COMPTOIR
register

ASRock sort discrètement une Taichi X299 XE

Discrètement parce qu'en ce moment toute l'attention est surtout dirigée envers l'avalanche de cartes maman Z370, annonciatrice de l'arrivée imminente des CPU Coffee Lake. Du coup, sans trop faire de bruit, ASRock vous rappele l’existence du X299 par l’intermédiaire de son modèle Taichi, désormais plus que jamais prêt à en découdre avec les i9, et spécialement le i9-7980XE et ses 18 cœurs. Si vous n'avez pas encore pu lire notre test de la grosse bête, c'est par ici

 

asrock taichi x299

 La X299 Taichi sans le XE...

 

Alors, qu'apporte cet ajout du suffixe ''XE'' ? Pour satisfaire les besoins du plus gros CPU HEDT chez Intel, ASRock a jugé bon d'ajouter une deuxième prise 8 pins pour l'alimentation de celui-ci et retravaillé les VRM pour leur permettre de gérer une charge plus élevée. Il n'est pas précisé si c'est toujours un système de 13 phases - tel que sur la Taichi X299 originelle - simplement optimisé, ou s'il a été reconstruit et dopé par l'ajout de phases supplémentaires. En tout cas, plus de jus, ça fait plus de chaleur à évacuer, pour laquelle sont prévus deux radiateurs vêtus de noir et de gris, et reliés entre eux par un bon vieux heatpipe.

 

Le reste de la carte ne bouge pas d'un poil : 4 phases pour la mémoire, 4 ports PCIe 3.0 x16, la puce Audio Realtek ALC1220, 10 ports SATA, 3 slots M.2 PCIe Gen3 x4 etc... Pas de changement non plus sur la partie réseau, qui comporte un module Intel WIFI 802.11ac et Bluetooth 4.2, sans oublier les deux contrôleurs réseau Gigabit Intel, I219V et I211AT. Et enfin, la petite touche de RGB qui va bien sur le radiateur en forme d'engrenage.

 

asrock taichi x299 xe

... avec le XE ! #trokoul  

 

Dans l’immédiat, une telle carte n’était pas primordiale - sauf peut-être pour les overclockeurs - puisque la Taichi X299 de base est parfaitement capable de gérer du i9. Il n'est pas précisé si les deux modèles coexisterons au sein du catalogue d'ASRock, ni si la nouvelle carte sera au final vendue plus chère. Enfin, la concurrence n'est pas en reste, notamment avec ASUS qui a introduit une ROG Strix X299-XE, en remplacement de sa ROG Strix X299-E. Bref, si la lignée Skylake-X vous donnait déjà des envies, vous n'aurez que l'embarras du choix quant à la carte mère d'accueil, l'offre X299 étant assez raisonnablement bien fournie. 

Un poil avant ?

Vous en rêviez ? Voici le DS418play

Un peu plus tard ...

Comptoiroscope • Project Cars 2 a des filtres et des options en pagaille

1 pauvre ragot
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !