COMPTOIR
  
register

×

Données, données, données ! Données, données par moiiiis !

Un nouveau bus pour connecter tous les types de mémoires ?
Données, données, données ! Données, données par moiiiis !
Harder, Better, Faster, Stronger !
Open your mind !

Un groupe de grosses boites du monde de l'informatique et des nouvelles technologies vient de créer le Gen-Z Consortium. Leur but est de créer un nouveau standard d'interface mémoire, ouvert aux technologies du futur et capable d'interconnecter les différents médias (RAM, VRAM, HDD, SSD...) pour améliorer les performances et rendre le tout plus accessible. C'est que les technologies actuelles ont toujours vu le stockage comme bien moins performant que la mémoire vive, mais les dernières technologies (NAND 3D, HBM...) ont montré que cela n'était plus vrai et des modèles de stockage à puce NAND sur slot DIMM se sont déjà montrés par le passé, comme le TerraDIMM de Diablo Technologies ou les essais de Dell et HP en la matière.

 

Ce groupe se compose actuellement d'AMD, ARM, Cavium Inc., Cray, Dell EMC, Hewlett Packard Enterprise (HPE), Huawei, IBM, IDT, Lenovo, Mellanox Technologies, Micron, Microsemi, Red Hat, Samsung, Seagate, SK hynix, Western Digital Corporation et Xilinx. Un oeil avisé aura tout de suite remarqué qu'Intel et NVIDIA ne sont pas de la fête. Pour les verts, on peut comprendre que l'intérêt est maigre dans leur domaine (en plus du fait que la technologie soit ouverte et non propriétaire, ce qui donne des boutons à Jen-Hsun Huang), pour Intel par contre, la raison est différente. Le géant bleu propose sa solution Omni-Path pour les professionnels du monde des serveurs, du clef en main qui promet des performances exceptionnelles, à condition de se lier à Intel et à sa technologie fermée. Aller aider la concurrence serait donc contre-productif et ça explique leur absence.

 

Données, données, données ! Données, données par moiiiis ! [cliquer pour agrandir]

 

Cette "nouvelle" approche proposée par le Gen-Z Consortium pourra avoir un impact sur la machine de tata Suzanne (qui ne le verra pas), mais s'adresse surtout au monde professionnel et particulièrement aux centres de données (Data Centers). Chaque année, de plus en plus de données circulent sur la toile et ces dernières ont de la valeur (différentes firmes nous ont prouvé que tout ce qui circule peut se transformer en argent). Pouvoir faire circuler les données plus rapidement rime donc avec possibilité d'augmenter ses recettes et cette motivation pourrait servir à tous. Les industriels pourraient passer à une technologie plus adaptée à leurs besoins et les utilisateurs pourraient voir leur matériel évoluer, tout en ayant un accès facilité à leurs données distantes (sans prendre en compte la qualité de leur connexion à la toile, ce qui est un autre et vaste sujet).

 

Harder, Better, Faster, Stronger ! [cliquer pour agrandir]

 

Avec de grands noms à l'oeuvre, on peut imaginer que leur regroupement arrivera à proposer un produit d'ici peu. HP, Dell, SK hynix, Micron, Samsung et même Lenovo grâce à certains brevets IBM ont déjà dans les tuyaux de quoi chambouler le monde de la mémoire. Reste à voir comment cela pourra s'intégrer à un parc majoritairement tatoué Intel si cette firme empêche que ce standard en devienne un. Le Gen-Z Consortium annonce pouvoir présenter un projet complet à la fin 2016, on saura donc rapidement si leur idée est réalisable et si le marché suivrait. Dans l'hypothèse ou AMD nous sortirait des puces à architecture Zen pour serveur qui puissent concurrencer l'existant (ou ARM dans une autre mesure), on pourrait avoir l'espoir d'une vraie concurrence matérielle et logicielle dans le monde professionnel, ce qui ne ferait de mal à personne.

 

Open your mind ! [cliquer pour agrandir]

Un poil avant ?

Le prix de la RX 470 pourrait baisser pour faire face à la GTX 1050Ti ?

Un peu plus tard ...

Le PC7-C1, un boîtier prometteur chez AeroCool ?

