COMPTOIR
  
register

Lenovo Legion 7000K : quand un CPU mobile embarque clandestinement dans un PC fixe

Pour acquérir un processeur Raptor Lake HX, il faut normalement s’orienter vers un ordinateur portable. Lenovo a toutefois une alternatvie : sa machine MoDT, « Mobile on Desktop », présentée ici.

lenovo legion 7000k 2

Un vrai faux PC fixe © Lenovo / ITHome

Un Raptor Lake mobile ; quel intérêt ?

L’entreprise a publié l’image ci-dessous (via ITHome) pour son Lenovo Legion 7000K. À première vue, cette machine ressemble à un ordinateur de bureau traditionnel. De prime abord seulement, puisqu’elle embarque en fait un processeur Intel Core HX. En l’occurrence, jusqu'au Core i9-14900HX, un processeur 24 cœurs / 32 threads (8 + 16) qui a une puissance de base de 55 W et une puissance Turbo maximale de 157 W – autant dire que sur le terrain de la puissance, cette puce n’a pas grand chose à envier à beaucoup de processeurs desktop.

lenovo legion 7000k

© Lenovo / ITHome

Ce Core, comme les autres Raptor Lake mobiles de son rang, exploite le socket FCBGA1964. Il est dépourvu d’IHS (integrated heat spreader) et nécessite en conséquence un dissipateur thermique adapté.

Sur l'illustration publiée par Lenovo, nous discernons un imposant refroidisseur par air ; là encore, il est digne d’une solution desktop classique. Nous distinguons également une carte graphique dédiée somme toute standard.

L’intérêt d’une telle machine ? Son prix, vraisemblablement, bien qu’il ne soit pas encore connu. En revanche, un tel système limite une future mise à niveau : le processeur est soudé à la carte mère ; il ne peut donc être remplacé par un modèle plus puissant sans changer l’ensemble du PC. Nous pouvons aussi regretter que l'entreprise n'ait pas élaboré un tel ordinateur avec un processeur Meteor Lake plutôt qu'avec un Raptor Lake. Cela aurait permis de proposer un desktop vraiment inédit.

Selon notre confrère de VideoCardz, plusieurs fabricants commercialisent de tels ordinateurs en Chine. Il souligne cependant que c'est la première fois qu’un acteur majeur comme Lenovo lance une telle plateforme MoDT. Nous n’avons effectivement pas trouvé de systèmes complets du même genre. En revanche, en 2006, Gigabyte présentait une carte GA-8I945GMMFY-RH Intel MoDT, à l’époque conçue pour les Core Duo. De plus, cette démarche rappelle un peu, celle, plus récente, d’AMD, avec ses kits 4700S et 4800S, des rebuts de la production de SoC pour PlayStation 5 vendus comme des ensembles CM + CPU + mémoire GDDR6.

Un poil avant ?

3D Gaussian splatting : de la création de scènes 3D en temps réel qui va vous laisser pantois

Un peu plus tard ...

Le supercalculateur Aurora d’Intel s'annonce comme le nouveau champion de l'IA

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !