COMPTOIR
  
register

Atom Valleyview 22nm : performances CPU jusqu'à X2, GPU X3 selon Intel

Intel n'entend évidemment pas en rester là pour ce qui est de la conquête du monde mobile avec ses Atom et l'architecture x86, et la guerre à l'ARM est bel et bien déclarée. Prochaine grande étape pour le fondeur : l'arrivée de la plateforme Bay Trail et de ses Atom Valleyview gravés en 22nm. Des processeurs qui annoncent d'importants changements, dont nous évoquions déjà l'existence en mars dernier. A l'époque il était question d'un lancement au 1er trimestre 2013, visiblement il faudra plutôt compter sur début 2014...

 

Les Atom Valleyview devraient tout d'abord être des quadcores, contrairement aux modèles actuels. Ils devraient de plus bénéficier d'une fonction Turbo pouvant aller jusqu'à 2.7GHz. Il est question d'un gain de performances allant de 50 à 100% pour cette partie CPU. Là où le plus grand changement devrait intervenir, c'est dans la partie GPU. Exit l'architecture PowerVR, Intel intègrera cette fois un IGP de son propre cru, dérivée des HD 4000 que l'on croise actuellement dans les processeurs Ivy Bridge. A la clé, des performances qui pourront être jusqu'à multipliées par 3 annonce le géant de Santa Clara !

 

Trois familles d'Atom Valleyview devraient être proposées, en fonction de l'usage visé. Les Valleyview-D seront destinés aux ordinateurs de bureau (sans doute des nettops) avec des TDP allant jusqu'à 12W. Viennent ensuite les Valleyview-M pour les notebooks avec des TDP compris entre 4 et 6.5W, puis les Valleyview-T pour les tablettes, à moins de 3W et des dimensions plus réduites : 17x17mm contre 27x25mm pour les versions -D et -M.

 

intel_atom_2009.jpg 

 

La source : une série de slides dévoilés sur le forum 3DCenter

Un poil avant ?

Lenovo va se scinder en deux, pour reconquérir le haut de gamme

Un peu plus tard ...

Haswell, le baroud d'honneur de la DDR3 avec 3000MHz ?

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !