COMPTOIR
register

Des nouveaux modules Optane chez Intel : les H10

Dans un contexte de divorce avec Macron Micron, Intel avait autre chose sous la manche au CES : des nouveaux modules Optane. Après avoir fait le format DIMM, et le format M.2 (pour un cache du reste du stockage en HDD), voilà la dernière idée en date des bleus : un hybride... Optane-SSD.

 

Nommé H10, ce bousin est encore très obscur. Vous vouliez des débits, des latences, de la durabilité ? Rentrez chez vous, ce n’est pas pour de suite. Au moins a-t-on les technologies : pour la partie Optane, de la 3DXPoint sans surprise, et pour le SSD, de la QLC made in Intel. Pour les capacités, cela se profile pour 3 modèles différents : un en 16 Go + 256 Go, un autre en 32 Go + 512 Go et le dernier en 32 Go + 1 To. Niveau connectique, il faudra un M.2 branché en PCIe x4 pour bénéficier pleinement de l'accélération (la mention 2+2 sur le site officiel faisant penser à une détection en deux disques séparés), bien que nous émettons des doutes sur la perceptibilité d'un tel module dans une utilisation courante. Notez également qu'il faudra un CPU Coffee ou Whiskey Lake pour en profiter.

 

intel ssd optane h10

 

Ce ne serait pas le seul modèle à venir compléter la gamme. Selon AnandTech - et bien que cela ne soit pas très clair, d'autres modèles devraient également être annoncés en 2019 : les Optane Memory M15, remplaçant les modules actuels, avec une capacité entre 16 et 128 Go et des SSD nommés 815P, d'une capacité de 58GB ou de 118GB. Détail amusant, les capacités des modules Optane Memory et 815 sont en fait identiques, mais les 64 Go comprennent de l'espace pour des codes correcteurs d'erreur et autres joyeusetés requises par le firmware, là où les 58 Go sont des vrais 58 Go utilisables. Enfin, Go avec la convention 1 Go = 1024 Mo, donc techniquement 1 Gio pour les puristes. Plus de détails au Computex ? (Source : NotebookCheck)

 

Un poil avant ?

Sortez les moufles, ça commère déjà sur Zen2 !

Un peu plus tard ...

Peur de manquer d'un portable dans vos sessions VR ? Dell a la solution !

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Dimanche 13 Janvier 2019 à 15h36  
par Misfit le Dimanche 13 Janvier 2019 à 10h48
Pourquoi il faut un CPU Coffee/Whiskey Lake pour en profiter ? Que se passe-t-il si on a un CPU AMD, ça marche pas bien ?
Cette phrase manque un peu de clarté et de détail pour comprendre pourquoi seul 2 gammes de processeurs intel pourrait tirer partie de ce matériel.
C'est connu pourtant : L'Optane suivant le modèle n'est pas forcément vu comme un SSD par le système, mais les chipsets Intel récents recoivent le bon pilote pour le faire. Une façon pour Intel de motiver à acheter un chipset récent, donc CPU récent + sa carte mère pour en profiter. Beaucoup d'utilisateurs s'en servent comme SSD sur de l'AMD ou de vieux Intels. Le truc particlier c'est le cache SSD sur les nouveaux chipsets Intel seulement possibles avec des Optane (limitation réciproque donc).
A noter que sur les vieux chipsets Intel, quand c'est reconnu comme SSD, ça marche en tant que remplacement de SSD pour le SRT, équivalent au cache SSD, en fait, des chipsets récents.
par Jemporte, le Dimanche 13 Janvier 2019 à 15h33  
A génial : un truc ultra-fiable et rapide (3DXpoint) contre un truc catastrophique, lent et absolument pas fiable (de l'avis d'Intel lui-même qui a dit qu'il a tellement de rebuts avec la QLC que c'est plus cher que la TLC malgré l'augmentation de capacité de 4/3 par cellule).
Bref, dans ces cas là, on fait pas la moyenne mais on prend le plus pourri des deux pour connaître la fiabilité.
A fuir !
par Misfit, le Dimanche 13 Janvier 2019 à 10h48  
Pourquoi il faut un CPU Coffee/Whiskey Lake pour en profiter ? Que se passe-t-il si on a un CPU AMD, ça marche pas bien ?
Cette phrase manque un peu de clarté et de détail pour comprendre pourquoi seul 2 gammes de processeurs intel pourrait tirer partie de ce matériel.