Zen et Kaby Lake Repoussés à 2017 ? |
————— 10 Juin 2016 à 08h32 —— 22577 vues
Zen et Kaby Lake Repoussés à 2017 ? |
————— 10 Juin 2016 à 08h32 —— 22577 vues
C'est ce que disent nos confrères de Digitimes. Selon eux, les puces de nouvelle génération seraient repoussées à début 2017, et pour diverses raisons. Chez AMD, ce ne serait pas la fabrication de Zen par GlobalFoundries qui poserait problème mais celles des chipsets compagnons par les autres fondeurs dont TSMC. ce dernier donc ne favoriserait pas AMD qui serait devenu un petit client, puisqu'on vous rappelle que contractuellement, même la fabrication des GPU a basculé chez GlobalFoundries. Du côté du fondeur de Santa Clara, ce serait l'inventaire en Haswell et Skylake qui serait la raison du report, Intel ne souhaiterait pas vendre ces puces à prix bradés et voudrait donc profiter de la lucarne de fin d'année pour écouler les stocks afin de faire place nette à Kaby Lake.
Ces informations qui sont non confirmées vont cependant à l'encontre de ce qu'ont promis les deux grands, et donc elles sont à prendre avec d'infinies pincettes. Ni AMD lors du Computex avec Lisa Su, ni Intel n'ont confirmé de tels propos. Peut-être que c'est vrai et que les deux grands préfèrent ne pas communiquer sur cette situation puisque ce n'est pas bon pour le cours de la bourse, peut-être que c'est faux et c'est une rumeur de plus donnée au milieu d'un repas entre "connaissances".
Cela pourrait également dire que les puces pourraient être lancées fin 2016 mais avec une disponibilité en boutiques à partir du CES par exemple. Mais il y a des éléments à charge quand même. Intel a confirmé par la voix de son chef Client Computing Group qu'Apollo Lake et Kaby Lake seraient là plus tard dans l'année, et ce pas plus tard que le jour même de lancement de cette rumeur. Autre élément à charge chez AMD cette fois, les chipsets compagnons seront déjà lancés lorsque Zen sera mis en vente puisque c'est durant Q3 2016 qu'ils seront sur le marché avec les processeurs de la famille Bristol Ridge sur AM4. Dans tous les cas seul l'avenir saura infirmer ou pas. En attendant, ne partons pas dans des délires et restons-en aux données officielles AMD et Intel.
Un poil avant ?Et voilà Faith testée sous (presque) toutes les coutures | Un peu plus tard ...LDLC dévoile ses gros chiffres de l'exercice 2015/2016 |