COMPTOIR
register

DDR4 3200, Ryzen et l'AM4 : que faire ?

Voilà un gros sujet ! À vrai dire, on a vu que l'architecture Ryzen avait des caractéristiques qui définissaient les améliorations à envisager pour Ryzen 2. Dans le lot, on espère qu'AMD va régler les caprices de son contrôleur mémoire, car c'est le point noir actuellement. Selon AMD, voilà ce que Ryzen est capable de faire :

 

Freq DDR4CanalRangNbre barrettes
1866 dual 2 4
2133 dual 1 4
2400 dual 2 2
2667 dual 1 2

 

Techniquement on nous dit que le contrôleur mémoire de Ryzen peut mouliner avec de la DDR4 2666 au mieux. Pourtant, selon les constructeurs de cartes mères, on nous certifie que la DDR4 3200 passe. À vrai dire, c'est partiellement vrai donc partiellement faux. Chaque constructeur de carte mère a fait des tests chez les différentes marques pour assurer que ces kits passent sans encombre sur chacun de ses modèles. Toutefois, la DDR4 3200 est spéciale ! C'est la seule qui est, malgré la certification des tests, susceptible de ne pas fonctionner. En effet les fabricants se dédouanent en disant que c'est lié à la tolérance du processeur, et que cette dernière étant par nature variable d'un exemplaire à un autre, il n'est pas assuré que la DDR4 3200 fonctionne systématiquement.

 

Nous avons mené des tests du coup sur quatre cartes mères différentes et trois CPU différents. Avec deux R7 1700 et un R7 1700X, nous avons sélectionné les GIGABYTE AX370 Gaming 5, AB350 Gaming 3, MSi B350 Tomahawk et ASUS Prime X370 Pro. Nous avions un kit de Corsair certifié sur les deux cartes GIGABYTE. La vérité est qu'avec nos deux R7 1700, aucune mémoire à 3200 n'a voulu fonctionner, même sur des cartes mères certifiées, elles passaient au mieux en DDR4 2933. Par contre avec le R7 1700X, elles sont passées. Sur la MSi, quel que soit le CPU, elles ne sont pas passées et il a fallu les mettre en DDR4 2666 pour que ça fonctionne. Idem pour l'ASUS X370. Pour ces deux dernières, il n'y avait pas de certification assurée pour ce kit précisément, le rejet semble logique. Si nos deux R7 1700 ont refusé la mémoire DDR4 3200 quelle que soit la carte maman, le 1700X s'est montré plus docile, c'est une constatation qui ne reflète pas forcément la réalité des choses - il faudrait tester infiniment plus de CPU pour en tirer une quelconque conclusion - mais c'est peut-être une tendance...

 

Autre point intéressant : utiliser les kits avec des profils XMP 2.0 Intel ne signifie pas que ça va marcher sur AMD. La firme d'ailleurs travaille avec les fabricants pour des kits certifiés AM4 avec profils AMP, l’équivalent XMP Intel. Il semblerait, d'après nos observations, que selon les cartes (deux dans notre panel), appliquer un profil XMP ne corresponde pas à ce qui est réellement appliqué par la carte mère, souvent les latences sont plus basses que les caractéristiques initiales des barrettes. Et sur la MSi B350 Tomahawk, régler manuellement les latences dans le BIOS ne suffit pas puisque la carte mère ne les applique pas au reboot. Pour cette dernière un BIOS correctif pourrait régler le souci, mais MSi n'a rien sorti pour ce modèle depuis son introduction.

 

Pourquoi insistons-nous sur cette DDR4 3200 ? Tout simplement parce que les performances de Ryzen sont indexées sur la vitesse de la DDR4 et celles du Data Fabric. Gui² vous en parlait récemment, plus la mémoire est élevée, et mieux se comporte votre CPU chéri. Le goulot d'étrangement Data Fabric, s'il peut grignoter de la vitesse indexée sur celle de la DDR4, il se sentira "un petit peu" moins à l'étroit.

 

Alors au final qu'est-ce qu’on fait ? La première chose quand on veut acheter une plateforme AM4, c’est de bien consulter au préalable la liste des kits compatibles, les constructeurs assurent en ce sens un suivi et mettent régulièrement leur liste à jour. Si vous êtes déjà équipé en DDR4 3200, alors n'hésitez pas à farfouiller dans les modèles de mobales du marché ceux qui sont compatibles avec vos barrettes. Vu le prix actuel, il serait dommage de devoir investir dans d'autres kits.

