Quelques indiscrétions sur l'AMD Trinity |
————— 10 Novembre 2011 à 17h29 —— 8025 vues
Quelques indiscrétions sur l'AMD Trinity |
————— 10 Novembre 2011 à 17h29 —— 8025 vues
Ces indiscrétions nous viennent comme toujours de quelques slides et autres documentations techniques "dérobées" à AMD, cette fois-ci sur le site Chiphell. On y découvre ainsi quelques informations sur le successeur du Llano, le fameux Trinity dont on parle beaucoup et qui sera basé pour rappel sur des cores Piledriver.
Première donnée intéressante : alors que les Llano desktop ont des TDP de 65 et 100W, la gamme Trinity devrait proposer ces mêmes puissances, mais aussi du 125W ! De quoi craindre donc pour la consommation future des versions haut de gamme de l'APU. Pour l'architecture pas de surprise, nous aurons droit à 2 à 4 coeurs Piledriver, sans cache L3 pour laisser de la place sur le die à la partie GPU qui devrait être un dérivé moins puissant du Cayman des HD 6900 (donc en VLIW 4).
Si nous n'avons pas la moindre idée des fréquences finales de ces APU, un document interne en revanche liste les versions Engineering Samples qui circulent actuellement pour test. Et cela monte vraiment haut puisque l'ES le plus puissant du côté d'AMD est un quadcore doté d'une fréquence CPU de 3800MHz et même 4100MHz en Turbo, pour un GPU moulinant à 709MHz. Si les fréquences finales s'avèrent de cet ordre de grandeur, cela reste impressionnant comparé aux actuels Llano qui n'atteignent pour le moment que 2.9GHz maximum au CPU, contre 600MHz au GPU.