas vu celle d'EA, mais effectivement la demo de Remedy est bien faite(bien modelé!) mais pas très réaliste par rapport a ce que l'on voyait il y quelques années.
par Un champion du monde embusqué, le Mercredi 21 Mars 2018 à 07h29
Du ray tracing, ok. Je vois aussi autre chose dans cette demo. Mais quand comprendront-ils que la lumière naturelle est plus chaude que ça ? Quelle lumière dégueulasse. Ils aiment le gris/terne, c'est vaguement "laiteux" parfois. Non, en fait c'est pas une histoire de "j'aime ou j'aime pas", ils ne se posent pas la question. ça ne les intéresse probablement pas.
Et les textures brillante sur le béton les vêtements un rocher ou les visages de nuit comme de jour on en parle?
par un alsacien à l'heure embusqué, le Mercredi 21 Mars 2018 à 09h22  
En fait, avec le crunch, les développeurs passent 16 heures par jour dans leurs bureaux, sous les néons. Du coup, la lumière froide de ces néons, c'est pour eux la lumière naturelle.
par Un champion du monde embusqué, le Mercredi 21 Mars 2018 à 07h29
Du ray tracing, ok. Je vois aussi autre chose dans cette demo. Mais quand comprendront-ils que la lumière naturelle est plus chaude que ça ? Quelle lumière dégueulasse. Ils aiment le gris/terne, c'est vaguement "laiteux" parfois. Non, en fait c'est pas une histoire de "j'aime ou j'aime pas", ils ne se posent pas la question. ça ne les intéresse probablement pas.
par Un champion du monde embusqué, le Mercredi 21 Mars 2018 à 07h29  
Du ray tracing, ok. Je vois aussi autre chose dans cette demo. Mais quand comprendront-ils que la lumière naturelle est plus chaude que ça ? Quelle lumière dégueulasse. Ils aiment le gris/terne, c'est vaguement "laiteux" parfois. Non, en fait c'est pas une histoire de "j'aime ou j'aime pas", ils ne se posent pas la question. ça ne les intéresse probablement pas.

par Un champion du monde embusqué, le Mardi 20 Mars 2018 à 22h05  
mais sinon, les éditeurs/développeurs veulent pas plutôt passer plus de temps pour l'optimisation de leurs actuels ???
c'est bien joli de teaser un nouveau moteur de rendu "DavidCopperfieldGodRayInside" mais on s'en bat un peu les steacks quoi, on veut déjà des jeux complets, finis ET optis !!!
bref, pas demain la veille quoi
par Un ragoteur blond embusqué, le Mardi 20 Mars 2018 à 22h00  
Je suis le seul à trouver la démo de Remedy absolument à chier ? Celle d'EA est clairement meilleure...
par faboss, le Mardi 20 Mars 2018 à 21h54  
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Mardi 20 Mars 2018 à 19h06
12k€ plutôt
3100x3 = 9,3K€
par Ninja7, le Mardi 20 Mars 2018 à 21h35  
par Un ragoteur charitable embusqué, le Mardi 20 Mars 2018 à 15h54
Surtout que le coup du ray tracing, ça fait des années qu'on en entend parler pour le JV...

en voilà ici : https://www.youtube.com/watch?v=BpT6MkCeP7Y

ou là https://www.reddit.com/r/explainlikeimfive/comments/459nz3/eli5_why_isnt_realtime_ray_tracing_used_in_video/

ou plus vieux encore le moteur Optix, le système Power VR, lors du développement de la PS4...

C'est un peu comme half life 3, une arlésienne cyclique dans les news.
Attention le Brigade engine c'est du path tracing pas du ray tracing
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Mardi 20 Mars 2018 à 19h06  
par Keno embusqué, le Mardi 20 Mars 2018 à 18h13
Seed Tech Demo ran on three NVIDIA Titan V ----->AHAHAHAHAHAH
Next,next,next gen....Putain 3 Titans V quand meme 4000e de CG !
12k€ plutôt
par Keno embusqué, le Mardi 20 Mars 2018 à 18h13  
Seed Tech Demo ran on three NVIDIA Titan V ----->AHAHAHAHAHAH
Next,next,next gen....Putain 3 Titans V quand meme 4000e de CG !
par Un #ragoteur déconnecté embusqué, le Mardi 20 Mars 2018 à 17h41  
par rolo, le Mardi 20 Mars 2018 à 17h27
Je vois pas ce que le ray traicing apporterais de plus...
Je vois surtout pas pourquoi on nous bassine avec alors qu'il est déjà là depuis plusieurs années
par rolo, le Mardi 20 Mars 2018 à 17h27  
Je vois pas ce que le ray traicing apporterais de plus...
le Environment mapping est une technique bien meilleur, elle offre un visuel quasi similaire (faut avoir l'œil pour voir les différence) mais est beaucoup moins gourmand !

Bref je préfère comme dit plus bas un environnement 100% destructible qu'un meilleur jeu de lumière....

Mais mieux encore je préférais avoir de vrai IA évolutive s'appuyant sur des réseaux de neurones par exemple pour offrir au joueur plus de challenge

Et aussi jouer plus sur les fluides, on peut faire pleins de trucs sympa dans les démo avec l'eau et le vent mais très peu de jeu ne l'implémente. c'est plus intéressant je trouve que le ray tracing ou le hairwork.
par Un ragoteur charitable embusqué, le Mardi 20 Mars 2018 à 15h54  
Surtout que le coup du ray tracing, ça fait des années qu'on en entend parler pour le JV...

en voilà ici : https://www.youtube.com/watch?v=BpT6MkCeP7Y

ou là https://www.reddit.com/r/explainlikeimfive/comments/459nz3/eli5_why_isnt_realtime_ray_tracing_used_in_video/

ou plus vieux encore le moteur Optix, le système Power VR, lors du développement de la PS4...

C'est un peu comme half life 3, une arlésienne cyclique dans les news.