 

Si vous êtes dans le cas où vous avez déjà le kit et la carte maman, et que les deux sont certifiés, vous minimisez les risques de rejet, par chance. Si malgré cela ça ne fonctionne pas, tentez un réglage manuel dans le BIOS, à fréquence inférieure, genre 2933 ou 2666 (pas de 2800 sur Ryzen). Si votre kit n'est pas certifié et que sous-cadencer la RAM ne marche, vous êtes certainement tombés sur un Ryzen capricieux, et il faudra manifestement investir dans un kit certifié, et pas à plus haute fréquence que ce que Ryzen est censé officiellement supporter, soit la DDR4 2666. Si vous ne savez pas trop ou que vous ne voulez pas courir de risque, prenez un kit DDR4 2666 certifié, il passera en toutes circonstances !

 

C'est un peu la loterie, mais si vous suivez ces instructions, vous ne devriez pas avoir de problème au démarrage de votre machine. Car s'il est un fait qui est insupportable quand on se monte une plateforme, c'est de constater le non boot lorsque vous appuyez pour la première fois sur le bouton Power ! Ca fout les boules ça hein ?!

 

homme triste

Un poil avant ?

Corsair Vengeance RGB : ils ont osé, les gredins !

Un peu plus tard ...

Contrairement à Ryzen, un changement de pâte thermique sur Kaby Lake est une bonne idée (sauf pour la garantie)

Les 43 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par debian alain embusqué, le Samedi 05 Mai 2018 à 13h11  
bonjour . heureux possesseur d'une "asus prime x370pro" et d'une ram "corsair ddr4 3000Mhz 2 x 8Go vengeance lpx" , je viens de faire passer ma ram de "jedec(2133Mhz)" à 2666Mhz . elle tourne comme un charme depuis presque une journée maintenant . pas de souci . par contre , à l'achat (date de sortie officielle) le D.O.C.P. (3000Mhz) m'a créé des frayeurs .

par steack embusqué, le Jeudi 06 Avril 2017 à 11h03  
DDR4 @ 3200 en XMP siouplé sur une mobo b350 avec un r5 1600 commandé en espagne, et du crossfire histoire de pas faire simple. J'ai du bol !
http://valid.x86.fr/5w6578
par das uber kaiser de Haute-Normandie, le Mardi 04 Avril 2017 à 13h15  
Quand on voie la différence de budjet entre AMD et Intel, il est normal de voir une gestion des soucis différente.

Chez Intel, on delay la sortie jusqu'à ce que le cpu soit "presque" parfait pour un usage standard. Ce qui fonctionne la plupart du temps mais si un bug échappe -> cata

Chez AMD, on ajoute une couche logicielle apte à patcher à la volée les éventuelles défauts de l'archi ( à condition que ce ne soit quand même pas trop loin ). Le problème est que ici, la marge de manœuvre est plus étroite ( toucher certain points à haute vitesse entrainerai une perte lourde au lieu d'un gain ) cependant le patch peut être optimisé autant de fois que les devs le souhaitent.
par sthardpro, le Vendredi 24 Mars 2017 à 21h17  
En gros on aurait pu faire des carte mère avec de la ddr3 ca aurai très bien fonctionner . Et comme ca ceux qui possède la ddr3 pourrait voir la facture a la baisse en changeant vers amd...
par Galetor, le Vendredi 24 Mars 2017 à 17h43  
Etant donné que la ddr4 à 3200Mhz peut s'avérer problématique, ne serait-il pas avantageux, et plus sur, d'optimiser au maximum la DDR4 à 2666Mhz?
J'ai vu plusieurs tests de Ryzen avec la DDR4 à différentes fréquences.
En revanche, je n'ai pas vu de test mémoire avec différentes latences à une fréquence donnée.
Je sais qu'il existe de la DDR4 2666Mhz en cas 13 (au lieu de 15 habituellement).
D'ailleurs est-ce que Ryzen encaisse des latences faible à sa fréquence mémoire officielle maximale?
par Thibaut G., le Jeudi 23 Mars 2017 à 16h51  
le bug FMA3 est autre chose qui n'a rien à voir avec les aventures avec la DDR4
par Un médecin des ragots du Centre, le Jeudi 23 Mars 2017 à 11h51  
Selon HardOCP, AMD aurait livré son AGESA (AMD Generic Encapsulated Software Architecture) aux fabricants de cartes mères. Ce microprogramme leur servira à mettre à jour les UEFI de leurs cartes mères Ryzen afin de résoudre certains bugs, comme celui de la semaine dernière, bloquant l'exécution d'instructions FMA3. Le nouveau code devrait aussi permettre l'utilisation d'une plus grande gamme de DDR4, ainsi que des mémoires plus rapides. Comme AMD l'a récemment expliqué, cela augmentera la fréquence de l'Infinity Fabric, et améliorera les performances.
par evilmouette, le Jeudi 23 Mars 2017 à 10h14  
par Un rat goton de Franche-Comte le Jeudi 23 Mars 2017 à 04h59
Je me tatais dernierement pour acheter un ryzen , bon , wait and see le temps de deverminer et peaufiner la plateforme complete , CPU / CM / Ram ;
y a du boulot en perpective !
Vu qu' AMD n' a rien foutu , ou si peu ces dernieres années , pour ce remettre à niveau il faudra un peu de temps quand meme !
La même ici, je me prendrais bien une ptite CM en 350 (ptet la asus prime) avec un 1700 et de la DDR 2666 si les prix baissent un peu et que les bugs disparaissent histoire de mettre mon petit FX 8350 et sa ram DDR 3 à la retraite =) (bon pas vraiment car je vais les revendre surement pour un gars qui se monte une config à pas cher )
par GeorgesofJungle, le Jeudi 23 Mars 2017 à 08h03  
par Un rat goton de Franche-Comte le Jeudi 23 Mars 2017 à 04h59
Je me tatais dernierement pour acheter un ryzen , bon , wait and see le temps de deverminer et peaufiner la plateforme complete , CPU / CM / Ram ;
Pareil, mais j'avais prévu d'attendre. C'est une toute nouvelle plateforme et comme tout nouveau produit quel que soit le domaine, il vaut mieux laisser passer les premiers mois si on veut la facilité . Peut être qu'avec la sortie des APUs Zen mobiles Q3/2017 on aura droit à un nouveau stepping sur les CPUs AM4 PGA? D'ici là la majorité des problèmes de jeunesse devraient être résolus (ou au moins on aura suffisamment de données pour savoir quoi prendre et paramétrer).