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de transit embusqué, le Samedi 15 Octobre 2016 à 15h14  
Mouzh ils sont déjà pas foutu de supprimer la dimm par la sodimm dans les desktop pour n avoir qu un format de barette
L usb type traine les pieds et on se coltine encore du vga et du dvi

C est pas le tout de vouloir standardisé pour se simplifier la vie
Mais standardisé c est aussi pour faire des economies
Et à chaque fois qu une nouvelle norme comme ça apparait les fabricants veulent toujours sodo le client final early buyer en gonflant artificiellement le prix sous pretexte que c est nouveau
Y a qu'à voir le prix des ssd nvme M2 qui coute le double d un ssd 2.5 ou d un m2 "sata" alors qu en cout de fabrication c est egal voir moins cher à fabriquer

Arreter de prendre le client pour plus con qu il n est, l evolution sera plus rapide
par Un ragoteur désolé du Centre, le Samedi 15 Octobre 2016 à 09h35  
En tant que joueur occasionnel, j'ai regardé à 2 fois avant d'investir. J'ai vu la mémoire être de moins en moins un facteur limitant ou facteur de performance comme vous voudrez, avec les évolutions d'architectures de CPU. Bien que les SSD aient apporté un bon, j'ai pas l'impression que le reste des mémoires soient très importantes à l'avenir pour les particuliers. Avant, les mémoires gagnaient en pref pour épauler les gains de CPU et GPU. Voir tous ces géants choisir de de favoriser l'analyse des habitudes (changez donc vos habitudes!) des gens plutôt que de s'armer dans la guerre vers la meilleure performance pour attirer le client... çà me désole.
par Un #ragoteur connecté de Bretagne, le Vendredi 14 Octobre 2016 à 22h23  
par Un ragoteur de transit d'Ile-de-France le Vendredi 14 Octobre 2016 à 18h25
Je vais sûrement dire une ânerie mais n'est pas un peu le cas avec le bus PCI ? J'aurai tendance à dire que pour qu'une donnée transite du disque dur vers la RAM elle doit passer le bus PCI.
Non. Dans le cas du transfert entre la RAM et une mémoire de masse, les données ne transitent pas par le bus PCI, mais via le bus interne entre le southbridge (qui gère les I/O, dont les mémoires de masse) et le northbridge (auquel sont connectés le CPU, la RAM et le bus PCI).
par Un ragoteur Gaulois de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Vendredi 14 Octobre 2016 à 20h46  
Un standard ouvert et open source c'est le bien, ici pas le temps de lire après l'apéro, du coup je ferme ma ge.le.
cordialment
par Flow, le Vendredi 14 Octobre 2016 à 20h32  
J'aime pas ça du tout. Où sera le fun de passer des heures à méticuleusement préparer sa config, de vérifier que tout est bien compatible si à l'avenir l'ensemble du marché est uniformisé et standardisé ?
par Un ragoteur de transit d'Ile-de-France, le Vendredi 14 Octobre 2016 à 18h25  
Je vais sûrement dire une ânerie mais n'est pas un peu le cas avec le bus PCI ? J'aurai tendance à dire que pour qu'une donnée transite du disque dur vers la RAM elle doit passer le bus PCI.

En tout cas c'est une bonne chose si cela permet de réduire le coût d'un MISS sur le cache (quand le processeur essaye de lire une donnée et que celle-ci n'est pas présente en cache il faut aller la chercher dans la RAM ou pire sur le disque).
par Un ragoteur harmonieux embusqué, le Vendredi 14 Octobre 2016 à 16h58  
Très bien, de toute façon tôt ou tard il va falloir harmoniser toutes ces connectiques utilisant une bande passante similaire, on ne peut que saluer
par Guillaume H., le Vendredi 14 Octobre 2016 à 16h07  
par lsd_wol le Vendredi 14 Octobre 2016 à 15h58
ça aurait pas un lien avec le "Nextgen memory" qui est prévu pour futur gpu d'Amd "Navi"?
https://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2016/03/AMDGPU.jpg
Ça se pourrait, mais c'est la boule de cristal qui le dit, rien d'officiel
par lsd_wol, le Vendredi 14 Octobre 2016 à 15h58  
ça aurait pas un lien avec le "Nextgen memory" qui est prévu pour futur gpu d'Amd "Navi"?
https://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2016/03/AMDGPU.jpg