COMPTOIR
register

Une autre puce photonique en développement, dans la recherche cette fois-ci

Avec le ralentissement à venir de l'évolution de la performance des puces à base de silicium, le futur des technologies informatiques devient de plus en plus pris en compte dans la recherche. Si nous avons encore quelques combines et optimisations à venir, il va falloir pourtant se pencher vers d'autres aspects de la physique afin d'éviter de rester coincés sur des semiconducteurs obsolètes en silicium. En attendant, quelques successeurs commencent à arriver en recherche, comme l'utilisation des nanotubes de carbones ou l'exploitation de la lumière au sein de la photonique. Mais cette fois pas d'interface électronique/lumière, nous parlerons ici d'une avancée intéressante dans la recherche : la réalisation d'un FPGA photonique, ou un FPDA (Field Programmable Disk Array).

 

Le principe est en apparence simple : une grille de fibres optiques est construite, avec à chaque nœud une paire de résonateurs à micro disque (MDR)  qui sont commandés électroniquement en tension. La magie est enfantine sur le papier : selon la tension appliquée, le signal lumineux est orienté, intensifié, stocké... Bref, les MDR deviennent des micros unités d'un processeur, tel les transistors d'un FPGA. Dans un premier temps, cela permet surtout de réaliser des opérations simples et efficaces, comme des gestions d'horloges, des filtres, des multiplexeurs... Il faut encore une peu de travail pour atteindre la même modularité que les FPGA traditionnels, notamment dans la création de tâches complexes.

 

fpda prototype

 

Néanmoins, ces débuts sont prometteurs. En effet, il est possible d'utiliser une maille en 2D sans soucis, en distinguant chaque signaux par une longueur d'onde précise. Une telle technique a déjà été vue sur le système de Ayar Labs, simplifiant la gestions des signaux en éliminant le besoin de corriger les erreurs. Les autres avantages sont des latences plus efficaces, ainsi qu'un rendement énergétique au dessus des transistors, le tout avec une gravure beaucoup moins fine. Maintenant, il va falloir encore quelques années avant de voir de telles technologies dans nos machines, mais il est rassurant d'observer que la science avance pour faire face à une ère du silicium qui touche sa fin. (source : Nature.com)

Un poil avant ?

Retour de la RX 5600 XT sous Linux, le VBIOS corrigé en prime !

Un peu plus tard ...

Live Twitch • Dragon Ball Z Kakarot rend aimable !

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Tym, le Mercredi 29 Janvier 2020 à 12h00  
par zelandonii le Mercredi 29 Janvier 2020 à 08h44
Bizarre qu'ils n'aient pas parlé des possibles ordinateurs quantiques en développement...
Le Quantique c'est différent encore. Il ne faut pas voir ça comme la suite de l'ordinateur classique, mais plutôt comme une autre façon de faire des calculs. A une échelle logarithmique avec les Qbits. Son utilisation pourrait par exemple résoudre les équations Navier-Stokes, ce qui permettrait de mieux comprendre l'écoulement de fluide, et permettre a l'industrie de créer de meilleur simulation d'aviation, de spatial, d'optimisations dans des tas de domaines.
par zelandonii, le Mercredi 29 Janvier 2020 à 08h44  
Bizarre qu'ils n'aient pas parlé des possibles ordinateurs quantiques en développement...
par Hamster1er, le Mardi 28 Janvier 2020 à 16h33  
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes le Lundi 27 Janvier 2020 à 22h50
AMHA avant de réaliser un véritable processeur photonique il faudra
nécessairement développer des capacités photoniques pour stocker
l'énergie lumineuse et éviter une coûteuse conversion électrique.
Je sais pas si le stockage de l'énergie est nécessaire.
Dans une RAM tu ne stockes pas les électrons à proprement parlé, tout ce que tu veux c'est que tu puisses lire / écrire un "TRUC", un état physique.

si j'ai vaguement compris ce à quoi tu penses, entre les lignes, pour rester en tout optique il "suffit" (avec des gros guillemets) d'alimenter une ou plusieurs sources (lasers, diodes, ...) et d'injecter et extraire la lumière dans la puce de calcul. De la même manière que sur un proc tu as des pins qui servent pour l'alim quoi. Là je ne parle que de la partie calcul.

Par contre rester en tout optique "end to end" ça risque d'être très compliqué. Je pense au périphériques par exemple... La souris ça serait jouable, mais pour le clavier il faut multiplexer la quelques centaines de touches sur un seul fil (une fibre ?). Pour l'écran aussi, à priori ça nécessitera une conversion, on aura sans doute du mal à faire partir 3 840 × 2 160 fibres optiques depuis une puce de calcul + les sources associées vers un écran.

Et le stockage long terme pour finir : la lumière qui se maintient dans le temps sans source, je connais pas. Il y a des phénomènes de phosphorescence / fluorescence mais ça finit par s'évaporer.
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 27 Janvier 2020 à 22h50  
Si j'ai bien compris il s'agit d'un réseau de commutateurs optiques
pilotés électriquement, donc pas de quoi réaliser un processeur photonique
mais au mieux un switch optique.

Le sigle FPDA est pour le moins bien ou mal choisi puisque très similaire
au FPGA tout en étant très loin éloigné de son principe mais probablement
plus vendeur auprès d'investisseurs peu experts du domaine.

AMHA avant de réaliser un véritable processeur photonique il faudra
nécessairement développer des capacités photoniques pour stocker
l'énergie lumineuse et éviter une coûteuse conversion électrique.
par Guillaume L., le Lundi 27 Janvier 2020 à 18h53  
par Un ragoteur grisonnant en Provence-Alpes-Côte d'Azur le Lundi 27 Janvier 2020 à 18h27
Article garanti sans utilisation du générateur de bullshit
Cad ?
par Un ragoteur sans nom embusqué le Lundi 27 Janvier 2020 à 16h52
le circuit est en silicium
Bon la prochaine fois je dirais "le silicium tel que nous le connaissons" ou "l'époque d'une électronique datant de 60 ans"
par Un ragoteur grisonnant en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lundi 27 Janvier 2020 à 18h27  
Article garanti sans utilisation du générateur de bullshit
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Lundi 27 Janvier 2020 à 16h52  
par Cronff le Lundi 27 Janvier 2020 à 16h08
On a une idée de la taille actuelle de cette technologie?
Source:
 
The chip design was sent to the AMF in Singapore for fabrication with the 248-nm lithography process

De plus cela fonction à 24°C. Par contre il faut savoir que ce genre de circuit est très sensible au changement de temperature (qui font changer les distances dans le circuit par dilatation)
 
pour faire face à une ère du silicium qui touche sa fin

le circuit est en silicium
par Cronff, le Lundi 27 Janvier 2020 à 16h08  
On a une idée de la taille actuelle de cette technologie?