Comptoiroscope • Resident evil 2 : DX11 ou DX12 ? |
————— 30 Janvier 2019 à 12h01 —— 20719 vues
Comptoiroscope • Resident evil 2 : DX11 ou DX12 ? |
————— 30 Janvier 2019 à 12h01 —— 20719 vues
À l'inverse de la démo d'Anthem, point de jeu des 7 erreurs entre les différents presets, d'autant que Resident Evil 2 ne dispose pas de presets... Cela dit, on aurait pu faire un classique "options graphiques au maxi" vs. "options au mini", mais le constat aurait été peu surprenant, donc on se réserve ça pour un peu plus tard et/ou pour un autre jeu. Non, aujourd'hui nous allons à nouveau tenter de voir si DX11 et DX12 se comportent différemment, et c'est avec un titre développé par Capcom qu'on tente l'expérience. Pour info, sachez qu'un replay de RE2 est disponible pour ceux désirant voir du gameplay en action.
Donc rebelote avec notre GTX 1080 Ti Blower de chez PNY qu'on a bien faite chauffer avant de lancer les mesures, histoire de se mettre dans de bonnes conditions de test en suivant un protocole un minimum sérieux. La montée en température effectuée et stabilisée, on lance une scène sous DX11, on capture tout ça, puis on passe sous DX12, on relance le jeu, on refait chauffer et on remet ça avec la même scène à partir d'une sauvegarde commune. Le résultat est mitigé, car si on avait l'habitude d'avoir de meilleures performances sous DirectX 11 (du fait notamment du GPU estampillé Nvidia), force est de constater que l'inverse se produit parfois au sein du même jeu. Mais le mieux est encore de jeter un oeil à cette vidéo pour plus de détails.
![]() | Un poil avant ?ASMedia plus en odeur de sainteté chez AMD ? | Un peu plus tard ...Des claviers mécas Low Profile épurés chez Cooler Master | ![]() |
|
2019 - 2015 = 4 ans d'âge pour DirectX 12
Evidement, on passera sur les approximations des dates et de la source : Wikipédia, mais le constat est que DirectX 11 est plus mature.. environ 6 ans de décalage versus DirectX 12 ! Donc, si certains développeurs ne savent pas utiliser DirectX 12, ce n'est pas la faute à Microsoft, ni la faute à Nvidia, ni la faute à AMD, ni un complot d'Intel, encore moins celle du Virus T ou G.. Cela s'explique par un manque d'expérience, peut être d'investissement (temps/argent ou autres), parce que les consoles dominent le marché du jeu ou encore, simplement matériel ?! Bref, tout cela pour dire qu'il manque encore 6 ans à DX 12 pour faire ses preuves face à DX11 et que d'ici là, nous aurons peut être une évolution de l'APi, DX 13 (oui, je considère que DXR est une extension et pas une évolution) ? Donc, pas la peine de tirer à boulet rouge sur DirectX 12, sa route est encore longue, comme Vulkan qui lui à fait ses preuves (mais peu utilisé, comme son ancêtre, l'OpenGL) !
DX12 était déjà en dev dès 2013 donc l'excuse du "ça prend du temps" n'existe pas.
(Les studios bossent déjà sur le RTX BIEN avant la sortie d'un GPU dispo en masse)
Alors OUI les dev font ptet pas le taff mais QUI dicte ce qu'il faut faire ou pas ? les dev ? les studios ? nvidia/ati-amd/intel ?
La seule chose qui va faire que dx12 sera PARTOUT, c'est qu'on aura PAS le choix de passer à cette machine à défauts de win10.