COMPTOIR
register

Ivy Bridge E/EP : plus de cores que prévu ?

Ivy Bridge E/EP devrait avoir, selon une source manifstement très sûre d'elle proche de VR-Zone, non pas 10 mais 12 coeurs. Contrairement à Sandy Bridge E qui incorpore la gamme EX qui est sur socket LGA1567 juste pour les Xeon E7, la gamme Ivy Bridge E/EP sera sur LGA2011, exit les EX donc. On pensait au départ qu'au mieux on pourrait avoir des CPU 10 coeurs, probablement des Xeon, ayant 25Mo de cache L3 soit 2.5 par coeur, et ceci dans une enveloppe thermique de 150W.

Il semblerait que les procédés de gravure permettent de sortir des dodécacores bien fonctionnels, ayant 30Mo de L3 (toujours 2.5 par coeur), et ceci pour un TDP de 130W. Selon cette même source, si Intel n'en a pas parlé auparavant, c'est que les yields étaient très mauvais, ce qui ne serait plus le cas. On peut penser du coup que des octocores pour le grand public seront là, histoire de donner une valeur ajoutée à ceux qui ont déjà du LGA2011, et qui auront attendu 2 ans finalement depuis le lancement de cette plateforme !  Au final, tout ceci vient confirmer la fuite de slides que David vous avait présenté il y a un mois, mais quoi qu'il en soit pas de trace de 10 cores pour IB-E... (Source VR-Zone)

 

Intel.png  

Un poil avant ?

Test du SanDisk SSD ReadyCache, pour du SSD caching simple à moins de 50€

Un peu plus tard ...

ASUS aurait-il finalement envie de racheter ASRock ?

