Samsung se lance dans la production d'ASIC avec TSMC |
————— 02 Février 2018 à 12h12 —— 22929 vues
Samsung se lance dans la production d'ASIC avec TSMC |
————— 02 Février 2018 à 12h12 —— 22929 vues
Le géant coréen, particulièrement connu pour sa production de SoC, NAND et DRAM et des téléphones explosifs - des marchés qu'il domine pour la plupart très largement -, compte désormais aussi se lancer dans la fabrication d'ASIC. Pour rappel, les ASIC sont des circuits intégrés construits pour un seul et unique objectif, autrement dit ils ne sont capables que d'effectuer la tâche pour laquelle ils ont été élaborés. Dans le cadre du minage, un ASIC est la combinaison d'un CPU, d'une SIMD (Single Instruction on Multiple Data) "spéciale" minage, de mémoire vive et d'une partie stockage, le tout assemblé sur une seule puce, nécessitant de ce fait beaucoup moins de PCB et d’énergie (donc dégagement thermique moindre) par rapport à un PC complet, autorisant ainsi leur déploiement en masse pour du minage industriel !
Au vu de la folie actuelle autour du minage et de la forte demande liée à ce secteur d'activité (qu'on le veuille ou non, c'est un marché en lui-même), il est compréhensible que Samsung veuille aussi se tailler une part de ce gâteau bien juteux. La compagnie a ainsi annoncé avoir commencé la production d'un ASIC ultra-performant dédié au minage, à la demande d'un client chinois dont l'identité n'a pas été révélée à ce jour. Ce dernier aurait passé une commande d'ASIC relativement volumineuse auprès de Samsung, il ne s'agirait pour le moment que d'unités destinées au minage de Bitcoin uniquement. Précisions que cet ASIC sera le fruit d'un effort en commun entre Samsung et TSMC, les deux géants auraient ainsi signé un accord de partenariat le 29 janvier dernier pour sa production.
Cette décision de Samsung est d’autant plus logique considérant que le taïwanais TSMC est aussi déjà régulièrement sollicité par des entreprises chinoises spécialisées dans le minage, notamment Bitman et Caanan, les deux fournisseurs principaux de hardware ASIC en Chine. Il ne faudrait donc pas non plus laisser TSMC faire cavalier seul sur un marché qui permettra certainement d'ajouter en toute quiétude quelques millions de plus aux revenus déjà bien faramineux de la NAND et de la DRAM. Est-ce pour autant une bonne nouvelle pour nous autres, pauvres consommateurs en mal de produits abordables ? (Source : Techcrunch/ Cointelegraph)
Un poil avant ?La mémoire responsable des pénuries de cartes graphiques ? | Un peu plus tard ...Live Twitch • Dragon Ball FighterZ vous balance du Final Flash ce soir ! (MAJ) |