Windows 10 : Microsoft vous espionne, y compris avec un keylogger |
————— 04 Octobre 2014 à 17h44 —— 81579 vues
Windows 10 : Microsoft vous espionne, y compris avec un keylogger |
————— 04 Octobre 2014 à 17h44 —— 81579 vues
Alors que Windows 10 est disponible en version Technical Preview depuis maintenant quelques jours, on imagine que de nombreux lecteurs du Comptoir se sont jetés dessus histoire de décortiquer l'ensemble des nouveautés et le comportement du futur OS de la Raymonde. On offre donc une mousse à tous nos lecteurs ayant tentés l'expérience pour faire un peu mieux passer la pilule : Microsoft "espionne" vos moindres faits et gestes, à des fins de développement. Sur la page web de Microsoft relatif aux conditions sur l'utilisation des données personnelles de la Technical Preview de Windows 10, on peut en effet lire des choses qui font froid dans le dos.
Tout d'abord, Microsoft collecte automatiquement (en local ou vers leur serveur) de nombreuses informations : nom, adresse email, préférences et intérêts, liste des fichiers et des recherches, appels téléphoniques et SMS, configuration de l'appareil, données des capteurs ou encore données relatif à l'usage des applications. Mais ça ne s'arrête pas là puisqu'un genre de keylogger est carrément utilisé pour enregistrer l'ensemble des mots écrits par l'utilisateur afin d'améliorer le correcteur orthographique et l'autocomplétion des mots.
Vous en voulez encore ? Microsoft rajoute qu'à l'ouverture d'un fichier, le système analyse quel programme l'ouvre et combien de temps l'opération prend. L'OS fait également une liste des programmes installés sur chaque appareil pour des questions de compatibilité. Enfin, évitez de trop parler à votre ordinateur : votre voix peut être enregistrée par Microsoft pour améliorer le système de reconnaissance vocale.
Vous l'aurez compris : la Technical Preview de Windows 10 n'est clairement pas un système a utiliser tous les jours si vous tenez un peu à votre vie privée mais un moyen pour Microsoft de fignoler l'OS. La firme de Redmond précise enfin que les données peuvent être partagées avec ses partenaires en cas de nécessité, comprenez par-là pour améliorer la compatibilité des produits entre eux. La Raymonde donne comme exemple les transactions bancaires ou lorsque l'utilisateur lie son compte Microsoft avec un programme tiers. (Source : Tom's Hardware)
Un poil avant ?Toshiba : la 3D NAND après l'étape du 15nm mais avant la ReRAM | Un peu plus tard ...U2715H : Dell sort un nouveau 27" WQHD tout en finesse |