Les 31 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Zorglub, le Mardi 02 Octobre 2012 à 15h24  
par Un ragoteur lambda le Mardi 02 Octobre 2012 à 08h53
Certains jeux commence même à profiter d'avoir plus de 4 cores, donc les processeur 10 ou 12 cores n'est pas totalement inutile pour certains joueurs.
Pour l'instant et pour du jeu pur et simple ça l'est totalement pour la majorité des joueurs
Si on rajoute moult activités à sa session de jeu on peut évidemment réclamer et justifier de plus en plus de cores mais le calcul devient artificiel.
par Un ragoteur lambda, le Mardi 02 Octobre 2012 à 08h53  
par Nanabozo732 le Lundi 01 Octobre 2012 à 14h54
12 cores un standard pour le commun des mortels même en tant que fan de SF et de technologie j'avoue que je n'imagine pas ça avant une dizaine d'années mais qui sait, une nouvelle génération de développeurs plus en phase avec la puissance du matériel et/ou de nouveaux besoins ou types d'applications pourraient faire leur apparition entre-temps et foutre en l'air toutes les théories actuelles comme "kikabesoin de tous ces cores en dehors des pro ?" ou "ça ne sert strictement à rien pour jouer donc ça sert à rien".
Heu... Certains joueurs ont déjà besoin de proc octocore, 4 cores pour le jeux et 4 cores pour streamer leur partie (bah oui, un vrai log pour streamer en live ca consomme énormément de ressource).
Certains jeux commence même à profiter d'avoir plus de 4 cores, donc les processeur 10 ou 12 cores n'est pas totalement inutile pour certains joueurs.
par Nanabozo732, le Lundi 01 Octobre 2012 à 14h54  
par super_newbie_pro le Lundi 01 Octobre 2012 à 09h18
On oublie les Sandy-E et Ivy-E pour les gamers
Quoi on peut pas jouer correctement avec ces CPU ?
Blagues à part quel intérêt de poser une telle question si tu connais déjà la réponse ? Surtout que comme disait Cabou un CPU ça ne sert pas qu'à jouer...
Je rajouterais que si il est bon ça peut aussi servir à ça, la polyvalence n'est pas réservé à l'entrée de gamme (j'me comprends).
12 cores un standard pour le commun des mortels même en tant que fan de SF et de technologie j'avoue que je n'imagine pas ça avant une dizaine d'années mais qui sait, une nouvelle génération de développeurs plus en phase avec la puissance du matériel et/ou de nouveaux besoins ou types d'applications pourraient faire leur apparition entre-temps et foutre en l'air toutes les théories actuelles comme "kikabesoin de tous ces cores en dehors des pro ?" ou "ça ne sert strictement à rien pour jouer donc ça sert à rien".
par Un ragoteur qui revient, le Lundi 01 Octobre 2012 à 10h41  
Rien de surprenant, je l'annonce depuis combien de temps, 6 mois au moins, cela m'aurait beaucoup étonné de supprimer les ivy e avec plus de cores.
On voit qu'il commence vraiment a maîtriser le dégagement thermique chez intel, comme je l'avais aussi annoncé depuis un bail.
Cela va continuer a s'accélérer avec haswell et haswell e.
Donc oui, hexacore, octocore, et bien plus vont arriver.
J'imagine la tête d'AMD quand ils vont sortir quand on sait le ratio performance par coeur, AMD a du souci a se faire.
D'ailleurs intel l'a dit, ce n'est plus AMD mon principal rivale maintenant mais ARM.
par super_newbie_pro, le Lundi 01 Octobre 2012 à 09h18  
Oui je sais ahah... Mais je demandais si par rapport à un CPU ivy Bridge classique avec partie graphique intégrée, pour du jeu, si le gain était consistant ou pas, d'où la question de son utilité pour un gamer ? l'OS est censé répartir les tâches mais tout de même... Y a-t-il des tests de sandy-E par rapport à des sandy classiques sur des jeux classiques, fps ou surtout stratégie qu'on ait un ordre d'idée ? EDIT ; http://www.hardware.fr/articles/846-16/jeux-3d-total-war-shogun-2-starcraft-ii-anno-1404.html aucun intérêt pour les jeux entre un sandy et un sandy-E (+/- 5% plus perf), autant prendre le moins cher. Réponse à ma question ok. On oublie les Sandy-E et Ivy-E pour les gamers
par cabou83, le Lundi 01 Octobre 2012 à 07h28  
Un pc ne sert pas qu'à jouer tu sais?
Les Ivy Bridge E/EP ne sont pas des cpu gamers, mais des CPU pour la recherche et de développement, c'est une gamme plus "professionnel" que les Ivy classiques déjà dans le commerce.
par super_newbie_pro, le Lundi 01 Octobre 2012 à 07h09  
12 Core ?! nom d'un canard... Pour un joueur est-ce utile ? J'ai un doute car il faut que le programme soit optimisé non ? Si oui quel intérêt pour ce type de CPU, les graphistes et autres architectes ?
par iri, le Dimanche 30 Septembre 2012 à 22h52  
par Jeanjean551 le Dimanche 30 Septembre 2012 à 12h06
J'ai justement prévu de changer de crèmerie... je pense passer d'un Phenom II X4 955 à une plateforme S2011 et un 3820 pour commencer... ça me renforce dans mon choix...
Franchement le 3820 c'est de l'arnaque. Perfs équivalentes à un i7 Sandy Bridge (les 4 cores dans les deux cas sont identiques) mais plus cher surtout avec le coût de la carte mère. Maintenant que la génération Ivy Bridge est là, tu trouvera plus performant, moins cher tout en consommant nettement moins.

Si tu es toujours intéressé par le 3820, j'ai un oncle au Sénégal richissime qui vient de décéder, et j'ai besoin d'un intermédiaire pour récupérer l'argent. Envoie moi 5000€ pour payer les frais de transfère et d'avocat et je partagerais l'héritage avec toi !
par Nanabozo732, le Dimanche 30 Septembre 2012 à 19h41  
J'oublie pas, c'est juste que j'ai pas de boule de cristal pour lancer une affirmation sur ce point.
Mais j'ai bien conscience qu'à part surprise, un 8 cores grand public ça risquerait de couter au minimum 2 fois plus cher qu'un Quad "équivalent".
Après y'a grand public et grand public, les plateformes moyen et haut de gamme ne pratiquent pas vraiment les mêmes tarifs.
par k'stor, le Dimanche 30 Septembre 2012 à 17h15  
par Titouf le Dimanche 30 Septembre 2012 à 16h36
Aux I7 quadcores dotés d'HT je suppose...
Ah je viens de capter, l'HT coute 50% plus cher !
Il oublie juste que le prix va être 3 à 5 fois plus cher !
par Titouf, le Dimanche 30 Septembre 2012 à 16h36  
par k'stor le Dimanche 30 Septembre 2012 à 14h16
J'ai pas tout compris, tu compares quoi à quoi ?
Aux I7 quadcores dotés d'HT je suppose...
par Un ragoteur qui se tâte, le Dimanche 30 Septembre 2012 à 15h37  
12 cores HT c'est tres interessant , mais faut aussi que les programmes sont bien optimisé pour gerer les 24 threads !