COMPTOIR
  
register

Threadripper arbitrant la bataille Linux vs Windows round 2 : même en version serveur, pas de miracle

Lorsque nous vous avions relayé la comparaison de Phoronix concernant les performances du Threadripper 2990WX sous Linux et Windows, nombreuses ont été vos remarques considérant - à juste titre - que la comparaison était biaisée par l'édition retenue de Windows. En effet, un Windows Pro a davantage une utilisation prévue pour des stations de travail et non des serveurs multicœurs dont se rapproche ce 2990WX.

 

C'est probablement la réflexion qui a du être menée par nos confrères, qui ont donc répété leurs tests en utilisant cette fois-ci Windows Serveur 2016 (la version serveur de Windows 10) et Windows Server 2019 version Insider Preview, une version améliorée de la précédente intégrant entres autres le sous-système Linux pour Windows permettant l'accès à un véritable terminal. À quand les tests des benchmarks Linux sous Windows ? Si l'idée est bien saugrenue, sachez tout de même qu'il ne s'agit pas d'une virtualisation, mais d'un mode de compatibilité du noyau de la Raymonde, on pourrait donc avoir des surprises...

 

Pour en revenir à nos résultats, la tendance est confirmée ; les versions serveur semblant de manière générale plus lentes, à l'exception d'un benchmark HTTP basé sur le langage Go. Pour le reste, la mouture 2016 ferme le plus souvent la marche, la 2019 redressant un peu le tir, mais c'est bien la Pro qui domine ; s'inclinant toujours devant le manchot. Un aveu de la surcomplexité de certains services de la Raymonde (salut la télémétrie !), ou d'un ordonnanceur encore immature pour les grosses machines ? Difficile de se prononcer avec sûreté sur la question. Les goulots d'étranglement sont parfois à des endroits inattendus : le problème pouvant par exemple se situer dans le système de fichier NTFS de la firme, datant tout de même de 1993 !

 

windows10 logo blague maj

Mais voici une chose que vous ne trouverez pas sous Linux !

 

Un poil avant ?

Discrete GPU chez Intel en 2020 : re re re confirmé !

Un peu plus tard ...

EVGA : une carte mère µATX pour les gros Intel X299

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par luxy68, le Lundi 20 Août 2018 à 20h11  
honte à microsoft !
par chambolle, le Vendredi 17 Août 2018 à 17h41  
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes le Vendredi 17 Août 2018 à 16h06
Linux domine le marché serveur donc ce n'est pas surprenant que les différents gros utilisateurs et gros contributeurs (Google, Facebook, etc.) l'aient optimisé pour qu'il exploite mieux les processeurs utilisés dans les serveurs.
c'est certainement une tres bonne remarque
par Un adepte de Godwin en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 17 Août 2018 à 16h06  
Ça ne me surprend pas Linux gère bien les architectures NUMA que ce soit au niveau de l'ordonnanceur ou au niveau de la mémoire (allocation first touch).

De plus, comme dit par un précédent ragoteur, Linux domine le marché serveur donc ce n'est pas surprenant que les différents gros utilisateurs et gros contributeurs (Google, Facebook, etc.) l'aient optimisé pour qu'il exploite mieux les processeurs utilisés dans les serveurs.
par chambolle, le Vendredi 17 Août 2018 à 10h19  
ce n'est pas simple de comparer deux OS. J'ai fait ce genre de comparaison il y a quelques années et c'était assez deroutant et difficile. Par exemple, il y a un rapport different avec la memoire. Je me souviens que Linux mettait un temps equivalent pour un new et un delete. Alors que Windows privilegiait les new.
De mes compariaisons j'avais des fluctuations au max de 10% et ca dependait des problemes et surtout de la quantité de mémoire utilisée. De temps en etmps Linux gagnait, de temps en temps Windows

Il y a un autre probleme important: Windows n'est pas du tout Linux et utilise a peu pres tout le temps des solutions differentes. Pour le parallelisme et les locks, il n'y a pas equivalence entre les deux systemes, la question devient donc: quel compilateur est utilisé ? C'est une question qui peut avoir plus d'impact que ce que l'on pense. Le probleme etant que si on change de compilo, on ne teste plus uniquement les OS. Mais si on ne change pas, le compilo risque de faire du code plus efficace sur un OS que l'autre
par Un ragoteur de transit en Île-de-France, le Vendredi 17 Août 2018 à 08h59  
Il est aussi possible que sur les serveurs physique avec autant de cœur, ce soit surtout la virtualisation qui soit utilisé et donc que ce soit des systèmes d'hypervision qui soient installés et qui gèrent mieux une grande quantité de cœur. Je ne suis pas persuadé qu'une seule instance Windows serveur ait réellement besoin d'autant de cœur.
par Un ragoteur pas en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 17 Août 2018 à 07h09  
par -Nax-- d'Occitanie le Vendredi 17 Août 2018 à 06h56
après les parts de marchés de Windows Server doivent pas être du même niveau que la Pro et inversement pour linux type server
En fait, Linux domine très largement le marché des serveurs (*), Windows n'y faisant, au mieux, que de la figuration.
Ne parlons même pas (ben si, c'est ce que je fais, là...) des super-ordinateurs, où Linux écrase littéralement tous les autres OS et où Windows est absent.
Donc, rien d'étonnant pour moi à la meilleure optimisation de Linux pour le "multi-coeur massif".

(*) Entre 70 et 95% pour Linux en fonction du type de serveurs et selon diverses sources: Windows se défend mieux au niveau des serveurs Web, mais est ultra-minoritaire ailleurs. Voir, par exemple, cet article.
par -Nax-- d'Occitanie, le Vendredi 17 Août 2018 à 06h56  
C'est quand même étonnant sur la version serveur, 32 cores via multi socket devant y être bien plus fréquent que sur la version PRO et ce depuis longtemps ... après les parts de marchés de Windows Server doivent pas être du même niveau que la Pro et inversement pour linux type server