Speed Shift, le Speed Step de demain arrive pour Skylake et Windows 10 |
————— 11 Novembre 2015 à 18h48 —— 18445 vues
Speed Shift, le Speed Step de demain arrive pour Skylake et Windows 10 |
————— 11 Novembre 2015 à 18h48 —— 18445 vues
Il y a quelques années, Intel a introduit avec ses processeurs le speed step. Le but était à ce moment de permettre au CPU d'adapter lui-même ses fréquences en fonction de son activité et sur ordre de l'OS. Au lieu d'avoir une fréquence figée, il pouvait la modifier selon que vous lui demandiez de faire le café ou la lune, bref il pouvait moduler son TDP sans dépasser une certaine fourchette, mais ce n'était pas lui qui décidait de le faire. Pour que le procédé marche au mieux, il faut que les temps de switch entre les différents états se passent relativement vite, ces états étant définis à l'avance par Intel et nommés P-State. Basculer de l'un à l'autre se faisait entre 20 et 30ms en gros, et 100ms pour se taper le passage de la fréquence minimale à maximale, mais ça c'était avant.
Car avec Speed Shift, il s'agit d’optimiser des switch et cela se fait en 1ms désormais et 35ms pour le grand écart de fréquence, donc infiniment plus rapidement. Intel a incorporé cette capacité dans les CPU Skylake, et c'est lui cette fois qui décide de moduler fréquence et tension et non plus sur ordre de l'OS. Si on en vient là, c'est que Microsoft larguera un patch qui activera le Speed Shift dès ce mois-ci, et comme le rappelle Intel, il faut un environnement OS qui autorise ce contrôle, Windows 10 en est capable. Autre chose, avec ces temps réduits au maximum, les performances sont meilleures en simple thread, et l'autonomie de la batterie des portables s'en trouve théoriquement allongée. Par exemple Anandtech a pu tester la chose en avant-première sur un i7 6600U (non ce n'est pas une faute), tandis que Windows Central a pu se rendre compte que ça marchait sur sa Surface pro 4 à partir de la build 10586 de WIndows 10.
Un poil avant ?Quake Live passe de gratuit à payant sans explication ni mise à jour | Un peu plus tard ...Et si on se tapait un autre test de Fallout 4, hein ? |