L'USB-IF se penche sur un moyen pour évincer les câbles USB Type-C moisis |
————— 15 Avril 2016 à 06h44 —— 17751 vues
L'USB-IF se penche sur un moyen pour évincer les câbles USB Type-C moisis |
————— 15 Avril 2016 à 06h44 —— 17751 vues
L'USB Type-C apporte de nombreuses améliorations, du point de vue utilisateur lambda le plus pratique étant le connecteur qui à tous les coups, rentre comme papa dans maman. Mais les câbles USB Type-C peuvent aussi réserver des surprises comme celle qu'on vous a racontée ici, où un pauvre utilisateur a grillé les ports de sa machine.
Face à la multiplication des copies de câbles USB Type-C qui peuvent sérieusement endommager vos périphériques, l'USB-IF a décidé de riposter et a profité de l'IDF pour dévoiler sa stratégie. La réponse est assez simple avec un système d'authentification avec chiffrement sur 128bits. Concrètement, lorsque vous brancherez un câble à votre machine qui sera donc hôte, celle-ci va vérifier l'identité du câble afin de savoir s'il est conforme (i.e. autorisé) et donc l'authentifier pour autoriser la connexion ; ainsi on peut imaginer que des constructeurs vont systématiquement bloquer les câbles qui ne sont pas autorisés ou d'autres afficheront un warning.
Si le mécanisme utilisé est tout à fait banal et répandu, l'implémentation et son déploiement reste plutôt flou puisque l'USB-IF parle de mise à jour software/firmware sans que l'on en sache vraiment plus. Et comme on le sait les principes sont toujours géniaux sur la papier, mais leur implémentation et donc efficacité, plus hasardeuse...
Toutefois, cette authentification se fera a priori par certificats puisqu'un usage étendu pour celui qui possède sa propre infrastructure (PKI etc) serait de coller des certificats dans les périphériques USB et n'autoriser que ce type de certificats sur la machine hôte. Dans tous les cas l'initiative est bonne et devrait aider à diminuer les risques ! (Source : Ars Technica)
Un poil avant ?Des SSD Crucial MX300 avec de la NAND 3D pour bientôt ? | Un peu plus tard ...Une zowie souris arrive : la FK1+ |