COMPTOIR
  
register

À défaut de SATA Express, les Z97 et H97 supporteront les SSD PCIe au format M.2

Vous avez pleuré quand vous avez su qu’Intel n’intègrerait pas le SATA Express sur les chipsets de la série 9. Puis, vous avez sauté de joie en apprenant qu’Asus avait intégré, sur un prototype de carte mère Z87, un connecteur SATA Express, directement relié aux lignes PCI Express du chipset. Mais une information émanant de nos sources va vous laisser perplexe : lntel prévoit, pour ses chipsets Z97 et H97, le support natif des SSD PCIe mais au format M.2, anciennement NGFF.

 

Cela peut paraitre étrange car ce format est en principe destiné aux ordinateurs portables ou aux mini PC, le SSD venant s’enficher directement sur le connecteur de la carte mère. L'autre différence avec le SATA Express, c’est la possibilité de brancher, à la place du SSD, une carte Wi-Fi, bluetooth, ou tout ce qui rentre dans le connecteur. Pour les Z97 et H97, Intel limitera la connexion entre le connecteur M.2 et le PCH à 2 lignes PCI Express 2.0, sûrement pour ne pas monopoliser une partie trop importante des 8 lignes disponibles du chipset.

 

Ces deux lignes, G2x2 pour les intimes, permettront aux SSD des débits maximums de 1 Go/s, quand l’industrie prévoit déjà le support de 4 lignes, soit G2x4, pour atteindre 2 Go/s. Pour rappel, le SATA Express fait appel à 2 lignes PCIe G2 et sa version professionnelle, dénommée SFF-8639, est alimentée par 4 lignes. Cependant, cette dernière requiert des câbles blindés, plus coûteux mais devrait, en théorie, être compatible avec les périphériques en SATA Express. Pour éviter le mal de crâne, on est sympa, on vous fournit un tableau récapitulatif.

 

  SATA 6Gbps SATA Express SFF-8639 M.2 G2x2 M.2 G2x4
Débit max 600 Mo/s 1 Go/s 2 Go/s 1 Go/s 2 Go/s
Lignes PCIe - x2 x4 x2 x4

 

Selon Trendforce, les fabricants de PC OEM n'ont pas encore pris la décision, pour 2014, d'utiliser 2 ou 4 lignes PCI Express 2.0 dans leurs produits. Toutefois, Apple aurait déjà adopté le PCIe G2x4 dans ses dernières machines portables, avec un beau connecteur propriétaire. 2014 devrait donc être l’année des SSD PCIe, qu’ils soient au format SATA Express ou M.2, avec de nouvelles références qui devraient être dévoilées dans les semaines à venir. L'avantage du format M.2 sur le SATA Express est le fait de pouvoir profiter de 4 lignes PCIe dans des ordinateurs grand public. Mais si nos informations se révèlent exactes, Intel semble avoir réalisé un choix conservateur en n'attribuant à son connecteur que 2 lignes.

 

SSD Format M.2

Oh les beaux SSD au format M.2 ! 

Un poil avant ?

Un écran tripotable à $199 chez Acer

Un peu plus tard ...

Un clavier mécanique à prix modique chez Topre

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !