Financièrement, Intel pète la forme ! |
————— 27 Avril 2018 à 13h10 —— 8876 vues
Financièrement, Intel pète la forme ! |
————— 27 Avril 2018 à 13h10 —— 8876 vues
Après les résultats d'AMD pour Q1 2018, voici ceux d'Intel. On ne s’amurera pas à comparer les deux, tant c'est un fossé qui sépare les entreprises; les résultats d'AMD sont à ceux d'Intel ce que la Lune est à Jupiter, ils ne se chiffrent pas pareil du tout. Du haut de son siège dominant sur le marché du PC et des CPU, Intel aura donc brassé la coquette somme de 16,1 milliards de dollars, un revenu duquel l'entreprise a su tirer un profit net de 4,5 milliards. Sur une période de 1 an, ces chiffres représentent respectivement une hausse de 9% et 50% ! Voilà qui n'est pas vilain du tout, l'entreprise a peut-être du mal à se renouveler en ce moment, mais ça ne semble pas remettre en question sa capacité à brasser des thunes. Par rapport à Q1 2017, l'entreprise a toutefois perdu 1,3% de sa marge brute, pas de quoi verser des larmes non plus.
En ce qui concerne la répartition des revenus, Intel a par exemple obtenu 8,2 milliards (+3%) de son revenu à partir du secteur des PC, bien que ce milieu n'ait pas réellement profité d'une quelconque hausse conséquente des livraisons ces derniers temps. Par contre, les prix de vente moyens des plateformes desktop (CPU et chipset) ont tout de même grimpé de 7%, et ceux des laptops d'environs 1%. Malgré tout, le revenu opérationnel à chuté de 8%, une baisse qu'Intel attribue au coût de la transition vers le 10nm.
Une fois de plus, le secteur chouchou de l'entreprise est incarné par le segment des data center, et il y a de quoi. Sur un an, la division data center d'Intel a pu apprécier une hausse de 24% de son revenu brut, totalisant ainsi 5,2 milliards de $ et un revenu opérationnel de 2,6 milliards, soit tout de même une hausse faramineuse de 75%. Là aussi, les tarifs de ventes ont quelque peu grimpé, en moyenne les étiquettes de prix auront gonflés de 7%. Intel peut remercier tout particulièrement les fournisseurs de services cloud et ceux de télécommunications, lesquels ont respectivement procuré 45% et 33% de revenu en plus.
De son côté, le segment des IOT est un peu plus modeste, avec "seulement" 840 millions de $ de revenu brut et un montant opérationnel de 227 millions. Mais ceci représente tout de même une belle progression de 17% par rapport à Q1 2017. Ici, c'est apparemment le segment "retail & video" qui a servi de moteur à cette croissance. Enfin, à l'opposé des autres divisions du groupe Intel, le "Non-Volatile Solutions Group" a enregistré une perte de 81 millions de $, malgré un revenu de 1 milliard. Mais c'est tout de même une amélioration par rapport à l'année passée où la perte avait atteint les 129 millions. Finalement, le groupe "Programmable Solutions" a contribué à hauteur de 498 millions de $ au résultat d'Intel, soit aussi 17% de plus sur un an. Bref, tout le monde va bien, ou presque.
Et parce que ces annonces sont surtout faites pour rassurer et caresser les investisseurs dans le sens du poil, Intel a bien évidemment partagé sa vision pour le second trimestre de 2018. Donc, rassurez-vous : Q2 2018 ressemblera énormément à Q1 2018, mais avec 10% d'embonpoint, soit un revenu provisionnel de 16,3 milliards de $. Tout va bien dans le meilleur des mondes. On ne sait pas vous, mais parler constamment de gros chiffres du genre, ça donne soif ! (Source : Intel)
Un poil avant ?Live Twitch • Thrones of Britannia en exclu à 17h | Un peu plus tard ...Des soucis entre les pilotes GeFORCE 397.31 WHQL et la GTX 1060 ? |