COMPTOIR
  
register

Valve fait le buzz : L4D2 plus rapide sous Linux que sous Windows ?

Depuis que Valve a officialisé sa version spécifique à Linux de Steam, la société semble bien décidée à continuer à faire le buzz autour de son annonce. Aujourd'hui, il est question de performances, que Valve qualifie tout simplement de meilleures sous Linux comparé à l'OS de Microsoft !

 

La machine de test stipulée est une base Intel Core i7-3930K associée à une Nvidia GTX 680, le tout aidé par 32Go de DDR3, du lourd donc. Sous Left 4 Dead 2, Valve indique obtenir 270.6 fps en Direct3D sous Windows 7 64bits. Après sa longue phase d'amélioration des performances (ils ont commencé à 6 fps), ils auraient finalement réussi, en OpenGL, à faire mouliner le jeu aux environs de 315 fps sous Linux (Ubuntu 12.04 32bits) !

 

Des chiffres évidemment à prendre avec des pincettes, d'autant qu'aucune indication de qualité d'image par exemple n'est communiquée. A noter que Valve précise également qu'après être parvenu à un tel niveau de performances sous Linux, ils sont en train d'essayer de reproduire la chose, toujours en OpenGL sous Windows 7. Ils seraient pour l'heure à 303.4 fps, mieux qu'en Direct3D mais toujours en deçà des scores sous Ubuntu... (Source : blog Valve-Linux)

 

steam2.jpg  

Un poil avant ?

La DDR3 à la baisse pour la 2e quinzaine de suite !

Un peu plus tard ...

KFA2 GTX 680 LTD OC : sous un nom d'ingénieur se cache une carte redoutable

Les 74 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui se tâte, le Vendredi 03 Août 2012 à 13h46  
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 03 Août 2012 à 11h57
skyrim moddé en HD prends 6.5Go à lui seul (pour une utilisation mémoire de 9Go au total, en ajoutant windows...)

bref 4Go est limitant (moi skyrim HD me faisait des back to desktop dès que je sortais dehors avec mon ancienne config en 4Go)
Pas moi, Skyrim HD + beacoup de mods, ça tourne impeccable avec 4Go de DDR3 (sur X5
par Un ragoteur manchot, le Vendredi 03 Août 2012 à 12h44  
par KaKtusSs, le Vendredi 03 Août 2012 à 00h31
@dtl42
On peut rentrer dans ce débat... qui finalement est assez similaire au débat Windows vs Linux. [...] Ca n'empêche pas à OpenGL de rester une alternative intéressante, mais avec cette sensation de "deux pas en avant, un pas en arrière", car on finit toujours dans un cercle vicieux qui veut que la solution de facilité [la plus utilisée] est plus rentable à court terme mais aussi à long terme. [...]
As-tu des exemples de sociétés qui ayant développé sous OpenGL ont dû se rabattre sur DirectX pour une question économique strictement liée au coût de production en interne sous OpenGL... ou tu t'essayais au FUD habituel venant de chez CroSoft concernant l'open-source pour protéger ses rentes et ses investissements ??
Quelqu'un m'expliquant que c'est le fait d'avoir le code source des bibliothèques utilisées qui lui posent souci sur le long terme, je ne peux que lui rire au nez et l'inviter à changer de métier...
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 03 Août 2012 à 11h57  
par Tnerolf, le Vendredi 03 Août 2012 à 07h16
Dire que je fais tourner tous mes jeux à fond (réellement à fond ) avec 4Go de ddr2.
3Go de ram pour css == LOL
skyrim moddé en HD prends 6.5Go à lui seul (pour une utilisation mémoire de 9Go au total, en ajoutant windows...)

bref 4Go est limitant (moi skyrim HD me faisait des back to desktop dès que je sortais dehors avec mon ancienne config en 4Go)
par François, le Vendredi 03 Août 2012 à 10h37  
donc la même chose possible sous mountain lion
par k'stor, le Vendredi 03 Août 2012 à 09h41  
par Mathieu G., le Jeudi 02 Août 2012 à 22h21
Si c'est le cas il faudra une install juste pour jouer ?
Ou attendre que les fabricants sortent des Drivers meilleurs en 64b, ce qui devrait arriver si la communauté Linux grandit.
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 03 Août 2012 à 08h42  
"à l'époque" OpenGL et DirectX étaient quasiment au même niveau, niveau part de marché
je parles de ça y a 15 ans
par shadelv, le Vendredi 03 Août 2012 à 08h15  
Crosoft a encore la main mise sur les développements DirectX.
Faudra encore attendre pour voir OpenGL prendre le marché.
A ce moment là on aura peut-être des jeux de même qualité graphique mais qui ne demande pas la dernière carte graphique sortie XD.
par Un ragoteur qui passe, le Vendredi 03 Août 2012 à 08h08  
openGL a toujours été plus performant ... je l'utilise depuis 1998 !!
par Stef, le Vendredi 03 Août 2012 à 07h42  
Pour ceux qui se demandaient si le rendu était le même avec Windows, Valve a répondu dans les commentaires de la news :

"Valve Linux team says:
August 2, 2012 at 2:54 pm

The Linux version of Left 4 Dead 2 has all graphical features enabled. Obviously, there are still some bugs we are working on but overall, the stability and quality of the rendering is on par with the Windows version."
par Tnerolf, le Vendredi 03 Août 2012 à 07h16  
par k'stor, le Jeudi 02 Août 2012 à 20h04
Tu n'es pas le seul, lis les commentaires avant le tien...
CS n'a pas besoin de plus de 3Go de rames donc c'est pas très limitant.
C'est peut-être parce que les drivers vidéo en 32bits sont meilleurs.
Dire que je fais tourner tous mes jeux à fond (réellement à fond ) avec 4Go de ddr2.
3Go de ram pour css == LOL
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 03 Août 2012 à 04h47  
par lulu-nico, le Jeudi 02 Août 2012 à 14h56
linux 32 bits peut surement gérer plus de 4 go de ram mais pourquoi valve n'utilise pas directement une version 64 bits ?
car la plupart des gens utiliseront surement une version 32.
par Un ragoteur "ArthaX", le Vendredi 03 Août 2012 à 00h48  
Que vous développez avec Direct3D ou avec OpenGL, c'est de mettre le pied à l'étrier qui est dur pour un développeur moyen. Mais passez les premiers pas, c'est équivalent au niveau difficulté.
Certain de mes collègues sont aussi à l'aise avec Direct3D qu'avec OpenGL. La doc est très fournie pour les deux API. Maintenant, Direct3D est plus utilisé pour la machine de bureaux, mais OpenGL ES est majoritaire sur les machines mobiles.
Celui qui maitrise OpenGL ES ne sera pas dépaysé par OpenGL tout court.
Bon après développer avec Direct3D ou OpenGL, c'est pas à la portée de tout le monde. Perso j'arrive à faire quelques petits truc avec les deux API, mais c'est pas extraordinaire, mais je suis en dessous de la moyenne des développeurs.
Un de mes collègues arrive à refaire le vaisseau de Starfox de la SNES qui vole bien en à peine un mois, alors que j'arrive juste à tourner autour du vaisseau en trois mois sous OpenGL.
@++