COMPTOIR
register

Les SoC Ryzen R1000 sont annoncés, les stars des petites consoles ?

AMD a lancé une nouvelle déclinaison type SoC de ses architectures Zen et Vega. En gros, pour des TDP compris entre 12 et 25W, on aura droit à deux puces de la nouvelle série R1000. Le plus petit est le R1505G, un dualcore avec SMT, donc 4 threads, des fréquences de 2.4 à 3.3 GHz, et un iGPU Vega à 1 GHz. Le plus gros et le dernier est le R1606G, toujours à 2 coeurs et 4 threads, pédalant de 2.6 à 3.5 GHz, avec un iGPU cette fois à 1.2 GHz. On notera que dans cette description, on ne connait pas le nombre de coeurs Vega, mais franchement on ne voit pas comment insérer plus qu'un Vega 3. Ca ne serait pas une déclinaison basse consommation des Athlon GE par hasard ? Il est porté à notre attention que ces SoC apportent le support du dual Ethernet 10GbE, et la possibilité de coacher 3 écrans 4k en même temps.

 

En tout cas, pour des solutions tout embarqué cela peut avoir un sens, avec quand même deux architectures pas mal, à condition de trouver des engins qui tireraient profit de ce type de SoC. Apparemment il y en a déjà qui sont chauds, ASRock Industrial, IBASE ou encore Quixant sont intéressés. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, la multi-repoussée Atari VCS qui fut Indiegogo-isée utilisera également une de ces deux puces. AMD déploie un peu plus ses capacités sur tous les marchés, là où Intel a quand même eu du mal avec des produits parfois peu convaincants surtout sur la partie graphique.

 

atari vcs moderne

Un poil avant ?

Spéculations Inside : vers des GPU Intel Xe potentiellement manufacturés par Samsung ?

Un peu plus tard ...

ADATA XPG Spectrix D60G : 90% RGB, 10% DDR4

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un rat goth à l'heure de Bretagne, le Dimanche 21 Avril 2019 à 10h36  
par willow57, le Samedi 20 Avril 2019 à 18h15
Faaudrait lire les messages auxquels tu réponds parce que je n'ai jamais dit que le projet d'atari était pour concurrencer les prochaines consoles mais celles existant et c'est pas avec un cpu 2 coeurs de plus basse conso que ça va arriver.
ou t'as vu ça
vega 3 dispose environ du quart de la puissance brute du gpu de la one basqique
ça n'a en aucun cas vocation à concurrencer les consoles actuelles
par contre elle offrira quelques possibilités en plus comparés aux autres consoles " classics " comme l'accès aux services de VOD par exemple
ce qui n'est pas plus mal car il faut pas se leurrer, l'intérêt des jeux ATARI est plus que limité passé l'effet nostalgie qui ne durera que quelques minutes pour les plus de 50 ans tellement le catalogue était pourri sur cette console.
par willow57, le Samedi 20 Avril 2019 à 18h15  
par Un ragoteur tout court en Île-de-France, le Vendredi 19 Avril 2019 à 15h01
Ah ?
"Même si le ryzen est largement plus perf qu'un jaguar, y mettre du 2 coeurs, cela serait signer l'arrête de mort direct sachant qu'en 2020 sortira en même temps la ps5 et surement aussi la xbox 4."
Tu (et pas "on" ) évoques bien ces deux consoles, d'où la légitimité de la réponse d'Aluncard, sauf erreur de ma part.
Je plussoies au passage : le projet d'Atari n'a pas pour but de concurrencer les consoles dernière gen. Surtout à 300 euros, étant donné que les prochaines consoles seront pas loin de 500 euros à la sortie (au pifomètre).
Bref
Faaudrait lire les messages auxquels tu réponds parce que je n'ai jamais dit que le projet d'atari était pour concurrencer les prochaines consoles mais celles existant et c'est pas avec un cpu 2 coeurs de plus basse conso que ça va arriver.
par Un ragoteur qui aime les en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 19 Avril 2019 à 21h02  
par Un ragoteur charitable en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 19 Avril 2019 à 20h50
Pff ce qu'il faut pas lire des fois , voila de quoi lire sur le sujet
sans rancune

http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/34589-test-amd-ryzen3.html?start=3
https://www.hardware.fr/articles/956-6/piledriver-zen-broadwell-e-3-gh z.html
C'est sensé prouver quoi?
par Un ragoteur charitable en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 19 Avril 2019 à 20h50  
par Une ragoteuse à forte p en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 19 Avril 2019 à 18h29
Manifestement tu ne comprends rien à la conception d'un architecture
matérielle...

