RTX Turing : un lancement en 4 dates ? |
————— 08 Septembre 2018 à 07h44 —— 17008 vues
RTX Turing : un lancement en 4 dates ? |
————— 08 Septembre 2018 à 07h44 —— 17008 vues
Voilà un bien étrange lancement que nous concocte Nvidia. D'abord dévoilées dans les grandes lignes, les cartes RTX 2080 et 2080 Ti sont attendues de pied ferme pour savoir si le caméléon n'a pas trop abusé de gnole pour justifier et légitimer ses tarifs. Pascal avait été un vrai succès et avait apporté jusqu’à 70% de perfs en plus sur la génération Maxwell 2, on pouvait considérer que c'était une excellente génération vu ce gain, en grande partie dû au progrés significatif du procédé de fabrication (28nm => 16/14 nm). Turing fera t-il de même face à Pascal ? C’est très peu probable car la finesse de gravure n’évolue pratiquement pas, on attendra donc les tests, un gain de 50% serait une réussite si on se réfère au précédent similaire (Maxwell vs Kepler, tous deux en 28 nm).
Et puis on connaissait la date de disponibilité en boutiques, le 20 septembre, cela impliquait qu'il fallait attendre au plus tard le 20 septembre pour avoir des tests en bonne et due forme. Eh bien selon GameDebate, il y aura en plus de la date de vente 3 dates à retenir. Le 14 septembre, Nvidia devrait autoriser les reviewers à donner des détails sur l'architecture Turing qui reste encore inconnue, les SM, leur efficacité, cuda cores et RT cores, mais ce serait tout.
Pour les amoureux de vrais chiffres, il faudrait attendre 3 jours de plus pour voir le NDA levé sur les performances de la RTX 2080, la plus petite des deux lancées, qui serait accessoirement la plus grosse à base de TU104 (encore que ce TU104 utilisé serait castré, ce qui laisse de la place pour une carte ayant toutes les unités de calculs activées soit 3072). Le 17 septembre donc on devrait donc tout savoir sur le zizi la RTX 2080. Sa grande soeur la RTX 2080 Ti aurait droit a priori à ses tests le 19 septembre. Tout ça aurait donc lieu avant le 20 septembre pour que vous puissiez vous décider ou pas pour ces cartes, on attend surtout de voir ce qu'elles ont dans le slip hors contexte RayTracing, et c'est là qu'on jugera de la justesse de leur prix compte tenu de la situation des GPU en cet instant... ou pas !
Tout ce qui brille est-il d'or ? Sortez vos copies vous avez 4 heures !
Un poil avant ?NAND & DRAM : les expansions des usines retardées chez Samsung et SK Hynix ? | Un peu plus tard ...Overwatch à 12$ avec le Humble Monthly d'octobre |