COMPTOIR
register

×

Intel tri-gate - gate delay

Intel voit la vie en 3D : le transistor est mort, vive le transistor !
Intel tri-gate - gate delay

Après 50 ans de bons et loyaux services, le transistor s'apprête à faire sa révolution, du moins chez Intel. En chantier depuis une bonne décennie, le fondeur annonçait hier tout gaiement l'aboutissement de ses travaux et la matière et une mise en oeuvre très rapide puisque les premières puces à en profiter ne seront autres que les Ivy Bridge gravés en 22nm à venir à la fin de l'année.

 

intel_planar_vs_trigate.jpg

A gauche un transistor classique, à droite un transistor Tri-gate (en jaune le flux électrique)

 

Mais au fait, à part qu'ils sont une chiée +10 dans un processeur, ils servent à quoi ces transistors ? Eh bien en fait, c'est très bête : sa fonction de base est de laisser passer l'électricité, ou pas : c'est un interrupteur. Interconnectés par millions sur un circuit intégré, ils permettent la conception des circuits complexes qui sont la base des processeurs ou encore des mémoires dans leurs sens les plus génériques. Dans leur forme planaire traditionnelle, les fondeurs commençaient sérieusement à se heurter à des soucis de fuite électrique et de perte de signal, se traduisant par une perte d'énergie à dissiper.

 

Intel tri-gate - gate delay [cliquer pour agrandir]Afin de rendre hommage à la loi de Roger Moore, rien de tel que de revoir la base de la base. Exit structure planaire sur un seul niveau, bonjour structure tridimensionnelle... Sur 3 plans donc. Ca a l'air compliqué comme ça, mais en fait non, enfin si on n’entre pas trop dans les détails. La porte planaire du transistor permettant le contrôle du courant se voit remplacée par une ailette verticale où vient se greffer 3 portes, 2 d'entre elles s'ajoutant sur les côtés. Cela permet de contrôler plus vite le flux électrique, et aussi d'augmenter la densité des transistors. Baptisé Tri-Gate, selon Intel ce nouveau procédé permet un gain de 18 à 37% de performances brutes en fonction de la tension face à l'ancienne technologie gravée en 32nm, le tout avec une consommation électrique moindre, et surtout beaucoup mieux canalisée. Rien ne vaut de belles images aussi, visualisez la vidéo ci-dessous pour voir la chose animée.

 

Une évolution majeure pour le fondeur, qui devrait sonner le glas des plateformes ultra mobiles peu concurrentielles de Santa Clara en plus d'apporter toute la souplesse nécessaire à la mise au point des puces toujours plus puissantes en adéquation avec ce bon vieux Roger, et ce pour les années à venir.

 

Tout ça en vidéo avec l'impaybale Mark Bohr, boss de la divison process architecture & integration (c'est en anglais, ha bah oui)

Un poil avant ?

Firefox 5.0 finalement pas encore en version bêta ! (MAJ)

Un peu plus tard ...

Shuttle revoit son SX58H7 avec une version Pro

Les 30 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur de passage, le Samedi 07 Mai 2011 à 11h35  
Paolo Gargini, Intel Fellow and chairman of the International Technology Roadmap for Semiconductors (ITRS) en mars dernier :

"We put these things on the shelf. It is up to others to decide when to use them. They may be held for two, three, four years." Gargini gave the example of high-K metal-gate technology at Intel which was ready in 2005, he said, but for which volume production was delayed a couple of years.

Prochaine étape majeure pour la seconde moitié de cette décennie (industrialisation en 2017 avec le 7nm ?) : l'emploi d'une combinaison de matériaux III-V mais cela reste un challenge industriel.

First as a reminder, unlike silicon, a compound semiconductor is made up of two or more elements, indium, gallium and arsenic for example (InGaAs). Using two or more elements means more opportunity to tune the materials for performance or optical properties but also makes the challenge of fabricating wafers and processing much more complicated.

par Un ragoteur "ArthaX", le Vendredi 06 Mai 2011 à 17h25  
C'est comme le procédé SOI, mais au lieu d'avoir un canal de conduction, ils en mettent trois. C'est plus réactif que leur ancien technologie. Mais je suis pas sur que ça sera plus réactif que le SOI.
Après il y a juste un petit problème : quand on va attaquer des gravures plus petit que le 15nm, trois canaux sera un handicape, alors que le SOI mono canal gardera toujours son point fort, tout en minimisant les effets de fuites.
Trois canaux c'est bien, mais les effets de fuite seront plus grande au fur et à mesure que la gravure va progresser.
Là où ça peut être valable, c'est que les deux canaux externes canalisent cette fuite. Si c'est ça, hé bien je demande à voir pour les gravures sub 15nm.
@++
par Un ragoteur qui revient, le Vendredi 06 Mai 2011 à 16h56  
Peut importe, tant que les prochaines gammes voient leur performance augmenter, c'est secondaire de savoir qu'ils ont fait des changement technique de telle nature ou autre!!

Maintenant les personnes qui s'intéressent vraiment aux spécifications, c'est clair qu'il n'y a peut être rien de révolutionnaire dans le changement annoncé par la news, je laisse juger les vrais connaisseurs!!
par Un ragoteur qui revient, le Vendredi 06 Mai 2011 à 16h18  
par Pascal M. le Vendredi 06 Mai 2011 à 15h55
uniquement pour la question de l'isolation elec ?
Je ne sais pas, je me contente d'exposer une hypothèse face à un comportement qui ressemble plus à la manifestation d'une panique intense qu'à la manifestation d'une sérénité absolue.

