COMPTOIR
register

AMD travaille à la résolution du bug des latences sur ses HD 7000 GCN

Mi-décembre, nous avions relayé au Comptoir un article de nos confrères de The Tech Report qui mettait en évidence un souci avec la HD 7950, qui souffrait d'un phénomène de latences dans l'affichage des images. Une découverte qui n'était pas liée aux habituels framerates moyens mesurés dans les tests, qui restaient excellents avec la Radeon Tahiti GCN et devant les scores de sa rivale directe la GTX 660 Ti, mais nos confrères notaient pour autant que malgré tout la carte de Nvidia était peut-être celle qui offrait la meilleure expérience de jeu en termes de fluidité, la faute donc à ces microsaccades constatées avec la carte d'AMD. Afin de montrer les faits aux plus sceptiques, Tech Report avait par la suite également mis des vidéos en lignes en slow motion.

 

David Baumann, un responsable d'AMD, a finalement apporté une réponse à cette situation en expliquant qu'il y avait bel et bien un souci actuellement de latences d'affichage avec les cartes graphiques possédant l'architecture GCN. Il explique que cela vient de la gestion mémoire très différente du GCN par rapport aux architectures VLIW auxquelles AMD était habitué par le passé. Ainsi, si de nombreuses optimisations ont pu déjà être apportées aux pilotes Catalyst pour en tirer parti en 2012, ce ne serait pas encore tout à fait au point...

 

Une intervention sous forme d'aveu qui n'est évidemment pas faite sans raison, puisque David Baumann en profite pour expliquer que de sérieuses avancées viennent d'être faites dans ce sens et qu'elles devraient être implémentées aux prochaines moutures de pilotes dès ce début 2013. (Source : Tech Report)

 

amd_catalyst_software.jpg  

Un poil avant ?

Gelid Black Edition : du dual tower avec 7 caloducs

Un peu plus tard ...

Les modes multijoueurs du prochain Tomb Raider se dévoilent

Les 78 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur lambda, le Samedi 05 Janvier 2013 à 00h29  
par Un ragoteur qui passe le Vendredi 04 Janvier 2013 à 13h37
Quand tu es a 60 fps pas de soucis mais en passant à 59fps tu en a en fait que 25 et non pas 59 c'est le principe même de la synchro si tu passe ? dessous de ton rafraîchissement tout sera divisé par deux si tu a 25 fps tu en aura en fait 12.5 ...
Désolé mais tout ça est faux
par Un ragoteur qui passe, le Vendredi 04 Janvier 2013 à 13h37  
C'est le principe du vsync soit tu force le triple bifferons dans les driver soit tu utilise radeon pro qui te permet défaire du dynamic vsync a la nvidia .

Quand tu es a 60 fps pas de soucis mais en passant à 59fps tu en a en fait que 25 et non pas 59 c'est le principe même de la synchro si tu passe ? dessous de ton rafraîchissement tout sera divisé par deux si tu a 25 fps tu en aura en fait 12.5 ...
par Un ragoteur perplexe, le Vendredi 04 Janvier 2013 à 12h17  
C'est peut être HS mais si quelqu'un pouvait m'en dire plus concernant le problème que je rencontre depuis l'achat de ma 7950 : sur quelques jeux avec la la synchro activée ,donc a 60 ips , j'ai des chutes à 57,58 ou 59 ips qui me paraissent exagérées , c'est à dire que dès que le jeux passe a 59 ips bah sa rame .
Chose que je n'avait jamais ressenti avec ma 5870
Merci aux âmes charitables .
par toto29620, le Vendredi 04 Janvier 2013 à 11h41  
Enfin bon on peut toujours laisser le gpu pédaler a fond la caisse , les carte récente ne chauffe pas plus que ça et niveau bruit c'est plutôt acceptable.
par Un ragoteur inspiré, le Vendredi 04 Janvier 2013 à 11h28  
Nvidia n'est pas immunisé face aux problèmes de pilotes non plus, pas touché par ce problème certes mais suffit de voir les derniers sets de drivers nvidia avec certains jeux comme BF3 et tous les problèmes engendrés pour voir que quel que soit le fabricant le point faible des gpus reste l'optimisation drivers .
Message de Un ragoteur qui passe supprimé par un modérateur : r[/i]
par Tnerolf, le Vendredi 04 Janvier 2013 à 09h13  
par Un ragoteur lambda le Jeudi 03 Janvier 2013 à 22h10
Bien sûr qu'une musique encodé en flac ressort mieux qu'un MP3, c'est même pas comparable, on a un codec lossy face à un codec lossless... Et ne parlons pas de l'échantillonnage et de la précison qui peuvent être infiniment plus élevé sur du flac (32bits/1024kHz)...
Et pas besoin d'être mélomane pour entendre une différence, faut juste un bon équipement.

