COMPTOIR
register

Sandy Bridge VS Ivy Bridge : match de consommation

Voici un court mais toujours instructif petit test de consommation mis en ligne par nos confrères de iXBT Labs et qui met donc aux prises les deux générations de CPU LGA1155 d'Intel : Sandy Bridge et son 32nm face à Ivy Bridge qui a inauguré le 22nm.

 

Les gammes Core i5 sont ainsi représentées par les i5-2400 et i5-3450, tandis que l'on retrouve pour les Core i7 les i7-2700K et i7-3770K. Histoire d'intéresser les overclockeurs, les mesures sont également prises en poussant les deux Core i7 à 4GHz chacun afin de voir l'impact sur les relevés d'une montée en fréquence.

Si l'on sait bien que les résultats seront en faveur d'Ivy Bridge, il reste maintenant à constater à quel moment les écarts se creusent en fonction des situations.

 

combat_femmes.jpg  

Sandy et Ivy, toujours à se battre même pour quelques watts. Ralala les filles !

 

Sandy VS Ivy, baston de consommation aujourd'hui

Un poil avant ?

Une super GTX 660 en préparation chez MSI

Un peu plus tard ...

Bon y a quoi dans cette GTX 650Ti ?

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 15h24  
par Un ragoteur de passage le Vendredi 21 Septembre 2012 à 08h16
Ralala, le 3770K @ 4Ghz à 105.9 W en full load, c'est vraiment des p***** de processeurs.
Qd je pense que mon phenom 955 est mesuré à 133 W
Enfin... j'ai trouvé le remplaçant, c'est déjà ca
par nicoco92, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 14h38  
par redapatride le Vendredi 21 Septembre 2012 à 08h45
le sous-volter je pence pas en principe quant on OC on regle la tension au minimum qu'il peut tenir à la fréquence OC !!!
Et pourtant... mon i5 3570K tourne @ 4.2GHz en étant sous volté de -.0115V via offset.
Il monte a 4.4GHz en étant sous volté, et ce n'est qu'à partir de 4.5GHz qu'il a besoin de plus de jus.
par Nanabozo732, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 12h02  
Au-dessus de 4,5 Ghz le gain de perfs est quasi inexistant assez faible (surtout en jeux) alors qu'il faut augmenter méchamment la tension, ex: 4,5 Ghz tient facile avec 1,256 V sous tous les types de benchs, mais pour du 4,6 Ghz faut passer à un peu plus de 1,30V pour être stable en toutes circonstances, et pour 4,8 Ghz il faut allègrement dépasser 1,42V ... lien
Déjà qu'à 4,5Ghz un gros test OCCT 4.3.1 fait monter le CPU (Hyper 212+) à plus de 90° (sous OCCT 4.0 ça reste aisément sous les 80° ) le die étant plus petit, plus chargé rajoute à ça le coup de la pâte thermique... en gros 4,5 GHz est une fréquence à privilégier avec un 3570K ou 3770K.
4,5GHz avec un Ivy équivaut grosso-modo à 4,7/4,8GHz avec un Sandy...
Celui qui veut absolument tourner à 4,8GHz/5GHz ben c'est à ses risques et périls.
par Un ragoteur qui passe, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 11h47  
Sandy reste meilleur en overclocking non extrême d'apres ce qu'on peu voir a droite et a gauche.
Ca reste son seul avantage.
par fabrs, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 11h37  
par Un ragoteur qui se tâte le Vendredi 21 Septembre 2012 à 08h51
Les ib sont vraiment impressionnants, dommage que intel ait utilisé cette pâte thermique dégueulasse dedans :/
d après ce lien
liendécapsulaje ihs
le seul truc s est dans 2 ans dans quelle état seras cette pâte thermique?!sachant que le faîtede la changer une fois par an apporte des degrés en moins
par iarwain, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 10h36  
par revoltek le Vendredi 21 Septembre 2012 à 08h59
Dommage qu'ils est pas mis les températures qu'on rigole un bon coup ! Car oui les Ivy consomme nettement moins grâce a leur finesse de gravure mais il devrais du coup chauffer beaucoup moins ... Et c'est loin d'être la cas.
Surtout que dans leur protocole, ils ont gardé le ventirad d'Intel, ca doit chauffer sévere. Probablement pour ca qu'ils ne montent pas plus haut que 4Ghz.
par Un ragoteur inspiré, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 10h34  
par Un ragoteur de passage le Vendredi 21 Septembre 2012 à 08h16
Ralala, le 3770K @ 4Ghz à 105.9 W en full load, c'est vraiment des p***** de processeurs.
C'est la consommation de la plateforme CM/proc/IGP/RAM ça.
Pour le proc seul tu dois être autour de 60W. Par contre l'IGP consomme un peu trop à mon gout.
par HarFanG, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 09h11  
Sandy et Ivy, toujours à se battre même pour quelques watts kilos en trop. Ralala les filles !

par revoltek, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 08h59  
Dommage qu'ils est pas mis les températures qu'on rigole un bon coup ! Car oui les Ivy consomme nettement moins grâce a leur finesse de gravure mais il devrais du coup chauffer beaucoup moins ... Et c'est loin d'être la cas.
par Un ragoteur qui se tâte, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 08h51  
Les ib sont vraiment impressionnants, dommage que intel ait utilisé cette pâte thermique dégueulasse dedans :/
Message de Un ragoteur de passage supprimé par un modérateur : r[/i]
par redapatride, le Vendredi 21 Septembre 2012 à 08h45  
par Un ragoteur inspiré le Vendredi 21 Septembre 2012 à 08h30
Le pire, c'est que tu peux surement un peu le sous-volter à cette fréquence ...
le sous-volter je pence pas en principe quant on OC on regle la tension au minimum qu'il peut tenir à la fréquence OC !!!