Chaque architecture matérielle a ses points forts et ses points faibles ce
qui la rend particulièrement adaptée à un certains usages.

En single thread Bulldozer mets à l'amande sans difficulté Zen.
Pff ce qu'il faut pas lire des fois , voila de quoi lire sur le sujet sans rancune

http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/34589-test-amd-ryzen3.html?start=3
https://www.hardware.fr/articles/956-6/p iledriver-zen-broadwell-e-3-gh z.html
par Une ragoteuse à forte p en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 19 Avril 2019 à 18h29  
par Un ragoteur qui aime les en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 19 Avril 2019 à 17h42
Tu m'as bien fait rire. Un commentaire du même genre que ceux qui se paluchent
sur le bus de leur carte graphique, sans voir qu'au final la bande passante
n'est pas meilleure que celle des cartes concurrentes.
Manifestement tu ne comprends rien à la conception d'un architecture
matérielle...

Chaque architecture matérielle a ses points forts et ses points faibles ce
qui la rend particulièrement adaptée à un certains usages.

 

A quoi servent tous ces pseudos avantages des bulldozer, si c'est pour se
faire rétamer en single thread, en multithread, en applicatif et en gaming ?


En single thread Bulldozer mets à l'amande sans difficulté Zen.

 

A rien, à part seulement se palucher sur ces histoires de cycles, sans voir
que ce processeur était déjà faiblard à l'époque, et bien en dessous de tout
ce qui s'est fait plus récemment, 4GHz dépassés ou non.


La faiblesse de l'architecture Bulldozer ne concerne que le multithreading
malgré son procédé de gravure 28 nm moins avancé.

 

Il faudra m'expliquer à quoi ça sert de faire tes opérations 256bits en 1 seul
cycle, contre 2 pour ryzen, si c'est pour être plus lent au final.


Clairement tu ne sais pas de quoi tu parles donc tu devrais plutôt t'abstenir de
t'avancer sur un sujet que tu ne maîtrises pas.
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Vendredi 19 Avril 2019 à 18h17  
Tout ça en 14nm ou 12nm. C'est Glofo qui est content.
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Vendredi 19 Avril 2019 à 18h15  
par Un ragoteur tout court en Île-de-France, le Vendredi 19 Avril 2019 à 15h01
Ah ?
"Même si le ryzen est largement plus perf qu'un jaguar, y mettre du 2 coeurs, cela serait signer l'arrête de mort direct sachant qu'en 2020 sortira en même temps la ps5 et surement aussi la xbox 4."
Tu (et pas "on" ) évoques bien ces deux consoles, d'où la légitimité de la réponse d'Aluncard, sauf erreur de ma part.
Je plussoies au passage : le projet d'Atari n'a pas pour but de concurrencer les consoles dernière gen. Surtout à 300 euros, étant donné que les prochaines consoles seront pas loin de 500 euros à la sortie (au pifomètre).
Bref
Oui mais pour du retrogaming en mode émulateur avec Mame, Mace et tous les émulateurs de consoles, le tout sur Linux, c'est largement suffisant.
par Un ragoteur qui aime les en Bourgogne-Franche-Comté, le Vendredi 19 Avril 2019 à 17h42  
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 19 Avril 2019 à 13h57
Petit rappel, un coeur Zen mets 2 cycles pour traiter une opération de
256 bits sur flottant contre 1 cycle pour un module Bulldozer.

Ainsi 1 module Bulldozer est équivalent à 1 coeur Zen sur entiers mais
2 coeurs Zen sur flottants.

Cependant Bulldozer est moins efficace dans l'exécution multithreading donc
hors application spécifique Bulldozer n'a rien à envier à Zen tout du moins
en single thread.

