Ubuntu s'invite dans les NAS de QNAP |
————— 30 Mai 2016 à 18h10 —— 29993 vues
Ubuntu s'invite dans les NAS de QNAP |
————— 30 Mai 2016 à 18h10 —— 29993 vues
QNAP et Canonical viennent d'annoncer qu'ils s'associent pour que les appareils du premier (les NAS) deviennent compatibles avec le système d'exploitation du second, Ubuntu. Microsoft domine le marché des PC grand public, mais en ce qui concerne les solutions embarquées (les IoT, Internet of Things) l'écosystème GNU/Linux est incontournable, comme on peut le voir avec Android ou les systèmes d'exploitation des différents NAS disponibles sur le marché chez différents constructeurs.
Les NAS équipés d'au moins 4Go de RAM pourront aller trouver sur le QTS App Center une nouveauté nommée Linux Station v1.1.893. Celle-ci vous permettra d'installer Ubuntu 16.04 LTS sur votre appareil (en accompagnement de QTS), profitant de l'écosystème Ubuntu ainsi que de toutes ses applications. Canonical en profite pour inviter les développeurs à utiliser leur nouveau format de paquet SNAP, permettant d'être utilisé sur toutes les architectures (x86 et ARM) au contraire des .deb réservés à l'écosystème PC. De quoi développer de nombreuses applications pouvant se retrouver aussi bien sur PC ou smartphone que sur NAS, à condition d'avoir un appareil suffisamment véloce pour profiter du tout.
Pour les curieux, il faut aller chercher du côté d'un TS-251-4G pour avoir un modèle grand public équipé de 4Go de RAM et donc compter au moins 350€ (la version 1Go se trouve à 250€) sans HDD/SSD pour s'en équiper. L'autre option est d'aller voir du côté d'un TS-253A que QNAP a directement prévu pour cet usage et qui vous délestera de 360 billets à vide (avec 4Go de RAM). Pour les encore plus curieux, voici un diagramme expliquant comment les deux systèmes cohabitent, permettant d'avoir un NAS sous QTS et un PC sous Ubuntu dans la même petite boite.
Un NAS et un PC dans la même boite. Reste à parler de leurs performances maintenant !
Un poil avant ?Total War Warhammer testé chez les germains, en DX12 | Un peu plus tard ...La GTX 1080 Strix OC pas si performante que ça ? |