Quand on voit le peu de marge dont dispose Sandy (3.8-3.9GHz commercialement, à peine 20% de mieux possible sans augmenter monstrueusement le TDP) et le résultat ma foi fort correct du 45nm de Global Foundries (X4 980/X6 1100T -> 3.7GHz et conso encore acceptable comparé aux CPU Intel de même génération), on peut vraiment se demander si Intel a réellement l'avance... avancée.

On peut d'ailleurs noter que les gains sont annoncés à des tensions sensiblement inférieures à celles employées sur Sandy (<1v contre ~1.15v) et en prime loin d'être monstrueux (18% pour un full node combiné à une "avancée révolutionnaire"? Soit on se fout de nous, soit... on se fout de nous).

Pour comparaison et bien qu'on ne puisse le vérifier, AMD avançait un gain de 30% pour le SoI seul à l'époque de K8.
par Pascal M., le Vendredi 06 Mai 2011 à 15h55  
par Un ragoteur de kappa le Vendredi 06 Mai 2011 à 15h41
Ne pourrait-il pas tout simplement s'agir de la magie du SoI HKMG combinée à un design enfin efficace chez AMD, ce couac?
uniquement pour la question de l'isolation elec ?
par Un ragoteur de kappa, le Vendredi 06 Mai 2011 à 15h41  
par Un ragoteur qui se tâte le Vendredi 06 Mai 2011 à 14h40
Dans l'hypothétique cas mentionné, Intel a tellement d'argent que le problème n'en serait certainement plus un rapidement!!
C'est loin d'être aussi facile et rapide que d'allonger quelques millions de dollars, il faut avoir l'équipement et une paire de mois d'expérimentation intensive avant qu'un process puisse entrer en prod...

Tout ce que je vois, c'est qu'Intel se tape un sprint alors qu'ils prétendent être en avance sur tout le monde, c'est juste pas crédible.

Tout porte à croire qu'ils ont rencontré un gros couac, et la concurrence ARM sur les smartphones et tablettes n'en est pas un.

Ne pourrait-il pas tout simplement s'agir de la magie du SoI HKMG combinée à un design enfin efficace chez AMD, ce couac?
par SoKette, le Vendredi 06 Mai 2011 à 15h11  
C'est vraiment à la mode le 3D.... sachant que les VRAIS transistors 3D c'est un empilements de transistors, là ils vont juste graver plus profond et faire des transistors plus fins, mais toujours graver sur une UNIQUE COUCHE plane.

"Blablabla regardez on fait de la 3d on est trop des kikou !"
Ils savent vraiment pu quoi inventer les marketeux :/
par Un ragoteur qui se tâte, le Vendredi 06 Mai 2011 à 14h40  
par Un ragoteur qui revient le Vendredi 06 Mai 2011 à 14h23
Je vais poser publiquement une question qui, espérons le, permettra à certains de réfléchir...

Que ferait et déclarerait Intel si, par le plus grand des hasards, ils se révélaient non pas en avance mais en retard sur les perfs réelles de leur process de gravure?
Dans l'hypothétique cas mentionné, Intel a tellement d'argent que le problème n'en serait certainement plus un rapidement!!
par Un ragoteur qui revient, le Vendredi 06 Mai 2011 à 14h23  
par Un ragoteur lambda le Vendredi 06 Mai 2011 à 11h10
Multigate device (MuGFET)

En janvier 2010 Mark Bohr laissait entendre qu'il n'y aurait pas de changement majeur pour le 22nm et qu'Intel hésitait entre le tri-gate et le "fully depleted planar" pour le 15nm... Surprise !

Mark Bohr l'affirme : Intel will have at least a "three year lead" in the multi-gate transistor race

C'est donc une mauvaise nouvelle pour IBM/AMD...
Je vais poser publiquement une question qui, espérons le, permettra à certains de réfléchir...

Que ferait et déclarerait Intel si, par le plus grand des hasards, ils se révélaient non pas en avance mais en retard sur les perfs réelles de leur process de gravure?
par Nanabozo732, le Vendredi 06 Mai 2011 à 12h58  
Faut entre 5 et dix ans de recherches pour implémenter une évolution vraiment majeure au sein d'un processeur. Pour voir la concurrence proposer quelque chose d'équivalent ou mieux d'ici peu faudrait que celle-ci soit en train de plancher dessus depuis quelques temps déjà.
par Alandu14, le Vendredi 06 Mai 2011 à 12h45  
La fin est un peu pourrie mais ça explique pas trop mal.
Reste à voir si le gain est si énorme et ce que répondra AMD face à ça. Intel ne peut pas prendre toute la part du marché: pour eux-mêmes ils le savent que c'est mauvais.
Et moins de courant de fuite=moins de chaleur pour la même consommation? C'est ça qu'ils gagneraient leurs performances en fait
par Un ragoteur qui revient, le Vendredi 06 Mai 2011 à 12h10  
par Nanabozo732 le Vendredi 06 Mai 2011 à 10h55
Comme Niels
Moi aussi je suis du genre à tilter sur ce genre de coïncidences, si on fait trop gaffe on se rend compte que c'est si fréquent que ça en devient louche
Et oui, j'ai entendu un jours que les chiens ne font pas des chats