COMPTOIR
register

Navigateurs internet desktop : Chrome confirme sa bonne forme

Nous l'avions évoqué cet été, Google ne cesse de prendre des parts de marché sur le secteur des navigateurs desktop, tandis qu'Internet Explorer continue doucement, mais surement sa déferlante malgré une stratégie anti outsiders des plus efficaces. Étape importante franchie dans ce joug inter éditeurs, puisqu’à la fin de mois de novembre et selon les compteurs de StatCounter, Chrome aurait franchi la barre du deuxième navigateur mondial le plus utilisé, détrônant Firefox pourtant solidement attaché à cette place depuis des années.

 

navigateurs_web_boulier.jpg  

 

Ainsi au premier décembre, Chrome aurait dépassé son second meilleur rival en occupant 25,69% de parts de marché là où Mozilla affiche un descendant 25,23%, et où Microsoft trust honteusement (quoique, la concurrence à plutôt fait du bien à IE, soyons honnêtes) la place de leader avec 40,63% de parts. Les graph ci-dessous sont assez éloquentes : Chrome explose littéralement les compteurs avec un quasi-doublement de sa présence depuis 1 an (et un quintuplement si l'on ramène la période à 2 ans) !

 

 

Des chiffres à contraster cependant, puisque non partagés entre les différents spécialistes de statistiques tel Netmarketshare (ci-dessous); la forte tendance est tout de même une valeur commune de l'ensemble des indicateurs. Et Opera dans tout ça ? Il continue de végéter dans sa version desktop, contrairement à sa version mobile où il partage le podium avec Android et Safari.

 

 

Pour finir ce petit état des lieux, qu'en est-il de vous, lecteurs du Comptoir ? Sur le mois dernier, vous êtes majoritairement fidèles à Firefox (52,88%) et très utilisateurs de Chrome (26,17%). Vous délaissez IE (11,65%), seulement 3,96% d'irréductibles utilisent Opera et 3,43% Safari ! Si l'on compare ces chiffres au mois d'octobre, vous suivez globalement la tendance exposée plus haut.

Un poil avant ?

Un boîtier externe joli et pote de 20ans avec le RAID chez Icy Dock

Un peu plus tard ...

Overclocker une GTX 580 Classified, ça peut donner quoi comme résultats ?

Les 55 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui se tâte, le Samedi 03 Décembre 2011 à 22h19  
Comme je l'ai mentioné plus top, au lieu de Chrome installez Iron basé sur Chromium (Open source de chrome) et vous avez le meilleur des 2 mondes
par k'stor, le Samedi 03 Décembre 2011 à 14h56  
par Mitsu le Samedi 03 Décembre 2011 à 11h57
Je te conseille le thème aero Z1-Glass 4.10 sur Opera, c'est tout simplement magnifique.
Ah ouais c'est beau, même si c'est carrément le dernier de mes critères, c'est beau.
Merci
Tiens on peut même le faire ressembler à Chrome
par k'stor, le Samedi 03 Décembre 2011 à 14h56  
Bon en fait j'aime pas trop, on sait pas dans quel onglet on est, surtout quand on en ouvre 50 comme je le fais, je retourne sur le skin de base, je le trouve plus pratique.
par Mitsu, le Samedi 03 Décembre 2011 à 11h57  
par k'stor le Samedi 03 Décembre 2011 à 11h39
Je trouve Opera moins beau que Chrome (en tout cas pour ce qu'il reste à afficher). ...
Je te conseille le thème aero Z1-Glass 4.10 sur Opera, c'est tout simplement magnifique.
par k'stor, le Samedi 03 Décembre 2011 à 11h39  
par Gibbon le Samedi 03 Décembre 2011 à 10h22
"J'ai des gouts spécifiques, je comprends pas qu'on puisse en avoir des différents.
Je trouve Opera moins beau que Chrome (en tout cas pour ce qu'il reste à afficher). Maintenant niveau innovation dans l'interface, Opera a toujours été en avance. J'ai un peu l'impression que tu critiques sans savoir. En tout cas, quand je vais sur le PC d'un collègue, je lui propose de lui montrer ce que peuvent faire les navigateurs quels qu'ils soient, généralement ils ouvrent des yeux comme ça : .
Mêmes les ingés informaticiens de ma boite (je suis ingé Génie Civil) utilisent leur navigateur "out of the install", quand je les vois faire clic droit->ouvrir dans un nouvel onglet, je me permets de leur montrer le ctrl+clic, voire le clic roulette. Après je leur montre FF avec juste adblock et search preview et on m'a jamais dit "que je gonflais avec mes pinaillages", plutôt l'inverse...
par Un ragoteur qui revient, le Samedi 03 Décembre 2011 à 11h36  
Techno à suivre et déjà dispo pour Firefox et Chrome (IE, Safari et Opera début 2012) : Fabric Engine

Ce que cela donne en vidéo : Fabric Engine - Demo Medley
par k'stor, le Samedi 03 Décembre 2011 à 11h28  
par Gibbon le Samedi 03 Décembre 2011 à 10h22
Comme c'est pratique.
Ou alors ils ne savent pas qu'il existe autre chose. Pour eux c'est internet ".|"
par Gibbon le Samedi 03 Décembre 2011 à 10h22
Oui parce que dans les stats, seuls sont référencés ceux qui ont un pc de power gamer. Haha.
Sans rire t'en connais beaucoup des Pécé avec moins de 2 Go de ram ?[/quote]
par Gibbon le Samedi 03 Décembre 2011 à 10h22
"J'utilise internet d'une certaine facon, je comprends pas qu'on puisse faire différemment".
Je sais que d'autres en font autrement mais quand je leur montre le clic roulette, ils ont très vite fait de changer. J'utilise toutes sortes de PC, de l'eee 701 au gros quad avec 24" 16/10 sous toutes sortes d'OS, W7, Ubuntu 32/64 Lubuntu... En VM ou en Host, avec toutes sortes de connexions de l'EDGE à la fibre. je dis pas que ma façon de surfer est la meilleure mais quelque soit les configs/OS/connexions, je ne vois quasi aucune variation et je n'attends quasiment Jamais "que ma page se charge" ou en tout cas moins que tout ce que j'ai pu voir ailleurs.
par Mitsu, le Samedi 03 Décembre 2011 à 10h52  
par Gibbon le Samedi 03 Décembre 2011 à 10h22
Comme c'est pratique.

Oui parce que dans les stats, seuls sont référencés ceux qui ont un pc de power gamer. Haha.

"J'utilise internet d'une certaine facon, je comprends pas qu'on puisse faire différemment".

"J'ai des gouts spécifiques, je comprends pas qu'on puisse en avoir des différents.

C'est pas mal tout ça.
K'stor, je pense que tu ne te rends pas compte, mais avec ton argumentaire agressivement unilatéral, tu ne fais pas vraiment de bien a Opera, malgré ta volonté de le promouvoir. De toutes façons, les connaisseurs ont leur préférences, ce n'est pas en débâtant sur un site de techno geeks que tu changeras les stats d'utilisation.
Je n'ai pas trouvé k'stor aggressif, par contre toi, tu sembles avoir des oeillères.
par Gibbon, le Samedi 03 Décembre 2011 à 10h22  
par k'stor le Vendredi 02 Décembre 2011 à 22h54
Ou ils l'utilisent sans le savoir.
Comme c'est pratique.

 
heu à 30€ les 8Go, c'est plus trop d'actualité, sauf sur les netbooks mais là on ouvre rarement 50 onglets

Oui parce que dans les stats, seuls sont référencés ceux qui ont un pc de power gamer. Haha.

 
Ben avec le clic roulette, tu t'en moques du temps de rendu de ta page.

"J'utilise internet d'une certaine facon, je comprends pas qu'on puisse faire différemment".

 
Le second point c'est l'interface, là Opera a toujours eu une longueur d'avance.

"J'ai des gouts spécifiques, je comprends pas qu'on puisse en avoir des différents.

C'est pas mal tout ça.
K'stor, je pense que tu ne te rends pas compte, mais avec ton argumentaire agressivement unilatéral, tu ne fais pas vraiment de bien a Opera, malgré ta volonté de le promouvoir. De toutes façons, les connaisseurs ont leur préférences, ce n'est pas en débâtant sur un site de techno geeks que tu changeras les stats d'utilisation.
par k'stor, le Samedi 03 Décembre 2011 à 07h59  
par Un ragoteur temporaire le Samedi 03 Décembre 2011 à 02h41
Il ya a eu beacoup de changement depuis 2 ans dans les navigateur et meme IE est rendu une option valide aujourd'hui.
Faux ! M$ empêche son installation sur tous les OS, quel qu'en soit le prétexte, tous ses concurrents sont multiplateformes et compatibles avec XP.
Je trouve que chrome est un mauvais choix mais IE est le pire.
Sans compter que IE n'a jamais rien apporté niveau évolution d'interface.
Il a été (et est encore) le plus gros frein à l'évolution du web, Si choisir son browser n'est pas un choix politique, il faut au moins le faire en pensant un minimum au futur.
par Un ragoteur "ArthaX", le Samedi 03 Décembre 2011 à 04h14  
Pour moi, j'ai jamais installé Chrome volontairement. Il s'est installé par défaut une fois, mais viré aussitôt.
1/ Chrome est un instrument de plus pour que Google nous tracer. J'ai NoScript d'installé, les "Google.com", "Google-ana....com" et "Googlesyndi....com" et autres sont bloqués.
2/ Seul le site sur lequel je visite peut exécuter leurs scripts (même pour le comptoir les scriptes d'"ovh.com" ne peuvent pas s'exécuter)

Voilà, je suis sur FF depuis qu'il ne s'appelait pas encore FireFox et je pense que ça le restera encore pas mal de temps encore.
@++
par Un ragoteur temporaire, le Samedi 03 Décembre 2011 à 02h41  
Avant j'utilisait Firefox mais depuis pres de 1 ans j'ai remarqué que Chrome est beaucoup plus stable pour le flash et les download ainsi que l'utilisation de multiple onglet que FF et IE de loins alor c'est ce que j'utilise.

Il ya a eu beacoup de changement depuis 2 ans dans les navigateur et meme IE est rendu une option valide aujourd'hui.

Mais coté stabilité chrome surpasse IE et FF (J'ai les 3 installé su mon ordi et les utilise tous assez fréquement pour m'en rendre compte).

Et pour les probleme relier a google, essayez Iron Chromium au lieux de la version google chrome.

http://www.srware.net/en/software_srware_iron.php

LE tableau comparatif est ci dessous
http://www.srware.net/en/software_srware_iron_chrome_vs_iron.php