Le Wi-Fi change de nom : bonjour à Wi-Fi 6 |
————— 08 Octobre 2018 à 07h00 —— 17979 vues
Le Wi-Fi change de nom : bonjour à Wi-Fi 6 |
————— 08 Octobre 2018 à 07h00 —— 17979 vues
Depuis des années nous sommes habitués à voir les différents protocoles Wi-Fi nommés par leurs normes : 802.11 a/b/g/n/ac... Si pour les adeptes de l'informatique ça paraissait compréhensible, pour les néophytes ces termes sont parfois compliqués à retenir. Encore plus pour savoir quels appareils sont compatibles entre-eux. C'est dans ce soucis de clarté que la Wi-Fi Alliance - une organisation à but non lucratif qui gère les normes et standards Wi-Fi - a décidé d'utiliser une numérotation générationnelle simple :
L'objectif ne s'arrête pas à renommer les différents protocoles de communication mais aussi d'apporter une nouvelle signalisation des appareils. Grâce à ces nouveaux symboles, un simple coup d’œil nous permettra d’identifier comment communiquent nos appareils via le réseau.
Voici comment vous pourrez identifier les réseaux employés par vos appareils
Pour rappel, le Wi-Fi 6 - norme 802.11ax - permet d'être utilisable sur les bandes de fréquence 2.4 GHz et 5 GHz tout en multipliant par 4 le débit par rapport aux générations 4 (802.11n) et 5 (802.11ac) grâce à une révision et une optimisation des protocoles de communication. Elle est annoncée pour courant 2019 et a été bien reçue par la majorité des fabricants de puces réseaux du secteur : Qualcomm, Intel, Broadcom, Netgear... L'adoption par ces fabricants de la nouvelle nomenclature permettra un changement rapide des visuels affichés sur les appareils l'année prochaine, en espérant que l'écosystème du réseau aérien suive le pas.
Avantage d'une numérotation générationnelle : elle est facilement applicable à ce qui existe déjà
Un poil avant ?Gamotron • Silence, ça pousse ! | Un peu plus tard ...La totalité du catalogue Z390 déjà en ligne chez GIGABYTE |