AMD a quand fait un truc incroyable avec Ryzen et arriver à cela avec des moyens très réduits, c'est très prometteur. Ils ont potentiellement à présent une entreprise plus dynamique et créative qu'Intel.

Après, avec les licences pour les technologies AMD vendues en Chine et les compromis impressionnants de l'achi Zen, je me demande si on ne va pas voir un outsider chinois surgir (VIA ?) avec un CPU sur base Ryzen à prix cassé à moyen terme. D'ailleurs il y a des rumeurs (vive les moufles en poils de yack ) de CPUs VIA Zhaoxin ZX-E 8 coeurs 8 threads en 16nm avec des perfs pas si pourries (à 3GHz proche du FX8370 dans Fritz Chess Benchmark) qui circulent ces derniers temps.
par Un rat goton de Franche-Comte, le Jeudi 23 Mars 2017 à 04h59  
Je me tatais dernierement pour acheter un ryzen , bon , wait and see le temps de deverminer et peaufiner la plateforme complete , CPU / CM / Ram ;
y a du boulot en perpective !
Vu qu' AMD n' a rien foutu , ou si peu ces dernieres années , pour ce remettre à niveau il faudra un peu de temps quand meme !
par Un ragoteur blond de Haute-Normandie, le Jeudi 23 Mars 2017 à 00h33  
par Thibaut G. le Mercredi 22 Mars 2017 à 22h51
J ai exactement cette référence et ça passe pas sur cette carte mère avec les 2 r7 1700, ça montre le côté aléatoire du CPU comme le dit giga dans sa liste de kits compatibles
En même temps GIGABYTE AB350-GAMING 3 sur matériel.net préconise la Fréquence mémoire maximale : 2666 MHz
http://www.materiel.net/cartes-meres/gigabyte-ga-ab350-gaming-3-140782.html#caracDetail

D'après leur doc, CORSAIR CMK16GX4M2B3200C16, est native 2133 alors la gskill 3200 est native 2400 et puis enfin DDR4 2666 MHz sont nativ 2666
par Thibaut G., le Mercredi 22 Mars 2017 à 22h51  
par Un ragoteur macagneur de Midi-Pyrenees le Mercredi 22 Mars 2017 à 21h30
Je n'ai pas lu tous les posts. Juste pour info. pour ceux que cela peux intéresser. Cela marche très bien chez moi avec la config. suivante:RYZEN 7 1800X, CORSAIR DDR4 16 GB (2* CMK16GX4M2B3200C16 et GIGABYTE AB350-GAMING 3.
En utilisant l'XMP 2.0, la fréquence et le timing sont respectés cf cpu-z
J ai exactement cette référence et ça passe pas sur cette carte mère avec les 2 r7 1700, ça montre le côté aléatoire du CPU comme le dit giga dans sa liste de kits compatibles