Pas de support des GPU AMD/Intel pour le dernier Civilization sous GNU/Linux ? |
————— 04 Décembre 2014 à 14h23 —— 11574 vues
Pas de support des GPU AMD/Intel pour le dernier Civilization sous GNU/Linux ? |
————— 04 Décembre 2014 à 14h23 —— 11574 vues
Ca n'est pas le premier Civilization à mettre les pieds sur GNU/Linux. Civilization V y est passé, grâce au studio Aspyr Media, et le jeu fonctionne parfaitement bien. En toute logique, il avait été annoncé que Civilization: Beyond Earth aurait aussi le droit à des versions Mac et GNU/Linux, pour la version OS X c'est fait (même s'il y a eu quelques galères et du retard) et pour la version sous OS du manchot, aucune date n'est avancée et c'est toujours Aspyr Media qui a en charge de la mettre en place.
Cependant, la grosse différence entre ces deux titres est que Civilization V tournait sous DirectX 9 et 11 alors que Beyond Earth est exclusivement DirectX 11. Aspyr Media se heurte alors un problème de taille au niveau des pilotes graphiques. Sous GNU/Linux, les pilotes AMD méritent à peine ce nom, la communauté s'étant mise à sortir ses propres pilotes tant ceux fournis par la firme sont instables. Côté Intel, le suivi est meilleur, mais le studio a quand même des problèmes de compatibilité. Une des solutions pourrait être de supprimer la compatibilité avec les GPU AMD et Intel, laissant NVIDIA seul maître à bord, un choix peu souhaitable.
Ce problème de développement met le doigt sur quelque chose d'important. Vouloir mettre du jeu sous GNU/Linux, c'est sympathique, ça peut en intéresser certains, mais il faut aussi que le hardware et ses pilotes suivent, surtout pour la partie graphique. NVIDIA s'y est mis de longue date et propose des pilotes aux performances proches de ceux faits pour Windows. Intel suit aussi la chose, puisque ses produits sont utilisés sous GNU/Linux, mais surtout dans le milieu professionnel, ce qui a laissé la partie graphique de côté. Après, pour des iGP on peut comprendre qu'ils n'aient pas cherché à optimiser les performances en jeu. Côté AMD, le jeu sous GNU/Linux n'est réellement pas une priorité et avec à peine plus de 1% de représentation mondiale de l'OS au niveau grand public, le retour sur investissement n'en vaudrait certainement pas le coup.
Quoi faire alors ? Décréter que le jeu sous GNU/Linux doit se faire à l'aide d'une carte graphique NVIDIA ? Faire du forcing pour qu'AMD se décide à jouer le jeu ? Privatiser les pilotes AMD pour GNU/Linux (ce qui irait à l'encontre de ce que défend le libre) histoire que les développeurs aient quelque chose de stable pour bosser ? Une vraie solution pour jouer proprement sur n'importe quel OS sans avoir à se soucier de la compatibilité du matériel et des pilotes, il y en a une et NVIDIA essaie déjà de l'appliquer. Le streaming de jeux depuis des serveurs distants, ça coupe tout problème de compatibilité au niveau du matos, par contre ça soulève le problème de la "propriété" et de l'accès libre à sa ludothèque. Vous pencheriez de quel côté ? Forcer les firmes à sortir des pilotes pour un OS minoritaire ou proposer encore plus de dématérialisé pour ne plus avoir à s'en soucier ? (Source : GameAgent)
Un poil avant ?Raijintek sort une nouvelle version de son MORPHEUS | Un peu plus tard ...GX300, le boîtier gamer entrée de gamme sauce Antec |