Adieu Skylake-E, bonjour Skylake-X et bonjour à son nouveau socket également |
————— 02 Juin 2016 à 17h02 —— 26941 vues
Adieu Skylake-E, bonjour Skylake-X et bonjour à son nouveau socket également |
————— 02 Juin 2016 à 17h02 —— 26941 vues
Il y a quelques jours, nous avions vu un nouveau socket pour Skylake-E avec 3647 pins. Nous avions alors parlé au conditionnel, et nous avions raison. Tout d'abord, quand on parle de Skylake-E, on parle abusivement des seules puces Enthusiast, alors qu'il s'agit de la famille entière, qui comprend en sus Xeon (-EP) et Xeon Phi. Pour donc expliquer le futur en 2017, il faut donc désormais bien différencier deux sockets pour "Skylake-E". Il y aura le LGA2061 pour les puces i7 Enthusiast et les Xeon en fonctionnement monoCPU. Et puis c'est là qu'on retrouve le LGA3647 dévoilé il y a deux jours, il s'occupera des Xeon Phi, chose que nous savions en partie, et des Xeon Skylake qui fonctionneront en association, pour un total de 2, 4 et 8 processeurs.
C'est donc le socket LGA2061 qui remplacera le LGA2011 V3 dans nos foyers, ou du moins dans le foyer de ceux qui ont des thunes. Autre détail important, Intel dans le slide divulgué par Benchlife, a changé la nomenclature et il se nomme Skylake-X pour sa partie i7 et Skylake-W pour sa partie Xeon. Et eux sont bien programmés pour Q2 2017. Le slide de son côté montre un étonnant Kaby Lake X qui lui aussi serait lancé en même temps sur cette plateforme LGA2061, sans qu'on ne sache de quoi il en retourne exactement. Il y a anguille sous roche dans ce cas puisqu'on ne voit pas trop pourquoi Intel lancerait deux familles différentes en même temps sur ce segment.
Si on fait un focus sur la plateforme Basin Falls qui inaugurera pour la première fois le LGA2061 également appelé socket R, on distingue que les Xeon Skylake-W (et donc aussi les Core i7 -X) géreront 4 canaux DDR4 2667, ce qui là aussi met du plomb dans l'aile à la rumeur d'hexacanal mémoire. Les lignes PCIe Gen 3 passeront à 48. Bref ces graphiques mettent un peu le doute sur ce qu'on pensait savoir sur l'ex Skylake-E, mais ce n'est pas tout. Le slide montre aussi que le nom du PCH serait le même que celui qui sera introduit pour Kaby Lake, avec 20 lignes PCIe 3.0 maxi, jusqu'à 8 ports Sata 6Gbps, 10 ports USB3 gérés nativement, quand on parle de doute, nous nageons en pleine perplexité maintenant ! Le mieux est d'attendre pour voir si cela se confirme un peu plus !