COMPTOIR
  
register

AMD Dali : l'entrée de gamme d'AMD est aussi officielle !

Au CES, AMD a présenté ses APU en 7 nm, nous vous en parlions ici. Mais qu’en est-il des versions d’entrée de gamme, ou l’on rase la moquette au niveau des spécifications afin de tirer des prix planchers qui rasent le sol ? Hé bien, cette série salvatrice répond au nom de Dali, composée à l’heure actuelle de trois modèles : deux Athlon et un Ryzen, dont la nomenclature reprend celle des bleus avec un Silver et un Gold. Pas de 7 nm ici par contre, il s’agit de la série 3000, ce qui indiquerait des versions en 12 nm... Que nenni ! Rétropédalage (ou contrat avec GloFlo), c’est un retour en 14 nm qu’effectuent ces puces. Inutile donc de s’affoler quant à l’iGPU « VEGA », cela n’informe en rien sur la présence potentielle de l’architecture RDNA sur la série 4000 !

 

ces amd dali slide

Jamais facile, le marketing d’entrée de gamme...

 

P’tit nomCache L3Coeurs physiques/logiquesFréquence base-boostGPUTDP
Ryzen 3 3250U 4 Mo 2/4 2,6 - 3.5 GHz Radeon Vega 3 15 W
Athlon Gold 3150U 2,4 - 3,3 GHz
Athlon Silver 3050U 2/2 2,2 - 3,2 GHz Radeon Vega 2

 

Seulement deux cœurs physiques, sans SMT qui plus est sur l’Athlon 3050U, on ne peut pas dire que cela respire la performance, surtout en 2020. Inutile de s’appesantir sur les 2 CU de ce même modèle, qui devront sérieusement mouliner pour afficher correctement un quelconque rendu 3D. Pour une utilisation du portable de Mme Michue, pas trop demandeuse, cela devrait fonctionner, mais pour combien de temps ?

 

Car ces bousins sont en effet des processeurs mobiles, réservés aux OEM. Notez d’ailleurs que le TDP peut être configuré entre 12 W et 25 W en fonction du besoin, un classique pour ces modèles, mais toujours appréciable. Qu’en sera-t-il face aux Celeron, qui n’ont quant à eux même pas de boost ? Impossible de répondre avant de voir les premiers partenaires suffisamment intrépides pour se lancer sur ce segment. (Source : WikiChip)

Un poil avant ?

Cours de la RAM : ben voilà, fallait pas trop hésiter la dernière fois !

Un peu plus tard ...

Live Twitch • Définitivement Age of Empires II !

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Mardi 14 Janvier 2020 à 18h05  
par Samados, le Mardi 14 Janvier 2020 à 17h37

Je soulignais juste un fait
Don't feed the troll.

Même si tu lui cloue le bec par a+b, il aboiera quand même (serait-ce la rage ?). Un vrai chewing-gum.
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Mardi 14 Janvier 2020 à 17h58  
par Nicolas D., le Mardi 14 Janvier 2020 à 12h41
Wow calmos, ca reste un bout de métal .
On a eu les annonce de Zen2 APU, et ca promet reste à attendre la dispo et les benchs. Architecturalement, Zen2 en monocore dépasse Skylake surtout à cause de spectre et de la quantité plus grande de cache, côté puissance d'exécution théorique c'est du coude à coude .
J'apprécie énormément ta demi-mesure, très sérieusement.
Du coup, je ne vais plus le nourrir, même si c'est avec des choux de Bruxelles.

Après pour le comparo avec Skylake, quand on voit les 4.1Ghz all cores du R9 3950X vs les 5Ghz all cores du I9 9900KS, ça peut pas être imputable qu'à ces deux variables quetu cites, y'a presque 20% d'écart d'IPC.
En étant méchant et que je divise ça par deux Zen 2 reste toujours meilleur de presque 10% en IPC.

Après, le gros cache sur Zen 2 est plus là pour compenser les interconnexions CCX ou chiplets. J'imagine pas ce que ça donnerais sur un 4C/8T tenant sur un seul CCX.
Sinon en jeu, Intel a pas trop l'air de perdre avec les correctifs contrairement à l'applicatif.
par Samados, le Mardi 14 Janvier 2020 à 17h37  
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 14 Janvier 2020 à 17h13
[...]
Pas si "sûr" ?.

