COMPTOIR
  
register

Les débits de l'USB 3.0 bientôt doublés

Avant de vous emballer, lisez bien la suite de la news car il y a un "mais" à cette annonce de l'USB 3.0 Promoter Group, en marge du CES de Las Vegas. Il serait en effet question de doubler le débit de la norme actuelle en le faisant passer de 5Gbps à 10Gbps, et ce sans changer de nom puisqu'il serait question d'une évolution et non révolution de l'USB 3.0 (pas de 4.0 en vue donc), conservant par là même toute la compatibilité avec les périphériques USB 3.0 actuels, ainsi que la rétrocompatibilité USB 2.0.

 

Alors où est le "mais" dans tout cela ? Eh bien comme certains devaient déjà s'en douter, seuls les nouveaux contrôleurs, qui sortiront après la mise en place de cette norme 3.0 évoluée, permettront de bénéficier de cette bande passante maximale doublée, et il faudra encore ensuite que les périphériques soient à même d'en tirer parti, on pense par exemple aux clés USB et autres disques durs externes par exemple qui en sont souvent très loin. Résultat, des usages en termes de transmission de flux HD par exemple semblent d'ores et déjà plus indiqués, pour venir concurrencer directement Thunderbolt, lui aussi pour l'heure en 10Gbps... Exit en tout cas les rêves d'une mise à jour miracle permettant de débrider le contrôleur USB 3.0 5Gbps de sa carte mère actuelle, ou de voir une clé USB, par exemple avec des débits de l'ordre de 30 ou 50Mo/s, sublimée quand elle sera branchée sur un USB 3.0 "Gen2".

 

Et pour ceux qui auraient la patience d'attendre jusqu'à l'arrivée de ce nouvel USB 3.0 pour changer leur matériel actuel ? Eh bien il faudra attendre encore un moment tout de même, puisqu'il serait question d'une finalisation de la norme d'ici le milieu de l'année. Parmi les partenaires visiblement intéressés par le projet, il y aurait Intel qui se verrait bien ajouter l'USB 3.0 10Gbps à ses prochains chipsets. Est-ce qu'il sera disponible dans les temps pour l'arrivée de la plateforme Haswell LGA1150 ? Cela semble plus qu'improbable, puisqu'il faudra un délai entre la fin de validation de la norme et des contrôleurs opérationnels, puis leur production en masse et implantation dans nos PC. Il faudra encore attendre a priori plusieurs mois et tabler plutôt sur une disponibilité au grand public en toute fin 2013 voire début 2014, d'après les estimations actuelles... (Source : Engadget)

 

usb_superspeed.jpg  

Un poil avant ?

Nvidia se lance dans la console avec son Tegra 4

Un peu plus tard ...

Lenovo Erazer X700: confirmation de la AMD HD 8950 3Go pour le mois de juin ?

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !