Broadwell : un premier engineering sample nous en apprend un peu plus sur les plans d'Intel |
————— 22 Octobre 2014 à 23h09 —— 9606 vues
Broadwell : un premier engineering sample nous en apprend un peu plus sur les plans d'Intel |
————— 22 Octobre 2014 à 23h09 —— 9606 vues
Deux processeurs Skylake-S en version engineering sample seraient actuellement en balade quelque part dans le monde. Un paparazzi a même réussi à photographier le derrière de l'un d'entre eux. Les processeurs Skylake seront les successeurs des Broadwell : nouvelle architecture et gravure en 14nm. Les premières informations révélées par les chinois de VR Zone peuvent faire froid dans le dos.
Tout d'abord, le cul du processeur confirme l'abandon du socket LGA1150 pour surement passer au LGA1151. On s'en doutait fortement surtout avec l'abandon de l'IVR sur Skylake, mais c'est toujours douloureux à entendre. A ce propos, les chipsets de la plateforme Greenlow se marieront avec 5 chipsets différents : Z170, H170, B150, Q150 et Q170. Point intéressant : Skylake supporterait bien la DDR3 ainsi que la DDR4 mais uniquement en version ECC pour cette dernière. On ne devrait donc pas voir la DDR4 sur les plateformes grand public mais plutôt sur les workstations si l'information se vérifie.
Concernant les deux processeurs, les informations sont étranges. En effet, l'un des deux serait cadencé à 2,3 / 2, 9 GHz avec une puce graphique GT2 alors que l'autre larron se contenterait d'un 2,2 / 2,4 GHz, sans aucun IGP. Le TDP respectif : 95 et 80W. On peut s'étonner de la fréquence relativement basse des processeurs. Pourquoi Intel n'a pas envoyé ses fers de lance ? Une maîtrise encore trop partielle du 14nm ? Une architecture qui se contente d'une faible fréquence ? Ce serait étonnant vu le TDP. Ou tout simplement une volonté d'envoyer des ES avec une fréquence contenue. Réponse dans quelques mois, puisque le site chinois confirme une sortie pour le second semestre 2015.
Un poil avant ?Apple va pousser le 64bits sur iOs en le rendant obligatoire | Un peu plus tard ...La Silicon Valley se porte bien, Apple aussi |