COMPTOIR
register

Firefox 38 ouvre la porte aux DRM

Il y a un an, on découvrait que sous la pression des majors d'Hollywood et de Google et Microsoft, Mozilla se décidait à laisser les DRM entrer sur Firefox, avec l'EME (Encrypted Media Extension) en bossant avec Adobe sur la solution CDM (Content Decryption Module) qui permettrait de regarder des flux cryptés sur le navigateur "libre". Une action qui a fait grogner la Free Software Foundation - et pas mal d'utilisateurs - qui invite à utiliser des forks sans DRM de Firefox au lieu d'accepter de plier face à Netflix et compagnie.

 

Firefox 38 vient d'arriver et pour faire passer la pilule, Mozilla a fait en sorte que le plug-in Adobe CDM ne soit proposé au téléchargement (automatiquement) que si vous cherchez à lire du contenu sous DRM. Si vous l'installez, il sera toujours possible de le désactiver/désinstaller et de refuser qu'il le soit de nouveau, comme ils l'expliquent dans la rubrique de leur site qui lui est dédiée. Un compromis pour essayer de satisfaire tout le monde, mais libre et DRM ne font pas bon ménage et si Mozilla combat en général pour le libre et les droits de ses utilisateurs, c'est aujourd'hui une belle défaite guidée par le besoin de toucher une plus grande audience.

 

Sinon, la nouvelle version du navigateur au panda roux n'apporte pas que ça et a le droit à un gros lot de correctifs de sécurité, au nombre de 13 avec 5 failles critiques tout de même, et à d'autres modifications dont vous pourrez trouver le détail dans la note de version. Comme d'habitude, si vous avez Firefox installé, il devrait se mettre à jour automatiquement et sinon vous pouvez le récupérer via le lien en fin de news.

 

Firefox est roux !

Firefox aurait perdu son âme ?

 

Un poil avant ?

L'école LDLC dévoile son programme

Un peu plus tard ...

Assassin's Creed Syndicate : de Paris à Londres

Les 46 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !