Petit tour du propriétaire des Asus P67 |
————— 15 Novembre 2010 à 17h17 —— 28393 vues
Petit tour du propriétaire des Asus P67 |
————— 15 Novembre 2010 à 17h17 —— 28393 vues
Asus nous présentait il y a quelques jours sa gamme de produits bâtie autour du nouveau P67 d'Intel, dont nous ne pouvons vous révéler le moindre détail encore, que sinon missieur Intel il serait pas content du tout. Du côté des cartes mères, pas de révolution à attendre, on reste sur du très classique, mis à part l'arrivée de l'UEFI ; A noter tout de même la mise au point d'un étage d'alimentation piloté par un processeur (baptisé Digi+ VRM) capable d'ajuster en temps réel la fréquence des VRM : un gage probable de stabilité et notamment côté overclocking, exercice du reste promis à être délicat avec Sandy Bridge.
A noter également l'arrivée de la seconde génération d'EPU / TPU, le jeu de puce chargé de réduire la consommation électrique du système. Aussi le constructeur a mis le paquet sur le software : l'AI suite II dont nous pourrons vous parler en détails lors du test des cartes.
L'UEFI version Asus sur ces P67 (cliquez pour rendre moins petit).. C'est assez curieux de piloter un BIOS à la souris !
Ce dernier sera unifié, c'est-à-dire que vous aurez tous les outils dédiés au tuning système et à l'overclocking dans un seul package : "enfin !" serions-nous tentés de dire ! Plus fort, ou totalement inutile c'est au choix, toutes ces cartes se verront munies d'un dongle bluetooth, supporté par le logiciel qui permettront de piloter vos modifications, votre musique ou plus simplement la mise sous tension directement depuis.. Votre smartphone. Dans la catégorie des top bullshit, on retrouve la Sabertooth et son "tactical vest", une sorte de gilet pare chaleur en plastique ABS censé guider le flux d'air et assurer une meilleure conduction thermique à l'ensemble de la carte, avec le support optionnel d'un ventilateur (fourni) si la carte est watercoolée.
Maximus IV extreme / sabertooth P67 - cliquez pour agrandiiir
P8P67 Pro et P8P67 deluxe - Cliquez pour avoir du plus grand, non mais ho !
Parlons rapidement des USB 3.0: le P67 ne le supportera pas. La connectique à cette norme sera donc toujours assurée par une ou plusieurs puces NEC, dont une nouvelle mouture est capable de gérer 4 ports (pour un total de 8 ports USB 3.0 sur la M4E !). Le support de l'USB 3.0 fontal (designé par Intel pour rappel, curieusement) est supporté sur les P8P67 via un connecteur 19 broches (un boitier au format 5,25" l'exploitant est fourni en bundle dans la version deluxe). Le SATA 6gbps lui, est présent sur toutes les cartes, parfois avec le renfort d'une puce Jmicron JM9182.
Enfin le H67 + Mini-ITX n'est pas oublié avec la p8h67-i qui s'annonce être dans la digne lignée de la M4A88T-I dont nous vous parlions hier.
Rendez-vous bientôt pour le tests !
Un poil avant ?La GTX 480 Super OC de Gigabyte sur le tatami | Un peu plus tard ...One hundred : place à l'austérité et au low cost |