Je soulignais juste un fait
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 14 Janvier 2020 à 17h13  
par Samados, le Mardi 14 Janvier 2020 à 16h51
Biais de confirmation
Il n'existe pas plus de langages de programmation que de véhicules
automobiles "sûr".

Seule une conduite raisonnable est relativement "sûre".

Est-ce bien raisonnable de balancer aux ordures sa faible maîtrise
du langage X pour basculer par effet moutonnier au langage Y?

Pas si "sûr".
par Samados, le Mardi 14 Janvier 2020 à 16h51  
par Un ragoteur blond en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 14 Janvier 2020 à 13h40
Le Ruby-Python-Rust c'est très politisé!
Cela me fait toujours sourire de lire les mollahs du logiciel [...].
Je ne suis pas sûr que ta logique soit applicable pour le langage RUST.
Actuellement, il est poussé par certaines compagnies qui ne se permettraient pas d'investir du temps et des moyens dans un langage sans avenirs

1. Microsoft Security & le RUST
2. Microsoft & le RUST pour de la programmation système
3. Mozilla (Initiateur de RUST) & le Projet Quantum
par Un ragoteur blond en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 14 Janvier 2020 à 13h40  
par Samados, le Mardi 14 Janvier 2020 à 01h44
Code plus efficace = code politisé ?
...
Le Ruby-Python-Rust c'est très politisé!

Cela me fait toujours sourire de lire les mollahs du logiciel
libre qui prêchent pour la réécriture de toute brique logicielle
dans le dernier langage ésotérique que nul ne maîtrise, pas même
ses concepteurs, pour basculer 6 mois plus tard au prochain tout
en ayant perdu un temps considérable à corriger des bugs de débutant
en programmation...
par Nicolas D., le Mardi 14 Janvier 2020 à 12h41  
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Mardi 14 Janvier 2020 à 07h45
Tu sais, comme quand tu viens juste de comparer Zen+ avec Ice Lake, et que "t'oublies" que les APUs Zen 2 sortiront d'ici très peu de temps.

T'oublies aussi que Zen 2 fume Skylake+++++++ (jusqu'à Comic Lake en fait) en IPC, et qu'il a encore de la réserve pour se battre contre Ice Lake (normal, Zen 2 est sa cible de départ) avec sa montée décevante en fréquence de 3.4Ghz.

Ah, et le single thread c'est fini coco, on est en 2020. Regardes le Core I5 7600K pour voir où il en est today.
Wow calmos, ca reste un bout de métal .
On a eu les annonce de Zen2 APU, et ca promet reste à attendre la dispo et les benchs. Architecturalement, Zen2 en monocore dépasse Skylake surtout à cause de spectre et de la quantité plus grande de cache, côté puissance d'exécution théorique c'est du coude à coude .
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Mardi 14 Janvier 2020 à 07h59  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 14 Janvier 2020 à 01h28


Excellent le dialogue de sourd!
Ben oui, politisé, quand tu forces ton point de vue alors que tes users disent que c'est de la merde, et que tu priorises plus la fausse "diversité" que tu ne l'embrasse réellement, c'est de la politque.
Va voir Lunduke Brian, il sait au moins de quoi il parle contrairelent à toi

Sinon, on en parle de tes dialogues de sourds quand tu défends jusqu'à la moëlle tes maîtres Intel et Nvidia via mensonges et rétention d'information (comme un politique ou un corporate en fait) ?
par Samados, le Mardi 14 Janvier 2020 à 01h44
Code plus efficace = code politisé ?
Je suis pas d'accord avec le point de vue d'Un adepte de Godwin
Je suis contre le code politisé, ça ne produit que de la merde.

RUST est largement mieux que tous les trucs employés jusqu'ici vu comment les mecs de Gnome/GTK ne savent pas coder (vu l'état de Gnome 3, c'est évident). Il leur faut un truc qui ressemble un peu au web (ex: "var" en gros typage très faible, les "cargo" en gros un système qui permet d'attacher librairires sur librairies, etc) pour pas qu'ils soient trop pumés, pas étonnant quand ils font partis de premiers qui ont osé foutre du js pour faire une GUi desktp, le truc le moins performant qui pouvait exister sur un truc où t'as besoin de perf.