C'est pas la même chose, une TV à 400Hz recoie un flux vidéo à 60fps et interpole les images "manquante". Sur un écran PC à 60Hz, l'écran recoie un flux vidéo à 60fps et affiche 60 image/sec, pas plus.
Moi il me semble qu'un MP3 peut être configuré en lossless ou presque. C'est comme le JPG, il est possible de configurer la compression pour qu'elle soit presque nulle. Et dans ce cas c'est pas mélomane mais audiophile je crois.
par Un ragoteur qui se tâte, le Vendredi 04 Janvier 2013 à 03h15  
par Un ragoteur qui revient le Vendredi 04 Janvier 2013 à 02h01
Tearing en anglais, ou image coupé c'est le principal probleme. En plus pourquoi calculer plus de 60 ips alors que l'écran est 60Hz.
Limiter le framerate n'a pas pour effet de systématiquement annuler le tearing (effet de déchirement de l'image) ça c'est le boulot de la synchronisation verticale.
En cas de synchro adaptive quelques effets de tearing sont perceptibles lors de mouvements brusques malgré le fait que le framerate est limité à 60 images/s.
Et en cas de limitation permettant d'aller au-dessus de la fréquence de l'écran y'en aura aussi.
par Un ragoteur inspiré, le Vendredi 04 Janvier 2013 à 02h24  
par Un ragoteur de transit le Vendredi 04 Janvier 2013 à 02h10
Tu pourrais détailler ce qu'apportes virtu MVP dans ce domaine svp ?
J'ai jamais installer ce truc mais si ça aide pourquoi pas, pour ce que j'en avais vu c'était assez useless, bon sur le papier mais au final c'est un moyen de cheater dans les bench plus qu'autre chose apparemment, cela ne faisait il pas que que dupliquer des frames comme le fait fraps quand on lui demande de capturer a 60 fps alors que l'on a 50 fps en jeu, il inclus des frames en double pour arriver a 60 ?
Merci d'avance pour les précisions
Va sur leur site voir . Grosso modo ils clament que la carte graphique calcule le max de fps tout en maintenant les 60hz pour un meilleur temps de réponse de la par des contrôles du jeu, sourit, gamepad, etc, donc je suppose aussi un affichage plus uniforme des frames. Ils on aussi un truc qu'ils appellent de hyperformance qui à mon avis doit être semblable au catalyst a.i. en max ce qui comme ce dernier dans certains jeu augmente les fps mais rarement sans qu'il y est aussi des problème d'affichage.
par Un ragoteur de transit, le Vendredi 04 Janvier 2013 à 02h10  
par Un ragoteur qui revient le Vendredi 04 Janvier 2013 à 02h01
Tearing en anglais, ou image coupé c'est le principal probleme. En plus pourquoi calculer plus de 60 ips alors que l'écran est 60Hz. Problème, c'est difficile d'avoir une synch parfaite et autre histoire de buffers. Pour ça qu'existe Virtu MVP. Le cas du raggoteur avec son écran 60HZ qui trouve plus fluide sans vsync n'est qu'un effet de "ghost" lorsque l'affichage de chaque frame ne dure pas exactement le même temps. 1000 /60HZ sont 16,6ms pour chaque, mais si un prend 25ms et un autre 8ms il aura moins de sensation de fluidité que 2 de 16,6. Il se peu aussi que pour synchro de buffers il y est de temps a autre répétition d'images puisque les ècran ne sont pas 60Hz parfait mais 59.xx, y'a reclock pour les vidéo pour corrigé se problème par exemple.
Tu pourrais détailler ce qu'apportes virtu MVP dans ce domaine svp ?
J'ai jamais installer ce truc mais si ça aide pourquoi pas, pour ce que j'en avais vu c'était assez useless, bon sur le papier mais au final c'est un moyen de cheater dans les bench plus qu'autre chose apparemment, cela ne faisait il pas que que dupliquer des frames comme le fait fraps quand on lui demande de capturer a 60 fps alors que l'on a 50 fps en jeu, il inclus des frames en double pour arriver a 60 ?
Merci d'avance pour les précisions
par Un ragoteur de transit, le Vendredi 04 Janvier 2013 à 02h04  
par Un ragoteur temporaire le Vendredi 04 Janvier 2013 à 01h28
La question ne se pose quasiment pas vu qu'il n'est pas question (dans le cas du pilote Nvidia) de passer à un moment donné au-dessus de 60fps, le principe meme du truc c'est de rester aux alentours de 60 fps. Et si les micros soucis ne sont pas visibles à l'œil nu mais seulement grâce à des benchs y'a pas non plus à se prendre la tête dessus sinon on fini par ne plus s'amuser devant son écran.
Ils sont parfaitement ressentis en jeu, comme sous skyrim ou c'est évident pour moi et beaucoup d'autres joueurs, les topics sur le net a ce sujet sont nombreux et apparus bien avant le test démontrant le problème, certaines personnes y sont plus sensibles que d'autres.

Après comme je le disais le probleme de la vsync c'est l'input lag au niveau de la souris et parfois des autres commandes, dans skyrim c'est pas vraiment un problème mais dans des FPS en particulier oui, donc la vsync elle est toujours off pour moi, ça et le motion blur que je ne supportes pas sont les 2 seules choses que je desactive en premier dans les jeux pour plus de confort.
par Un ragoteur qui revient, le Vendredi 04 Janvier 2013 à 02h01  
par Almist le Vendredi 04 Janvier 2013 à 01h01
excusez mon ignorance, mais c'est quoi l'intérêt de limiter les fps ?
Tearing en anglais, ou image coupé c'est le principal probleme. En plus pourquoi calculer plus de 60 ips alors que l'écran est 60Hz. Problème, c'est difficile d'avoir une synch parfaite et autre histoire de buffers. Pour ça qu'existe Virtu MVP. Le cas du raggoteur avec son écran 60HZ qui trouve plus fluide sans vsync n'est qu'un effet de "ghost" lorsque l'affichage de chaque frame ne dure pas exactement le même temps. 1000 /60HZ sont 16,6ms pour chaque, mais si un prend 25ms et un autre 8ms il aura moins de sensation de fluidité que 2 de 16,6. Il se peu aussi que pour synchro de buffers il y est de temps a autre répétition d'images puisque les ècran ne sont pas 60Hz parfait mais 59.xx, y'a reclock pour les vidéo pour corrigé se problème par exemple.