Après Summit Ridge viennent Pinnacle Ridge puis Matisse |
————— 26 Septembre 2017 à 17h09 —— 21567 vues
Après Summit Ridge viennent Pinnacle Ridge puis Matisse |
————— 26 Septembre 2017 à 17h09 —— 21567 vues
En 2017, AMD a soufflé le chaud et le froid. Autant ses CPU ont conquis et sont devenus de vraies bonnes puces efficaces, autant ses GPU Polaris Refresh et Vega n'ont pas convaincu les gamers autant que les mineurs. Donc 2017 a vu l'arrivée des processeurs Ryzen architecture Zen sur socket AM4 avec des octocores offrant 16 coeurs logiques maximum sur le mainstream.
Il y a quelques jours, GloFo annonçait que son procédé de gravure 12nm LP entrait en action durant Q4 2017 avec une production de masse qui semble programmée pour le second semestre 2018. AMD par la voix de Mark le maître des papiers s'est réjoui à l'idée d'en profiter. Ce qu'AMD appelait le Zen+ sur ses roadmaps initiales devrait en toute logique être des Ryzen gravés en 12nm par son partenaire. Eh bien ces CPU qui sont des liftings de Ryzen arriveraient en 2018, avec de la performance en plus, ils forment ainsi la famille Pinnacle Ridge. En 2019, on verrait arriver les coeurs Zen 2 sur socket AM4 (rien n’est certifié pour la rétrocompatibilité avec les chipsets existants), ils appartiennent à la famille Matisse.
Si on mate rapidement les APU et processeurs pour notebooks par exemple, 2017 a vu le marché occupé par les Bristol Ridge basés sur Bulldozer avec des coeurs Excavator, vivement qu'on n'en entende plus parler des ceux-là tellement cette architecture a fait du mal à AMD. 2018 verrait des APU a priori gaillard Raven Ridge, et pas qu'un peu, avec des puces ayant 4 coeurs et pouvant aller à 8 threads, et secondées par 11 CU vega au mieux. On imagine que le challenge sera d'intégrer Vega et ses défauts de consommation sur des substrats à taille limitée. Enfin les Picasso seraient aux APU Raven ce que Pinnacle sera aux Summit : amélioration du rapport perf/watt.
Voilà en gros où AMD compte aller, espérons que le planning sera respecté, ce qui est la grosse difficulté finalement pour tous les acteurs, y compris Intel qui avait un truc huilé parfaitement qui est déréglé, et qui se heurte à des difficultés de conception. (Source Informatica Cero)