Adaptive-Sync : VESA standardise le FreeSync d'AMD face au G-Sync de NVIDIA |
————— 13 Mai 2014 à 18h20 —— 25666 vues
Adaptive-Sync : VESA standardise le FreeSync d'AMD face au G-Sync de NVIDIA |
————— 13 Mai 2014 à 18h20 —— 25666 vues
Au début du mois d'avril, on apprenait par des canaux informels que le VESA avait accepté la proposition d'AMD d'intégrer sa technologie FreeSync au sein du DisplayPort 1.2a. Le groupement de constructeurs en charge des standards vient d'officialiser cette technologie qui portera le nom d'Adaptive-Sync et qui viendra placer des batons dans les roues du G-Sync de NVIDIA.
Pour rappel, l'Adaptive-Sync et le G-Sync reposent sur le même principe : adapter en temps réel la fréquence de rafraichissement du moniteur au débit d'images de la carte graphique. Ce qui empêche l'apparition de tearing et de stuttering dans les jeux et qui évite donc de nécessiter une carte graphique ultra puissante pour faire tourner un jeu gourmand dans de bonnes conditions de fluidité. Un autre avantage est de pouvoir lire les films à 24, 25 ou 30 Hz. Il semblerait que l'Adaptive-Sync puisse descendre jusqu'à 10 Hz pour un écran statique. L'intérêt de la technologie officialisée aujourd'hui par le VESA a le mérite de ne pas nécessiter un coûteux module à rajouter à l'écran, contrairement au G-Sync.
Les premiers écrans compatibles avec l'Adaptive-Sync arriveraient d'ici 6 mois à un an. AMD précise que le FreeSync est son intégration de l'Adaptive-Sync dans ses pilotes et ses cartes graphiques. Si un pilote spécial devrait être disponible à la sortie des premiers moniteurs Adaptive-Sync, il faudra en revanche posséder une carte graphique compatible. Le père des Radeons précise que pour le moment, seules les R9 290X, R9 290, R7 260X et R7 260 sont capables de bien s'entendre avec ces futurs écrans, tout comme les APU Kabini, Temash, Beema et Mullins.
Il faut noter que la technique de l'Adaptive-Sync est présente depuis 2009 dans certains ordinateurs portables équipés d'une interface eDP (embeded DisplayPort) , ce qui qui devrait faciliter son intégration dans l'univers desktop. Il reste toutefois quelques inconnues. En effet, on peut se demander ce que va faire NVIDIA du G-Sync qui devrait être une solution plus coûteuse face au FreeSync. D'autant plus qu'aucun écran G-Sync n'est actuellement disponible, sauf l'Asus VG248QE "moddé" G-Sync. Est-ce que certains écrans déjà commercialisés pourront être mis à jour pour supporter l'Adaptive-Sync ? Qu'en est-il des GPU Radeon pré GCN 1.1 ? Tant de questions qui resteront sans réponses encore un certain temps ... (Source : HFR)
Un poil avant ?Deux nouvelles gammes de moulins chez Noctua | Un peu plus tard ...Les PC-B16 et A61 de Lian Li arrivent sur le marché |