PCIE 4.0 et chipsets 300/400, la preuve chez GIGABYTE que c'est possible ? |
————— 20 Mai 2019 à 08h49 —— 15471 vues
PCIE 4.0 et chipsets 300/400, la preuve chez GIGABYTE que c'est possible ? |
————— 20 Mai 2019 à 08h49 —— 15471 vues
Alors qu'on pouvait penser jusqu'à présent que seul le chipset X570 allait être compatible avec la norme PCIe 4.0, snobant au passage le chipset B550, un utilisateur très attentif a eu le droit à une petite surprise après avoir mis à jour sa carte mère GIGABYTE X470 AORUS Gaming WiFi 7 vers le dernier BIOS F40. Pour info, GIGABYTE a commencé à déployer ses BIOS pour Ryzen 3000 il y a quelques jours seulement, le BIOS F40 en question intégre donc la mise à jour de l'AGESA (ComboAM4 PI 0.0.7.2A) pour un support complet de la future génération Ryzen.
Bref, mise à jour, la carte X470 offrait ensuite l'option de configurer le PCIe en Gen4, un paramètre par ailleurs confirmé comme étant bel et bien absent du bios précédent F3c. GIGABYTE n'ayant rien annoncé d'officiel à ce sujet pour les chipsets de série 300 et 400, rien ne permet encore de dire si un tel support s'appliquerait à l'ensemble du catalogue (on y croit moyen), ou s'il comportera aussi quelques limitations.
En tout cas, c'est un premier signe que la norme PCIe 4.0 devrait en fin de compte trouver son chemin sur certaines des cartes mères existantes du constructeur, à condition bien sûr d'y installer un nouveau Ryzen 3000. Ce n'est pas tellement une surprise. Au CES 2019, AMD avait confirmé à des journalistes de Tom's US que les mobales AM4 de série 300 et 400 pouvaient en principe être rendues compatibles PCIe 4.0 et qu'AMD ne verrouillera pas la fonctionnalité, mais préférait plutôt laisser les constructeurs choisir d'exploiter ou non cette possibilité au cas par cas avec leur catalogue et de distribuer les mises à jour appropriées.
Pour l'anecdote, AMD aurait en parallèle aussi affirmé qu'il s'attend à ce que la majorité des constructeurs fassent toutefois l'impasse sur cette prise en charge de la norme pour leurs futurs anciens modèles, en somme pour ne pas faire d'ombre aux chipsets 500.
"Good Guy" GIGABYTE, alors ?
Quoi qu'il en soit, en cas de compatibilité, il faudra probablement aussi compter avec certaines limitations selon la conception de la carte, la disposition des commutateurs, le multiplexage ou la distribution des lignes PCIe. Avec un premier slot alimenté en PCIe x16 4.0, il ainsi envisageable que les autres se cantonneront à la norme inférieure, un commutateur PCIe 3.0 empêcherait en principe aussi les slots attachés de fonctionner en PCIe 4.0. Autrement dit, il ne faudrait pas non plus s'attendre à ce que tous les modèles sur le marché en profitent, d'autant plus que tout dépendrait visiblement du bon vouloir des constructeurs.
À voir maintenant si cette première découverte chez GIGABYTE sera suivie d'autres prochainement, peut-être ailleurs. Cependant, étant donné qu'il est le dernier constructeur majeur à s’être lancé dans les MAJs de BIOS pour Zen 2 et qu'on a rien entendu de tel chez les autres entre-temps, le doute est permis.
Cela-dit, bien que le PCIe 4.0 ne convainc pas forcément tout le monde et que son utilité immédiate pour le grand public peut justement être débattable, ça resterait une surprise bonus appréciable et un nouveau bon point pour la pérennité de la plateforme AM4 (ou au moins une partie) ! Si seulement Intel pouvait en dire autant, on attend d'ailleurs encore de connaître une date précise de l'arrivée de la norme PCIe 4.0 chez le fondeur. Par contre, l'autre question qui se pose maintenant aussi : le cas échéant, que resterait-il donc de vraiment intéressant au chipset X570, hormis un affreux moulin de 40mm quasi certain ? (Source)
Un poil avant ?La sécurité chez ASUS (encore) pointée du doigt par ESET | Un peu plus tard ...Klevv annonce son SSD NVMe avec licorne : le CRAS CS700 |