Plus de précision sur la roadmap d'AMD d'hier |
————— 28 Septembre 2017 à 07h02 —— 15699 vues
Plus de précision sur la roadmap d'AMD d'hier |
————— 28 Septembre 2017 à 07h02 —— 15699 vues
On a vu avant-hier la roadmap plus précise que celle dévoilée par AMD au lancement de Ryzen en mars dernier. Cette fois on a une plus grande vision du truc sur 2018 et 2019. En ne se concentrant que sur les puces Ryzen et pas les APU ni les mobiles, en gros, 2018 verra l'arrivée des Ryzen + gravés en 12nm LP et 2019 sera l'année de Ryzen 2 a priori en 7nm. Ces processeurs Ryzen 12nm LP sont attendus pour parfaire le lancement de Ryzen, mais qui lui-même n'était pas exempt de reproches.
Si globalement l'applicatif était excellent, les performances en jeu étaient moindres mais selon la puce du niveau de Kaby Lake ou Skylake. Les prix étaient béton, ce qui a fait du bien au moral des troupes. Toutefois, le data fabric entre les 2 CCX est trop lent, et le contrôleur mémoire est trop capricieux même si ça s'est arrangé depuis. Il est encore possible de devoir composer avec des fréquences et latences particulières pour des kits supérieurs à la DDR4 2666. Tous ces petits défauts devraient être corrigés dans la prochaine mouture.
Tu bluffes Martoni ! ou pas !
On attend également la possibilité de franchir le mur des 4 GHz systématiquement. Cette facilité de fabrication de Ryzen avec quasiment aucune perte se justifie par un design plutôt simple à élaborer, mais avec un mur de fréquence, la montée en GHz se fait plus douloureuse, gageons que ça sautera. Et AMD a plutôt intérêt à y parvenir étant donné les fréquences annoncées par Intel et ses Coffee Lake.
Selon les fabricants de cartes mères, dixit Digitimes, AMD prévoierait de lancer les Pinnacle 7 en février, suivis des 5 et 3 en mars 2018. Il y aurait également une gamme de chipsets compagnon de la série 400, avec du X470 et du B450. ASMedia serait encore le cerveau de ces chipsets comme il l'était déjà pour la série 300. Evidemment AMD se gardera de tout commentaire, mais les sources sont assez sûres d'elles. Gardons juste cette période de février/mars 2018 en ligne de mire, mais n'en faisons pas une deadline inéluctable.
Un poil avant ?Nouveaux pilotes AMD Crimson | Un peu plus tard ...Pour l'instant 2 cartes MSi Z370, ça va pas durer ! |