Le language a ces deux très gros défauts principalement, et la deuxième est surtout la raison pour laquelle on refuse qu'il soit un language pour kernel. On ne veut pas des cargos à foison, il faut faire propre et KISS.
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Mardi 14 Janvier 2020 à 07h45  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 14 Janvier 2020 à 01h31
Sans la GPL, tu te retrouves comme FreeBSD, avec des contributions minimales de ceux qui en profitent.
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 13 Janvier 2020 à 21h44
Intel n'a pas besoin d'appeler 12 nm son binning de puces 14 nm
mais simplement 14 nm...
On oublie toujours pas que tu a menti concerneant les "non gains" du 12nm, surtout quand c'est HFR qui le dit

Ni qu'AMD n'a pas besoin des services d'une soi-disant société de sécurité israélienne pour faire du damage control sur Spectre et Meltdown, il s'appelle Intel à ce qu'il paraît.

Oublies pas non plus qu'Intel a omis de renommer son 14nm en 14nm++++ (Broadwell, Skylake, Kaby Lake, Coffee Lake et Coffee Lake Refresh. Ptet même qu'il manque encore quelques plus ), ou que Nvidia nomme son 16nm+ comme 12nm.

Mais ça, tu sembles très facilement "l'oublier"
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 14 Janvier 2020 à 01h07
Sans honneteté, tes "arguments" ne valent rien".

Tu sais, comme quand tu viens juste de comparer Zen+ avec Ice Lake, et que "t'oublies" que les APUs Zen 2 sortiront d'ici très peu de temps.

T'oublies aussi que Zen 2 fume Skylake+++++++ (jusqu'à Comic Lake en fait) en IPC, et qu'il a encore de la réserve pour se battre contre Ice Lake (normal, Zen 2 est sa cible de départ) avec sa montée décevante en fréquence de 3.4Ghz.

Ah, et le single thread c'est fini coco, on est en 2020. Regardes le Core I5 7600K pour voir où il en est today.
par Un adepte de Godwin en Île-de-France, le Mardi 14 Janvier 2020 à 07h27  
par Un ragoteur de transit en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 13 Janvier 2020 à 21h39
As expected.
Tu ne sais dire que ça de toute façon quand les gens t'en mettent plein la tronche.
par Un hardeur des ragots en Île-de-France, le Lundi 13 Janvier 2020 à 21h19
Visiblement, j'avais lu (trop long a rechercher la source), que le 14nm chauffait moins que sa version optimisée en 12nm mais permettait de monter moins en fréquence. Ce serait donc pas absurde qu'ils l'emploient sur les CPU mobiles où ils ne recherchent pas les performances élevées.
A force de regarder dans les machins Glofo pour AMD, on apprend que le Chipset X570 c'est une variante 14nm du chiplet I/O gravée en 12nm à l'intérieur des CPU Ryzen 3000 Desktop. Le chiplet I/O des Epyc étant un 14nm. Cette réutilisation fabuleuse chez AMD des mêmes éléments imbriqués. Et Glofo utilisé jusqu'à la moelle de ses capacités.
Pas vraiment, c'est juste que ça coûte moins cher.

Comme Nvidia qui est encore en 16nm (le "12nm" est juste un 16nm amélioré ) par exemple.
par Samados, le Mardi 14 Janvier 2020 à 00h59
Ah, pour une fois qu'ils vont dans le bon sens !

Fini les language quasi pas utilisés pour hipsters (ex: go, vala), il était temps. Maintenant, autour de js qui n'a rien à faire, le web reste au web.
par Samados, le Mardi 14 Janvier 2020 à 01h44  
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 14 Janvier 2020 à 01h28
Excellent le dialogue de sourd!
Code plus efficace = code politisé ?
Je suis pas d'accord avec le point de vue d'Un adepte de Godwin
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 14 Janvier 2020 à 01h31  
Heureusement que M. RUST empêche les monkey coders d'écrire du code
fécale GPL compliant...