Un 1er OHNI Cascade Lake-X avec 10 coeurs en visite chez Sandra |
————— 30 Avril 2019 à 07h13 —— 10108 vues
Un 1er OHNI Cascade Lake-X avec 10 coeurs en visite chez Sandra |
————— 30 Avril 2019 à 07h13 —— 10108 vues
OHNI, pour Objet Hardware Non Identifié, naturellement. En soi, le mystérieux processeur à 10 cœurs flashé chez Sandra n'y était pas totalement anonyme non plus, il a quand même eu la politesse d'indiquer son nom de famille CLX-X et son appartenance au clan HEDT, ce qui manquait c'est son prénom et en attendant on l’appellera donc tout simplement "Genuine Intel CPU 0000%". À en croire sa configuration 10 cœurs/20 threads et son cache L3 de 19,25Mo, il semblerait bien qu'il s'agisse du candidat potentiel au remplacement du Core i9-9900X à 1000 boules appartenant à la famille SKL-XR, ou Skylake Refresh.
Ce dernier, petit rafraichissement de la gamme lancé en silence et un peu dans l'indifférence pour succéder aux Skylake-X 7000, vous retrouverez notre test bien à nous ici. Au programme, c'était alors un refresh Intel comme nous avons du apprendre à les aimer ces dernières années, c'est-à-dire une poignée de cœurs supplémentaires par-ci, un peu plus de cache par-là, saupoudrés d'un peu plus de MHz qu'avant, et surtout la p'tite flambée de prix qui va bien à nomenclature équivalente.
La suite de la suite de la suite (etc.), ce serait donc ce Cascade Lake-X, attendue quelque part au 3e trimestre de l'année en compagnie de la plateforme Glacier Falls. C'est en tout cas ce qu'à identifié Sandra, mais c'est aussi ce qui est apparu sur cette roadmap, fortement soupçonnée d’être un fake, mais en fin de compte peut-être bien pas si loin de la vérité. On notera les fréquences base/boost de 4GHz et 4,6GHz, soit une hausse respective de 14,29% et 2,22% par rapport au prédécesseur, néanmoins, il y a des chances qu'il s'agisse d'un exemplaire Engineering Sample, dont les caractéristiques peuvent encore évoluer. Sinon, tout semble aussi indiquer que le procédé serait toujours celui de 14nm, et le socket devrait également en rester au LGA2066.
Resterait à découvrir le nom officiel de la future plateforme, AMD ayant à l'époque grillé la politesse à Intel en nommant X399 le chipset pour accompagner son lancement de Threadripper, la suite dépendra de la volonté des deux partis d'en arrêter avec cette course-poursuite des nomenclatures sur le HEDT. Mais bon, n'oublions pas qu'on avait entendu parler de Z490 et X499 chez AMD le temps d'un p'tit troll, c'était du vent, mais tout est toujours possible ! Et puis d'ici là, on aura justement aussi découvert Threadripper 3 et son (nouveau ?) entourage. Voilà, en attendant, buvons encore un peu de café réchauffé ! (Source)
Un peu de géographie : Lake Cascade, Idaho, Younaited Stayts of Ah-mairika.
Un poil avant ?AMD met enfin à jour ses pilotes chipsets "promontory" ! | Un peu plus tard ...Western Digital rejoint Samsung avec un WD Blue 3D 4To |