L'Hyper-Threading des puces Skylake et Kaby Lake les rendrait instables |
————— 26 Juin 2017 à 13h02 —— 21668 vues
L'Hyper-Threading des puces Skylake et Kaby Lake les rendrait instables |
————— 26 Juin 2017 à 13h02 —— 21668 vues
Les développeurs de Debian viennent d'envoyer un courriel à tous les utilisateurs de leur système d'exploitation pour les prévenir d'un défaut pouvant altérer la stabilité de leurs machines. En effet, il leur a été remonté que les puces Skylake et Kaby Lake d'Intel (que ça soit dans leurs versions mobiles, desktop, HEDT ou serveur) souffrent un défaut processeur/microcode qui, lorsque déclenché, amènerait le système à un comportement imprévisible dont résulteraient corruption de données, plantage de logiciel ou carrément instabilité du système d'exploitation.
Ce défaut leur a tout d'abord été signalé par un développeur du projet OCaml dont le compilateur posait problème avec ces puces. Ces derniers avaient contacté Intel à ce sujet, sans réponse. Ils se sont cependant depuis rendu compte que les mises à jour du microcode des puces avaient corrigé le tir et ont cherché dans la documentation du géant bleu pour trouver ce qui faisait défaut. Voici d'ailleurs le nom donné à ces erreurs, ainsi que les erreurs qui leurs sont imputées et solutions apportées :
Ce défaut spécifique ne toucherait donc que les applications utilisant des éléments posant problème dans le cadre ci-dessus (sous tous les systèmes, pas uniquement Debian ou autre sous noyau Linux), ce qui limite certainement la casse côté joueurs ou chez Tata Suzanne. Les développeurs devraient cependant y prêter attention et vérifier si une mise à jour n'a pas été mise en place pour leur système d'exploitation. Du côté de Debian, les versions 8 "Jessie" et 9 "Stretch" ont le droit à un correctif pour Skylake dans les dépôts non-free de Stretch et backports de Jessie. Pour les puces Kaby Lake, l'erreur semble toujours être là et nécessite une mise à jour du BIOS/UEFI. Si vous avez donc un doute sur la version de votre microcode ou celle de votre BIOS/UEFI, il est conseillé de désactiver l'Hyper-Threading dans le BIOS/UEFI et de faire ce qu'il faut pour corriger le tir au risque de bosser sur un système instable.
Un poil avant ?Besoin de place ? Faites un backup de vos jeux Steam | Un peu plus tard ...MSi a des mobales µATX A320 et B350 qui ne clignotent pas, les Pro-VD |