COMPTOIR
  
register

300 W de plus pour le prochain GPU de NVIDIA ?

Nous savons depuis plusieurs mois que chez NVIDIA, Blackwell succédera à Hopper du côté des GPU pour centres de données ; d'ailleurs, peut-être pas seulement pour ces derniers. En effet, cette architecture, qui profiterait d’une conception à base de chiplets, unifierait également les deux branches GPU de la société : elle servirait aux cartes HPC / IA, mais aussi aux GeForce RTX 50 Series (pour mémoire, les GeForce RTX 40 Series sont sous architecture Ada Lovelace). En matière de puissance, Dell suggère jusqu'à 1000 W par GPU.

nvidia h100 cnx 2c50 d2x

H100 © NVIDIA

Un B100 en 2024, un B200 en 2025 ?

Si les H100, H200 et bientôt les systèmes hybrides CPU / GPU GH200 récemment testés font flamber les revenus de l’entreprise – laquelle vient de passer les 2000 milliards de dollars de capitalisation boursière – sa feuille de route fixe la sortie des premières solutions Blackwell dans le courant de l’année 2024 : le GPU B100 mais aussi le GB200 pour remplacer le GH200.

feuille de route cgpu nvidia

Feuille de route GPU pour centres de données © NVIDIA

À ce stade, les caractéristiques des futurs produits ne sont pas connues. Dell a néanmoins lâché une première indiscrétion. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats financiers du groupe qui s’est tenue le 29 février, son directeur d’exploitation, Jeff Clarke, a évoqué une consommation de 1000 W ; pas pour le B100, mais plutôt pour le B200, GPU qui ne figure pas sur la feuille de route ci-dessus, mais qui est apparemment prévu pour 2025.

Jeff Clarke a déclaré, au sujet de solutions serveurs commercialisées par Dell : « Nous sommes impatients de voir ce qui se passera au niveau du B100 et du B200, et nous pensons qu'ils offriront une autre opportunité de se démarquer […]. En ce qui concerne la caractéristique thermique, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un refroidissement liquide direct pour garantir une densité énergétique de 1 000 watts par GPU. »

300 W de plus, comme pour la précédente génération

Pour mettre cette consommation en perspective, les versions SXM des H100 et H200 engloutissent toutes deux jusqu’à 700 watts. Pour la précédente génération, l'A100, NVIDIA renseigne une enveloppe thermique de 400 W (toujours pour la déclinaison SXM ; 300 W pour la variante PCIe). Il faudrait ainsi tabler sur une nouvelle hausse de 300 W pour la prochaine génération.

C’est de toute façon une tendance pour le très haut de gamme, y compris sur le segment grand public - il suffit de se souvenir de la consommation de certaines GeForce RTX 4090 ; un surenchère perpétuelle qui peut sembler paradoxale à une époque où « frugalité » devient le mot d'ordre - intimé ou subi - pour les classes moyennes occidentales. Après, cette puissance doit aussi être considérée au regard de l’efficacité énergétique. En outre, on observe la même tendance chez AMD : l’accélérateur Instinct MI250X a un TDP (Thermal Design Power) de 560 W, tandis que le MI300X a un TBP (Typical Board Power) de 750 W.

Contactées par Barron’s, NVIDIA comme Dell n’ont pas souhaité commenter. Les deux entreprises se réservent sûrement pour la GTC 2024 qui ouvrira le 18 mars prochain. Jensen Huang prononcera le jour même un discours portant sur « les avancées de l’IA qui vont façonner notre futur ».

Un poil avant ?

Intel publie sa bibliothèque d’accélération NPU pour les Meteor Lake

Un peu plus tard ...

Radiateurs de watercooling : 50 % de pipotron sur un échantillon de marques testées

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !