Du watercooling sans pompe bientôt chez Raijintek |
————— 02 Juin 2016 à 09h32 —— 24892 vues
Du watercooling sans pompe bientôt chez Raijintek |
————— 02 Juin 2016 à 09h32 —— 24892 vues
Si le watercooling offre des performances de refroidissement supérieures à nos chers ventirads, le principal défaut des AIO (pour ne parler que des modèles que l'on peut acheter prêts à l'emploi) se trouve souvent dans les nuisances sonores dues à la pompe qui les anime. Raijintek aurait trouvé la solution à ce problème et la présente au Computex comme un produit prêt à passer en production.
Nos confrères de chez TechPowerUp ont eu le droit à une démonstration d'un AIO pour CPU capable de refroidir (de l'eau chaude) sans usage de pompe. Un liquide à changement de phase très rapide est utilisé et passe très rapidement à l'état vaporeux dès que la température augmente, créant naturellement un mouvement dans le système, le radiateur aidant à retrouver l'état liquide qui finit la boucle. Pas de TDP max annoncé, mais Raijintek laisse entendre que les premiers produits à embarquer cette technologie arriveront bientôt.
Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler de l'usage d'un liquide à changement de phase très rapide. Pour rappel, la société canadienne CapTherm bosse sur quelque chose de similaire, mais au format ventirad, avec le MP1120. On attend toujours de découvrir leur modèle qui avait présenté des capacités intéressantes lors du CES 2014 (arrivant à amortir un CPU AMD ayant un TDP de 140W). Le prototype de Raijintek nous rappelle aussi un projet présenté par des chercheurs de l'université d'Alabama à Huntsville. En utilisant du Fluorinert FC-72 de chez 3M (liquide qui bout à 56°C et repasse rapidement à l'état liquide dès que la température baisse), ils avaient réussi à dissiper la chaleur générée par une puce Intel de référence inconnue. Reste maintenant à savoir de quoi seront capables toutes ces solutions, qui restent globalement sur le concept de la chambre à vapeur.
Un poil avant ?Asus lance sa Rampage V Edition 10, sortez les biftons ! | Un peu plus tard ...Micron colle sa NAND 3D TLC dans les SSD 1100 et 2100 pour les OEM |