COMPTOIR
register

MediaTek de plus en plus actif sur le secteur des SoC ARM, place à un 2+2 coeurs big.LITTLE désormais

S'il y a une firme qui met le paquet en ce moment pour se faire une place au soleil avec des solutions de SoC différentes de la concurrence, c'est bien MediaTek. Et le résultat est là puisque, lentement mais sûrement, la société gagne des partenariats...

 

Après l'annonce du premier "véritable" octocore en Cortex-A7, place maintenant à une architecture très différente avec le MT8135 : une architecture hybride basculant entre deux séries de coeurs à l'image par exemple de l'Exynos 5 Octa de Samsung : le principe de l'architecture big.LITTLE. Sauf que cette fois pas de groupes 4+4 coeurs au programme, le MT8135 se "contente" d'un dualcore Cortex-A15 lorsqu'il y a besoin de puissance CPU, pour basculer lorsque ce n'est pas le cas sur un dualcore Cortex-A7. Sauf que grâce à l'utilisation d'une nouvelle génération big.LITTLE baptisée "MP", il sera également possible d'utiliser les 4 coeurs simultanément si besoin (et si les applications le gèrent).

Et ce n'est pas tout, puisque le MT8135 embarquerait également la toute nouvelle génération de puce graphique PowerVR Série 6 avec le G6200. Selon MediaTek, son MT8135 parviendrait par exemple à surpasser sans difficulté le SoC Samsung Exynos 5250 de la Nexus 10, en dualcore Cortex-A15 et avec son GPU Mali-T604 déjà très performant.

 

Comme toujours il restera évidemment à voir combien facture MediaTek pour ce énième nouveau SoC. C'est justement l'un des points forts du fabricant en général, qui pourrait permettre de décliner un tel SoC sur des tablettes plus abordables qu'actuellement. MediaTek aurait selon les bruits de couloirs actuels en ligne de mire des grands noms comme Google, Amazon ou encore Sony pour diffuser ce MT8135 et continuer à se faire une place au soleil. Nous devrions rapidement être fixés sur la réussite ou non de cette percée puisque la production de masse de ce SoC devrait débuter dès ce 3e trimestre 2013, pour une disponibilité avant la fin de l'année.

 

mediatek_mt8135.jpg  

Un poil avant ?

Le KIRAbook de Toshiba fait des petits

Un peu plus tard ...

Sur 10 mails, en moyenne 8 seraient des spams, et le 9e une publicité...

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Activation, le Mercredi 31 Juillet 2013 à 15h27  
par Un ragoteur gaulois d'Ile-de-France le Mercredi 31 Juillet 2013 à 15h00
Et osef du nombre de coeur, je préfère avoir un mono ou dual avec un indice de perf de 100 pour chaque coeur qu'un octocore avec un indice de perf de 50 pour chaque coeur... c'est bien plus réactif à l'utilisation.
le truc c'est qu'autant dire aucune applis ne justifie autant de cores sur un smartphone ou une tablet 7" même 10" (j'attend toujours un soft de la mort qui tue pour reconnaissance vocale, ou de trad temps réel ou de realité augmenté, pour avoir utilité/justifier plus de 2 cores)

donc pour la puissance un double core A15 suffit sans pb, et pour les taches économes 2 core A7 (après par la suite à partir de fin 2014 les core A15 laisseront surement place à 2 core A57 pour le 64bits)

derrière les axe d'amélioration sont donc l'autonomie, amélioration capteur photo/video, decodage HEVC, et miniaturisation (surlunette genre google glass)

après c'est plus le soft qui doit évoluer (genre intégré une caméra dans les voitures de série, et voir des soft de navigation gps passé de la réalité augmenté, avec l'image retransmise par cette camera intégré à la voiture)

réalité augmenté, traduction simultané (et donc reco vocale) sont les axes majeur d'amélioration qui nécessiteront de la puissance, mais le soft est lent à évoluer (quand on voit que ça fait au moins 20ans qu'on rêve de traduc simultané )
par David S., le Mercredi 31 Juillet 2013 à 15h20  
Oui je vais préciser dans la news
par K. embusqué, le Mercredi 31 Juillet 2013 à 15h06  
Ce soc est différent du big.LITTLE classique. Ici, tous les coeurs peuvent être utilisés en même temps grâce au big.LITTLE mp .
par Un ragoteur gaulois d'Ile-de-France, le Mercredi 31 Juillet 2013 à 15h00  
Ce petit petit MT8135 dans un smartphone avec écran 4" 720p oled, 2Go de ram, 16Go de stockage+µSD avec une batterie de 2500mAh, vendue à moins de 300€... et je serais même prêt à revendre mon HTC One pour l'acheter.
Si on veut un smartphone Android pas trop dégueu, on est obligé d'avoir un écran supérieur à 4.5"...
Un petit droid avec écran 4" et le reste des compo au niveau du hdg actuel et c'est le succès assuré.

Et osef du nombre de coeur, je préfère avoir un mono ou dual avec un indice de perf de 100 pour chaque coeur qu'un octocore avec un indice de perf de 50 pour chaque coeur... c'est bien plus réactif à l'utilisation.
par lulu-nico, le Mercredi 31 Juillet 2013 à 14h46  
par Activation le Mercredi 31 Juillet 2013 à 14h45
la question c'est est ce que un power vr serie 6 intègre d'office le PowerVR D5500 qui décode le hevc
C est en plus mais je serait eu je le rajouterai.
par Activation, le Mercredi 31 Juillet 2013 à 14h45  
la question c'est est ce que un power vr serie 6 intègre d'office le décodeur PowerVR D5500 qui décode le hevc

nop car ce n'est pas une obligation sur un soc qui a une archi power vr serie 5

là est toute la question de ces SOCs qui sont un peu monté comme des LEGO et du coup ne démérite pas dans le joyeux bordel que propose tout autant intel avec c'est 60 versions de core iQQCHOSE
par Un ragoteur lambda de Rhone-Alpes, le Mercredi 31 Juillet 2013 à 14h23  
Très bonne initiative. Tout le monde n'a pas besoin de 2 x 4 coeurs. 2 x 2 devrait permettre de tirer les prix vers le bas tout en utilisant l'architecture big.LITTLE.
Si le tarif est intéressant, ce MT8135 cadencé à de bonnes fréquences pourra faire très mal à la concurrence.
Et puis ça fait pas de mal d'aller un peu à contre courant sinon à ce rythme d'ici 2ans on va avoir quoi? des smartphones proches de 10 pouces avec 32 coeurs...?
par lulu-nico, le Mercredi 31 Juillet 2013 à 13h02