Par ailleurs, Bulldozer brise le mur des 4 GHz sans difficulté!
Tu m'as bien fait rire. Un commentaire du même genre que ceux qui se paluchent sur le bus de leur carte graphique, sans voir qu'au final la bande passante n'est pas meilleure que celle des cartes concurrentes.
A quoi servent tous ces pseudos avantages des bulldozer, si c'est pour se faire rétamer en single thread, en multithread, en applicatif et en gaming ? A rien, à part seulement se palucher sur ces histoires de cycles, sans voir que ce processeur était déjà faiblard à l'époque, et bien en dessous de tout ce qui s'est fait plus récemment, 4GHz dépassés ou non.
Il faudra m'expliquer à quoi ça sert de faire tes opérations 256bits en 1 seul cycle, contre 2 pour ryzen, si c'est pour être plus lent au final.
par Un ragoteur tout court en Île-de-France, le Vendredi 19 Avril 2019 à 15h01  
par willow57, le Vendredi 19 Avril 2019 à 10h33
On parle pas de ps5 et xbox 4 mais plutôt de la xbox one et ps4.
Elle n'a pas pour vocation qu'à faire que du rétro mais aussi à faire tourner les jeux récents et pas que des petits indés. En tout cas c'était le projet d'atari jusqu'à maintenant. A 300€ c'est un minimum.
Ah ?
"Même si le ryzen est largement plus perf qu'un jaguar, y mettre du 2 coeurs, cela serait signer l'arrête de mort direct sachant qu'en 2020 sortira en même temps la ps5 et surement aussi la xbox 4."
Tu (et pas "on" ) évoques bien ces deux consoles, d'où la légitimité de la réponse d'Aluncard, sauf erreur de ma part.
Je plussoies au passage : le projet d'Atari n'a pas pour but de concurrencer les consoles dernière gen. Surtout à 300 euros, étant donné que les prochaines consoles seront pas loin de 500 euros à la sortie (au pifomètre).
Bref
par Un ragoteur RGB en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 19 Avril 2019 à 13h57  
par Un #ragoteur connecté en Nouvelle-Aquitaine, le Vendredi 19 Avril 2019 à 08h14
Petit rappel, sur Bulldozer (dont Jaguar est un dérivé ) il n'y a pas vraiment
8 coeurs mais plutôt des modules de 2 pseudo-cores qui constituent un
véritable core, en réalité on est plus sur du 4c/8t.
Petit rappel, un coeur Zen mets 2 cycles pour traiter une opération de
256 bits sur flottant contre 1 cycle pour un module Bulldozer.

Ainsi 1 module Bulldozer est équivalent à 1 coeur Zen sur entiers mais
2 coeurs Zen sur flottants.

Cependant Bulldozer est moins efficace dans l'exécution multithreading donc
hors application spécifique Bulldozer n'a rien à envier à Zen tout du moins
en single thread.

Par ailleurs, Bulldozer brise le mur des 4 GHz sans difficulté!
par Cronff, le Vendredi 19 Avril 2019 à 11h59  
par Zoroastre, le Vendredi 19 Avril 2019 à 10h02
On trouvera surement des cartes de type rasperry a environ 80/100€
C'est plus cher certes mais pour une Recalbobx ça émulera de manière fluide les Gamecube et ps2
par Aluncard, le Vendredi 19 Avril 2019 à 11h46
Toi tu pense à l'Odroid XU4 !
Oui, je pense à ce genre de cartes. Ca ferait de belles petites cartes avec pas mal de possibilités
par Aluncard, le Vendredi 19 Avril 2019 à 11h46  
par Zoroastre, le Vendredi 19 Avril 2019 à 10h02
Ah enfin ! j'en avais ras le cul des atom X5 poussif pour les systèmes embarqué et les petits portables a moins de 200€
On trouvera surement des cartes de type rasperry a environ 80/100€
C'est plus cher certes mais pour une Recalbobx ça émulera de manière fluide les Gamecube et ps2
Toi tu pense à l'Odroid XU4 !
par willow57, le Vendredi 19 Avril 2019 à 10h33
On parle pas de ps5 et xbox 4 mais plutôt de la xbox one et ps4.
Elle n'a pas pour vocation qu'à faire que du rétro mais aussi à faire tourner les jeux récents et pas que des petits indés. En tout cas c'était le projet d'atari jusqu'à maintenant. A 300€ c'est un minimum.
J'avais pas le prix en tête, effectivement du 2 coeurs c'est léger.