COMPTOIR
  
register

Le LightPeak d'Intel pour concurrencer l'USB 3.0 dès 2011 ?

Intel et l'USB 3.0, cela ne semble pas être une grande histoire d'amour. Après les chipsets actuels de cartes mère comme le H55 par exemple qui ont fait l'impasse sur son support natif, il semblerait bien en effet d'après les dernières informations que les futurs chipsets "série 6" qui accompagneront les Sandy Bridge en soient également dépourvu. Dès lors il n'en fallait pas plus pour que la rumeur enfle : Intel ferait cela sciemment pour favoriser sa propre solution de câblage haut débit : le LightPeak.

La firme a cependant profité de l'IDF de Pékin pour se défendre de ses accusations. Elle a ainsi affirmé qu'elle voyait même les deux solutions (USB 3.0 et LightPeak) cohabiter ensemble dans un avenir proche. Pour aller dans ce sens, le géant de Santa Clara présentait d'ailleurs un ordinateur portable équipé d'un port USB 3.0 modifié, pouvant bien entendu toujours fonctionner en USB 3.0, mais également en LightPeak.

Il reste tout de même encore un long chemin à parcourir pour Intel avant de pouvoir imposer sa solution sur le marché, à commencer par valider le LightPeak en tant que standard qui sera suivi par les fabricants divers. Pour parler un peu de débits pour finir, Intel a annoncé qu'à ses débuts le LightPeak devrait atteindre les 10Gbps (soit le double de l'USB 3.0), et pourra évoluer dans les années à venir jusqu'à atteindre, pense la firme, environ 100Gbps d'ici 10 ans. (Source Dailytech)

 

intel_lightpeak.jpg  

Un poil avant ?

Nouvelle version de ComputeMark

Un peu plus tard ...

Tu sais, la carte, tu es comme le H de Hawaï...

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !